• Retour aux sources

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #13963  par jld37
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 60
  • Niveau de pratique : Amateur confirmé
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies, Astrophotographie
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.eu/celestron-teles ... to/p,17631
  • Votre message : J'ai 60 ans et je voudrais renouer avec une ancienne passion (vers 15-25 ans).
    Je possédais depuis cette période un Admiral Newton 90/900 mm sur monture EQ, que j'ai perdu après un cambriolage.
    Le téléscope Celestron N200/1000 est-il un bon choix en terme de fiabilité et facilité de mise en station (il n'y avait pas de GoTo en 1970...)
    Merci de vos réponses
 #13964  par hearts
 
Hum, ils ne doivent pas avoir ce télescope en stock. Il y a écrit que ce télescope peut être envoyé au plus tard le 14/12/2011: si tu es pressé c'est pas super !

Sinon, il est pas mal je trouve pour le prix. Pour la mise en station, il faut aligner deux étoiles, le soucis c'est qu'il y a une connexion oculaire 2 et ils te fournissent un oculaire 1.25 20mm et il n'y a pas écrit qu'il te fournisse un adaptateur 1.25 donc faut voir.
Dernière modification par Spirit le dimanche 25 septembre 2011 à 16:16, modifié 1 fois. Raison : Mise en forme du message et correction des fautes d'orthographe
 #13966  par jld37
 
Merci de ces précisions, je n'avais pas vu la question du diamètre des oculaires.
La date de livraison ne me pose pas trop de problèmes, j'ai attendu 35 ans...

Cet appareil est-il équivalent ?
http://www.astroshop.eu/skywatcher-tele ... to/p,19167
 #13969  par hearts
 
J'ai ce télescope sans la commande Goto, pour l'astrophotographie pas vraiment besoin de Goto un simple moteur de suivie te suffira.

Exemple: http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans ... -de/p,1500

il y a deux moteurs un pour L'AD, l'autre pour la DEC .
 #13970  par MIMATA
 
En effet, le Celestron n'a pas l'air d'être disponible...

Il y a effectivement le Telescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo ou le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo La différence se situe au niveau du porte oculaire je crois.

Pour la mise en station, finalement, c'est pareil qu'avant et ensuite on calibre le Goto en pointant quelques étoiles connues et en les validant. En gros, on aligne avec l'axe Nord-Sud, donc direction la polaire comme tu le sais. Ensuite le Goto propose des étoiles repères, on en choisi une, il pointe, on corrige le pointage et on valide. Ensuite on fait pareil avec une ou deux autres étoiles, il pointe, on corrige et un valide et en principe c'est bon.

Les 200/1000 sont de très bon instruments qui permettent de faire plein de choses. Beaucoup des membres du forum en ont, moi y compris.
 #13974  par jld37
 
Merci de toutes ces précisions,
j'avais besoin de sentir que je ne faisais pas fausse route.
La différence des porte-oculaires m'est un peu ésotérique, mais je vais essayer de comprendre ce qu'elle signifie en regardant les offres d'oculaires.
J'avais créé un club d'astronomie dans mon lycée et réalisé le polissage d'un miroir de 200 (en suivant le bouquin de Jean Texereau...) . Savoir que l'on peut aujourd' hui acheter tout cela pour 500 à 1000 euros est un peu déstabilisant...