• Choix Téléscope et Caméra CCD

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14181  par Capella2966

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 45
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 1000 - 1999 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,19171
  • Instrument type n°2 : http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4
  • Votre message : Bonsoir

Je souhaiterai savoir si cette configuration me permettra d'obtenir des rendus photos corrects.
    La liaison au PC a une grande importance pour moi (pour les périodes hivernales).

Je suis technicien informatique et j'ai de bonnes connaissances en électronique (çàd je peux faire les modifications sur la caméra ccd pour passer en format raw, et bien sur passer sur e bay pour grapiller un peu)

Précision : j'habite dans une zone considérée comme non polluée par la luminosité (zone noire)

Merci
    Patrick
 #14182  par jmarc

Bonjour, quel genre de photo tu veux faire? Pour du planétaire la config proposée devrait aller. Mais pour du ciel profond, avec cette monture, je resterais avec un 200. Pour la webcam, bien pour le planétaire, mais en noir et blanc, les détails sont plus fins, mais c'est moins "joli". QUand à faire la couleur avec des filtres, C'est pas forcément très facile avec une webcam. EN ciel profond, si elle n'est pas modifiée "longue pose", c"est pas possible.
 #14183  par Capella2966

Rebonsoir

Merci jmarc pour ta réponse rapide

Je voudrais donc progresser du planétaire au ciel profond.
Par contre la couleur ne m'intéresse pas, j'ai du mal m'exprimer. Je pensais acheter une ccd couleur et la modifier pour le noir et blanc en raw, et longue pose si çà peut se faire.
Il y a certaines choses que n'ai pas saisi surement.

Je rajoute ce lien qui m'a fait cogiter http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Patrick
 #14186  par jmarc

Bien sûr que cela peut se faire. Je l'ai fait avec une vesta pro il y a quelques années et elle marche encore. Il parait que c'est encore plus facile avec une spc900. Mais attention, la modif avec port parallèle (pour la longue pose) nécessite un portable équipé de ce port. Je ne t'apprends rien en te disant que cela devient rare. Ou alors il faut une carte PCMCIA équipée de ce port, mais elles ne fonctionnent pas toutes pour les webcam modifiées. Ou alors il faut la modif tout USB. Pierro astro la fait. Cela dit la webcam en ciel profond, c'est sympa pour apprendre, mais le champ est tout petit, surtout avec un grand newton. De ce point de vue, les APN reflex ont apporté énormément. MAis une webcam reste intéressante pour l'autoguidage. et bien sûr pour le planétaire.
 #14187  par Capella2966

Bonjour,

Bien j'ai bien assimilé ce que tu m'as donné comme informations et je t'en remercie.
( Par caméra, je sous entendais webcam, erreur de ma part).

J'ai une question supplémentaire qui est donc le télescope, tu me dis de rester sur un 200 mm et est il possible de monter sur une EQ6 Pro SynScan, est ce que ce choix est bon ?

Et une dernière question, quel type de caméras à moindre coût utilisez vous ? J'ai lu sur le forum canon 350 D etc..., quelle est la "vogue" actuelle ?

Merci d'avance

Patrick
 #14189  par jmarc

En fait cela dépend de ce que l'on veut imager. Le champs n'est pas le même avec une petite lunette ou un "gros" newton. Donc pour de grand champ et des nébuleuses gazeuses, une lunette est mieux. Donc besoin d'une monture moins grosse parce que moins de poids. Pour des galaxies, par exemple ou de petites nébuleuses planétaires on cherchera plus de diamètre, donc un réflecteur.

Pour la photo c'est soit un APN type canon, ou une CCD . Il n'y a pas de solution idéale. Chacun fait en fonction de son budget et de ses envies.
En, APN le 350D a fait ses preuves. Le 400D est parait il à éviter en astro. Le 450D a une fonction liveview intéressante par rapport au 450D. Les APN peuvent aussi se défiltrer pour mieux répondre en H alpha (fait mieux ressortir les nébuleuses), mais après difficile de l'utiliser pour autre chose.
Une CCD astro, cela commence dans les 1000 euros. avec un champ plus petit, mais des capteurs plus sensibles et une thermorégulation.
Un bonne configuration pour l'astrophoto peut couter plusieurs milliers d'euros, voir dizaines de milliers.
Mais pour le planétaire, une webcam suffit pour démarrer ...

On monte n'importe quoi sur n'importe qu'elle monture pourvu qu'elle puisse le porter. Il ya deux ou trois systèmes de queue d'aronde . Il suffit de s'assurer de la compatibilité au niveau des colliers de fixation.