• MIZAR 90 DS ou SKYWATCHER 127 MAK

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14204  par papo

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Quel âge avez-vous : 37
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 15 kg maximum
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Maksutov
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.natureetdecouvertes.com/cade ... r-40124230
  • Votre message : Bonjour

nous comptons offrir à mon beau-père un télescope pour l'observation planétaire mais également pour le ciel profond (au moins pour des éléments assez lumineux). Il en parle depuis des années.
    Bien entendu, il s'agira de matériel pour débutant, et si possible avec motorisation.
    J'ai besoin de vos conseils.

J'ai repéré deux télescopes plutôt orientés planètes :
    le MIZAR 90 DS (vendu chez nature et découverte)
    et le skywatcher 127 mak goto.

Tous les deux sont motorisés. La différence de prix est de + de 100€.
    Je ne trouve aucun commentaire sur le MIZAR.

Est-ce que ces deux télescopes sont de même qualité pour les planètes et est-ce qu'on peut observer des nébuleuses et des galaxies, avec quel niveau de détail ? L'un a un diamètre de 90 mm, donc peu de clarté, l'autre 127)

J'ai peur de me retrouver avec des images de planètes pas forcément assez détaillés avec le MIZAR.
    Et voici ce que j'ai trouvé comme image avec le SKYWATCHER 127 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78063

Qu'en pensez-vous ?
    Merci de vos bons conseils.
 #14206  par kyss191

Bonjour papo,

oublis le mizar... le MAK avec un f/d de 11.8 serai un peu plus déstiné pour le planétaire, mais il devrait s'en sortir pour le ciel profond, tout du moins avec les objets les plus lumineux. le prix est surtout due à la présence du GoTo, ton beau-ère en as t-il vraiment besoin? la formule maksutov est-elle indispensable? avec le budget que tu as, un Newton sur monture allemande, voir même un Dobson avec un diamètre plus important ne serait-il pas mieux?

Pour un Newton, je pense particulièrement au 150/750, qui devient de plus en plus le grand classique chez les débutants, avec son f/d de 5 il seras idéale pour le ciel profond! et question planétaire il n'as rien à envier à d'autre instrument de même diamètre, le premier prix est de 379€ sans motorisation, mais il est tout à fait possible de lui rajouter une motorisation (pas de GoTo, cela coute bien trop chère) lien: http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select

Pour un Dobson, avec ton budget tu peux lui offrir un 200/1200 ! là, question luminosité il ne seras pas déçu! rapport f/d de 6, tout aussi idéal pour le ciel profond que le 150/750, mais avec cet instrument, pas de motorisation.. lien: http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,4440 (349€) , l'avantage des Dobson c'est la simplicité d'utilisation et de montage, pas besoin de mise en station etc, beaucoup de débutant y trouve leurs compte, et vue le prix tu as du "rab" pour lui offrir un atlas ou une carte du ciel, voir même un oculaire ou deux (pas forcement de grande qualité, mais au moins pour remplacer le 10mm livré d'origine, qui est vraiment de mauvaise qualité)

Bref, tout ça pour te dire, qu'as budget égale, voir même inférieur, tu peux obtenir un instrument de meilleur qualité que le MAK.

Si la formule du MAK est un choix définitif, peux tu nous dire pourquoi? quels critères? poids, encombrement?
 #14210  par papo

Bonjour

Merci de ta réponse complète. Y-20

le choix du SKYWATCHER MAK 127 n'est pas définitif. Mais nous avons discuté chez un vendeur de matériel d'astronomie qui nous a conseillé le MAK. Sa première proposition était un CELESTRON NEXTAR orange si je me souviens bien, à 590€, motorisé, 150/1500 je crois.
Ce budget nous a paru conséquent (!) et il nous a proposé le MAK 127 à 519 €.

La maison de mon beau père est située dans un lotissement (éclairage urbain devant la maison, le jardin est derrière, mais bon, je sais ce que ça signifie), de plus je ne pense pas qu'il prendra la voiture pour s'éloigner. Voilà pourquoi on nous a conseillé ce modèle.

C'est sûr qu'après ta réponse, je me dis que le choix que tu proposes du Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 est certainement le mieux. Si tu me dis que l'on peut faire de l'observation planétaire et du ciel profond (nous savons bien que les images en direct ne seront pas celles de Hubble ou des photo), alors OK pour ce modèle. (je viens de regarder des images prises avec ce modèle... je suis sur le c.l ! Je pense que c'est ce qu'il faut que nous choisissions.)

Je sais à quoi sert la motorisation. Maintenant, si tu me dis qu'avec un atlas (et je sais qu'il aura la patience de chercher lui-même) c'est intéressant de chercher soi-même, alors je suis preneur.

Quels optiques complémentaires tu proposes si c'est nécessaire ?

Merci encore pour ta réponse ! Y-20
 #14211  par kyss191

Effectivement, le MAK n'était pas forcement le meilleur choix, surtout avec un diamètre aussi modeste dans un milieu urbain. Si tu me parle d'atlas ou carte du ciel, donc pas de GoTo (voir même se passer de motorisation) dirige toi vers le Dobson sans aucun doute! pour le prix d'un 150/750 tu as un 200mm de diamètre, et la différence est flagrante!

Rassure toi, le pointage manuel d'un objet n'est pas si difficile qu'on le pense, avec un bon atlas, on se repère facilement, et utilisé conjointement avec un logiciel de cartographie comme stellarium (freeware) pour préparer ses observations, ce ne sera que du bonheur. Evidement, il ne faut pas se voiler la face, les débuts seront certainement un peu laborieux, mais qu'elle joie de trouver seul et manuellement un objet! le pointage manuel nécessite un apprentissage et une période d'adaptation, mais vraiment rien d'insurmontable.

J'ai peut être l'air d'insister sur le Dobson, et tu aura raison :D car pour un budget équivalent, le diamètre est bien plus important, et en observation seul le diamètre compte. Donc si ton beau père compte faire QUE de l'observation, tu peux lui en offrir un les yeux fermés. Si par contre, il compte faire de l'astrophotographie, alors le 150/750 sur monture équatoriale est à privilégier, mais à savoir:

- l'astrophotographie est un domaine à part entière qui demande un budget conséquent!
- la monture NEQ-3 seras trop légère pour y coller un réflex et autres accessoires qui vont alourdir le tube, le résultat sera catastrophique et une bonne monture coute très chère....

Malgré cela, si il souhaite aborder l'astrophotographie avec le 150/750, il peut toujours s'essayer à la photographie planétaire avec une web cam CCD, c'est très léger et cette monture (moteur de suivis obligatoire!) devrait suivre.

En résumé:

- Observation: Dobson 200mm de diamètre, le suivis manuel de ces instruments ne sont pas "galère"
- Observation + photo planétaire web cam CCD: le 150/750 sur équatoriale

Concernant les accessoires, ils ne sont pas forcément nécessaire, mais à savoir quand même que le 10mm fournis est de mauvaise qualité, le remplacer serais un choix judicieux. La barlow, n'en parlons même pas.. c'est une horreur, si il compte la changer, qu'il n'hésite pas à y mettre le prix! la qualité sur une barlow c'est vitale. une petite lampe rouge lui serais bien utile aussi, et peut être un 3ème occulaire, disont à courte focale pour du planétaire, qui a un grossissement qui approche 1.5 fois le diamètre du télescope (225X pour le 150mm, 300X pour le 200mm)
 #14212  par papo

Merci à nouveau pour ta réponse.
Nous sommes tout de même limité en temps car nous coptons offrir le telescope pour le 30/10 !
Si nous optons pour le Donson, quels optiques conseilles-tu ? (je ne saurai pas faire de choix de qualité) Afin que nous puissions les lui offrir en même temps.

Merci en tout cas ! Y-20
 #14213  par kyss191

Les oculaires SWA (super grand angle), sont pas mal et ne sont pas trop excessif niveau prix. Si tu trouve cela trop chère, regarde les ED (assez bonne qualité) et en dernier les Super-plöss (ne descend pas en dessous niveau qualité) qui ne sont vraiment pas chère mais la qualité suis le prix.

Question focale, remplace le 10mm d'origine, perso je prendrais aussi un 4mm (de bonne qualité quand même) pour le dobson. pour une Barlow, compte environ 100€ pour une télevue X2, ce n'est pas donné mais c'est le prix de la qualité, qui est indispensable pour une barlow (achat futur pour une autre occaz, noël? ;) ).

si tu le peux, un autre oculaire à grande focale pour le ciel profond (environ 30mm), mais pas indispensable, 3 oculaires pour débuter, ce n'est pas si mal que ça.