• Instrument pour astrophoto : lunette 120/900 Equinox ou Schmidt-Cassegrain Celestron SC 235/2350

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14366  par jmarc
 
Pour l'APN, il ya des solutions comme de changer de porte oculaire, ou remonter le miroir, voilà un lien vers au autre forum, (mais bon pour une fois Y-20 ), toutes les solutions sont envisagées :
http://astrosurf.com/astropratique/019775.html
 #14367  par kyss191
 
du même avis que jmarc, pour cette monture, une petite apo ou un 150/750. j'aurai une pref pour l'apo, l'image serai de meilleur qualité, et comme ça deja était dit, elle peux servir aussi plus tard pour de l'autoguidage :D

Si tu fais le choix de changer aussi de monture (attendre et économiser), le SC de 254mm ne devrait pas te décevoir, à la condition de l'équiper d'un pare buée et d'un réducteur de focale, voir même d'une résistante chauffante (si le pare buée seul n'est pas efficace).

Sinon le choix de garder ton 200/1000 est viable aussi, en modifiant le porte oculaire, et en achetant des barlow de grande qualité, un correcteur de coma. je dirait même que ce choix est plus judicieux. change ton capteur CCD aussi pour une cam de meilleur qualité (et si il reste du budget voir si y as moyen de l'équipé autoguidage légé). au final, ça te couteras moins cher et tu auras un résultat tout à fait honorable.
 #14369  par MIMATA
 
Le truc c'est que j'ai justement changé le porte oculaire récemment...j'ai mis celui-là.
Il reste éventuellement la solution de remonter le miroir primaire...mais je doute pouvoir le remonter suffisamment, il faut voir.

Pour la webcam, c'est une Philips SPC 900, le truc classique donc. Je l'ai utilisée avec une lunette, les résultats étaient très satisfaisants mais sur mon Newton c'était inexploitable...

Quand vous dites "une petite apo", vous voulez dire celle que j'ai mise en instrument type ou carrément un autre modèle ?
Quand à l'utilisation que je compte en faire, je sais bien qu'aucun instrument n'est parfait, je ne vise que les objets les plus lumineux genre les planètes, la Lune et les objets Messier. Pour les petites galaxies et autres objets de faible luminosité, je verrai dans quelques années, quand j'aurai les moyens de me repayer un pack complet télescope/monture/accessoires de super qualité, et j'utiliserai la lunette comme lunette guide Y-20

PS jmarc : les liens vers d'autres forums ou d'autres sites ne sont pas interdits dès lors qu'ils apportent quelque chose à la discussion, pas de problème, au contraire ! Y-20

Edit - Ajout : En fait, je me suis arrêté sur ces instruments.
Bien sûr il y a des différences de prix en fonction du diamètre mais si on m'explique que ma monture ne pourra pas supporter le SC 235 ou qu'au vu de la différence de prix, prendre une 100 plutôt qu'une 120 serait plus raisonnable ou encore que la seule triplet disponible dans cette sélection est plus intéressante que son homologue en doublet, je suis tout ouï !