• Je me remets à l'astronomie, ciel profond et photo

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14337  par ayous

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 60
  • Niveau de pratique : Amateur confirmé
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : En randonnée, Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 1000 - 1999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies, Astrophotographie
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Je souhaite acheter un télescope puissant me permettant de pratiquer l'astrophotographie avec mon reflex actuel, donc matériel motorisé goto.
    J'avais repéré le skywatcher 200 x 1000 PDS, mais le poids et l'encombrement limitent la possibilité de monter/transporter le matériel, car j'habite en ville où les conditions d'observation sont mauvaises. Je voudrais pouvoir l'emmener et le monter facilement en campagne. Mon budget serait d'environ 1300 euros.
    que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
 #14346  par kyss191

Bonjour,

Ce 200/1000 PDS est pas mal pour la photographie, le miroir secondaire à était agrandi ce qui offre de meilleurs résultats en astrophotographie, par contre la monture NEQ5 seras trop légère, opte plutôt pour une EQ6 si tes moyens le permettent. oublis le GoTo trop cher, un simple moteur de suivis suffiras emplement pour l'astrophotographie, et comme tu indique être amateur confirmer, le pointage manuel ne devrais pas de poser de problème :D

concernant le poids... une EQ6 est encore plus lourde... mais tout de même transportable (trépied, ensuite monture, puis le tube etc...)

sinon il reste la HEQ5-Pro, elle seras un peu juste, mais serai plus légère que la EQ6.

as tu deja un instrument? lequel? sur quelle monture?
 #14349  par MIMATA

Bonjour,

Tu dis vouloir l’emmener "en randonnée", c'est à dire ? Et tu veux pouvoir faire de la photo en rando aussi ?
 #14373  par ayous

Bonjour,

Ce 200/1000 PDS est pas mal pour la photographie, le miroir secondaire à était agrandi ce qui offre de meilleurs résultats en astrophotographie, par contre la monture NEQ5 seras trop légère, opte plutôt pour une EQ6 si tes moyens le permettent. oublis le GoTo trop cher, un simple moteur de suivis suffiras emplement pour l'astrophotographie, et comme tu indique être amateur confirmer, le pointage manuel ne devrais pas de poser de problème :D

concernant le poids... une EQ6 est encore plus lourde... mais tout de même transportable (trépied, ensuite monture, puis le tube etc...)

sinon il reste la HEQ5-Pro, elle seras un peu juste, mais serai plus légère que la EQ6.

as tu deja un instrument? lequel? sur quelle monture?

J'avais auparavant une lunette 60 x 900 sur monture équatoriale non motorisée. j'ai tout revendu il y a quelques années. je pouvais observer seulement lune, planètes, amas stellaires, à peine quelques nébuleuses (orion, lagune...) et rien en galaxies à part andromède. je m'étais juré de passer à un stade franchement au-dessus...
 #14375  par ayous

Bonjour,

Tu dis vouloir l’emmener "en randonnée", c'est à dire ? Et tu veux pouvoir faire de la photo en rando aussi ?

chez moi, c'est un appartement avec une terrasse exiguë,quasiment en ville. donc je ne peux faire des observations correctes qu'à la campagne (ce n'est pas loin..) ; en pratique, il faut que je puisse emmener mon matériel en voiture, le porter à pied sur environ 200 mètres (en terrain plat...) et l'installer sans trop de temps de manipulation. lorsque je faisais cela avec ma lunette, j'avais figé l'angle de ma monture équatoriale à la latitude du lieu et je me repérais manuellement avec les coordonnées des étoiles sur une carte stellaire. j'ai très peu d'expérience de la photo astro et qui remonte à des décennies... j'ai aujourd'hui un appareil reflex nikon d90 (avec une bague t2, avec lequel je fais déjà de la photo ornithologique sur une longue vue kowa) ; je sais que l'adaptation en est facile sur le matériel astronomique. Chez skywatcher, le PDS est, m'a -t-on dit, plus performant sur la mise au point en photo.
j'avais donc repéré le skywatcher pds 200 x 1000 avec la monture HEQ 5 pro, mais je suis un peu réservé sur le poids à porter et le temps d'installation pour chaque soirée d'observation... est-ce raisonnable ou dois-je me rabattre sur un matériel plus léger, plus portable, quitte à revoir mes ambitions en photo ?