• Besoin d'aide pour un premier achat

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14531  par Ceilor

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Quel âge avez-vous : 10
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je ne veux/peux pas porter plus de 5 kg
  • Budget : < 100 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture azimutale
  • Votre message : Bonjour à tous,

Ma fille souhaite un téléscope pour Noël. Après quelques recherches sur le net, j'ai compris qu'il ne fallait pas acheter un télescope dans un magasin de jouet. Avant de prendre ma décision finale, j'aurai voulu avoir vos avis sur ces différents modèles :
    Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1 ou
    Télescope Celestron AC 60/700 Powerseeker 60 AZ ou Télescope Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2
    . Je ne m'autorise pas un budget plus élevé car je ne sais pas encore si c'est une vraie passion naissante ou juste idée comme ça. Mais je souhaiterai quand même quelque chose de correcte. Qu'elle puisse voir la lune, quelques autres planettes et obrserver un la nature qui l'entoure.

Merci d'avance de vos précieux conseils
 #14532  par MIMATA

Bonjour,

Regarde cette page qui présente 2 instruments types pour faire de l'initiation ludique à l'astronomie pour moins de 100€.

Il vaut mieux une monture EQ2 que EQ1, la 2 est un peu plus stable et adaptée, la 1 étant vraiment très légère.
Les deux lunettes que je recommande, la Lunette Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2 ou la Lunette Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 sont techniquement équivalents à quelques détails près sauf que la deuxième, un peu plus chère, est aussi plus performante avec un diamètre de 70mm contre seulement 60mm pour la plus petite ce qui, mine de rien, fait une réelle différence de performance entre les deux : la 60 capte 70 fois plus de lumière que l'oeil humain mais la 70mm en capte 100 fois plus ! Le chercheur est aussi un peu plus précis et les oculaires fournis, un 25 et un 10 seront suffisants pour une initiation.

Donc je te recommande de prendre la Lunette Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 qui permet d'avoir une lunette de 70mm à moins de 100€.
 #14533  par Ceilor

Merci pour cette réponse précise !!! Y-16

Je également trouvé un bouquin : 'copain du ciel', je ne sais pas si vous connaissez. D'après les différents avis, c'est pas mal pour débuter.

J'ose exagérer et vous demander d'autres conseils.

J'ai vu qu'il existait des filtres lunaires. Est-ce vraiment indispensable ou pourra-t-elle regarder la lune sans ce filtre ?

J'ai également compris qu'il ne faut jamais regarder le soleil sans filtre solaire mais maman que je suis, forcément je me demande si avec un filtre solaire, il n'y a vraiment aucun danger. (pour l'instant le mieux, car c'est encore un budget supplémentaire, c'est de lui expliquer qu'il ne faut jamais regarder le soleil).

Merci encore 2-tblush
 #14534  par MIMATA

Je connais le livre et il est très bien, plein d'expériences à réaliser.
Dans un autre genre, il y a aussi le "Guide de l'astronome débutant"

Les filtres lunaires ne sont pas indispensables pour observer. C'est un confort car la Lune est très brillante et peut éblouir ce qui n'est pas très agréable. Un filtre lunaire atténue un peu la luminosité.

Pour l'observation du Soleil, c'est à proscrire absolument, quelque soit la méthode, si on est débutant et qu'on n'est pas accompagné par un astronome amateur qui sait ce qu'il fait.
Les filtres solaire du commerce spécialement conçus pour l'observation du Soleil et qui se placent à l'entrée du tube (jamais à l'oculaire) sont fiables mais fragiles et doivent être manipulés par des adultes, la moindre rayure ou dégradation de la surface protectrice, même microscopique, peut laisser passer des rayons et endommager irrémédiablement la rétine.
La seule méthode envisageable est la projection mais encore faut-il savoir pointer le Soleil en lui tournant le dos, sans utiliser le chercheur, juste avec l'ombre projetée de l'instrument. Bref, dans un 1er temps, pas de Soleil ou alors uniquement en projection.
 #14535  par Ceilor

merci, merci Y-16

Je n'ai plus de question et j'ai tout ce qu'il me faut pour faire mon choix.

Bonne continuation.