• Lequel choisir

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14894  par lemeilleurom

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 17
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
  • Votre message : Bonjour à tous,
    Voilà pour Noël j'ai décidé de me tourner vers l'achat d'un télescope mais ne m'étant jamais intéressé à tout ceci je n'ai aucune idée de ce qui est mieux pour moi.
    Faisant spécialité physique j'ai juste la connaissance sur ce qu'est la distance focale, grossissement , différence entre télescope et lunette ...
    CI dessus les 2 télescopes que j'ai repéré
    Malheureusement j'habite en ville et je n'ai pas la possibilité d'aller à la campagne, mais bon j'habite pas non plus Paris, la pollution lumineuse me semble encore acceptable
    Utilisation depuis ma chambre pendant l'hiver, dans le jardin en été.
    Budget : 100 à 270€
    J'attends vos conseils, merci d'avance
 #14897  par kyss191

Bonjour,

J'ai une préférence pour l'Omegon:
- monture plus solide, une eq3 contre une eq2 pour le skywatcher
- deux oculaires de meilleur qualité, des kepler contre pas grand chose pour skywatcher

Ils ne fournissent pas de barlow avec l'Omegon, mais très sincerement, ce n'est pas un mal, car les barlow fournis avec ce genre d'instrument (comme le skywatcher) sont d'une médiocrité extrême.

Utilisation depuis ma chambre pendant l'hiver, dans le jardin en été.

A proscrire! n'observe jamais depuis ta chambre (ou même depuis une autre pièce), la différence de température entre la pièce et l'exterieur produiras des turbulences dans ton tube qui ruineront tes observations! en hiver ---> dehors avec vetements chaud 0-icon_cheesygrin
 #15120  par lemeilleurom

Bonjour,
merci de votre réponse

Je pense prendre l'Omegon il m' a l'air pas mal du tout pour débuter
Par contre vous me conseillez des accessoires pour améliorer les observations ou ce qui est fournit me suffira amplement ?
 #15132  par kyss191

Une lampe rouge, une carte du ciel (voir un atlas si tu peux), des vêtements chaud pour l'hiver.
Si tes moyens te le permette, une bonne barlow pourquoi pas.

Télécharge aussi Stellarium (freeware), un logiciel qui te seras d'une grande utilité pour préparer tes observations Y-20
 #15134  par lemeilleurom

Malheureusement çà dépasse mon budget
Rien qu'avec le télescope et les accessoires fournis , vous pensez que çà ira ou çà sert rien d'acheter le télescope sans atlas ou autre ?
 #15149  par kyss191

un carte du ciel même basique est quand même plus que necessaire, à moins que tu connait ton ciel sur le bout des doigts :D

chez astroshop, 12.90E (surement moins chez ailleur je ne sais pas) http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ci ... el/p,12213

une lampe rouge, basique aussi, autour de 5-7€ ^^

ceci-dit, tu peux utiliser dans un premier temps Stellarium en guise de carte du ciel, mais tu te rendras compte avec le temps, qu'une bonne vieille carte avec une lampe rouge s'averera plus pratique Y-20