• Quelle marque choisir, Omegon ou Skywatcher ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14905  par thoma06

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Quel âge avez-vous : 12
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,
    j'aimerai savoir quoi acheter à mon fils de 12ans qui aimerai ce noël avoir autre chose qu'un télescope "jouet".
    J'ai pu lire sur plusieur forum que vous préconisé le SKYWATCHER 130/900 EQ2 ou l ' OMEGON N130/920 EQ3. J'ai vu aussi qu'il en existe des "motorisé".
    Est ce que ça veux dire qu'il trouve les planètes tous seul ? Je vous l'ai dit je suis novice.
    Aidez moi SVP
Dernière modification par MIMATA le lundi 5 décembre 2011 à 14:42, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #14906  par vdvd

un telescope de 130mm est un bon debut
je pense que l'omegon est mieux car il a une plus longue focale et a une monture equatoriale 3 qui est plus robuste que la 2
la motorisation permet de suivre un objet car il se deplace pendant la nuit. il existe aussi les commandes goto qui permettent de pointer un objet just en tapant son nom mais elle coute plus cher et si on en a une on apprend pas a viser car le telescope le fait tout seul
 #14908  par thoma06

merci pour la reponse,

mais au niveau qualité quelle marque choisir. Les avis clients sur astroshop ne sont pas en faveur d' omegon "made in chine"

Que faut il acheter comme accessoire sup pour pouvoir debuter dans la recherche des planetes ( carte, boussole ...)

on parle aussi de lentille ???

HELP!!!!!
 #14910  par vdvd

je ne sais pas vraiment quelle marque choisir mais c'est vrai qu'omegon fait fabriquer ces instruments en chine
moi j'ai une lunette de celestron
pour la recherche des objets les carte sont utiles mais pour les planetes a part uranus et neptune elles sont visibles a l'oeil nu et souvent tres brillante. avec un logiciel comme stellarium tu peux savoir ou elles sont situes en ce moment il y a Jupiter, l'etoile la plus brillante a l'ouest
une boussole est aussi utiles car pour la plupart des objets il seront au sud, a l'est ou a l'ouest
mais pour lire les cartes et les boussoles il te faudra une lampe a ampoule rouge car la lumiere rouge ne t'eblouit pas et tu n'as pas besoin de te rehabituer a l'obscurite
une lentille : une lentille de barlow tu veux dire c'est une accessoire qui se met sur le porte occulaire et qui permet de multiplier par 2, 3, 4 ou 5 le grossissement mais attention plus tu grossis plus tu perd de la luminosité
j'espere avoir pu repondre a tes questions
bonnes observations
 #14922  par MIMATA

Bonjour,

Omegon est la marque d'Astroshop. Certes, c'est fabriqué en Chine mais je ne suis pas sûr que ce soit différent pour les Skywatcher et tous les autres instruments d'entrée de gamme. Et Made in China n'est pas toujours synonyme de mauvaise qualité.

Pour débuter on oublie le Goto et les systèmes de pointage automatiques. Ca ne sert à rien si on ne sait pas se repérer et pointer sans utiliser de Goto car la plupart du temps il faut corriger le pointage, à moins d'avoir fait une mise en station parfaite, ce qui là encore nécessite de savoir pointer... En plus ça coûte un bars...genre 500 ou 600€ juste le système de pointage....
 #14925  par kyss191

Omegon est bien du "made in china" tout comme skywatcher et... celestron! actuelement, une très grande majorité de miroir sont fabriqués en Chine.

Et ceci n'est pas gage de mauvaise qualité! les chinois savent aussi faire de la qualité quand on leur demande!

Je pense que la mauvaise réputation du "made in china" viens surtout du fait que les industrielles commande de la "merde" aux usine chinoises pour reduire leurs coûts, mais quand on demande à ces dites usines de la qualité avec un cahier des charges précis, ils savent le faire aussi Y-20

Pour répondre à ta question, peros je choisirai l'Omegon, je me suis déjà exprimé sur cet instrument dans ce sujet: lequel-choisir-t2418.html