• Première achat astronome amateur : Bresser Dobson portable 76/350

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #15159  par adeline59

Bonjour,

Voila j'ai longuement parcouru les sites de vente de matériel d'astronomie et les forums,mais je souhaiterais quand même poser une question.
J'ai acheter un télescope Bresser Dobson portable 76/350 pour offrir en cadeau de noël à mon papa.
J'avais un budget de 100e pas plus.
Mon papa ayant 55ans, il aime regarder les documentaires il achète même les livres sur l'astronomie et je voulais lui offrir la possibilité de le voir de lui même, pouvais-vous me dire si j'ai bien fait d'acheter ce petit télescope?
Pourra t-il voir suffisemment de choses pour nourrir sa curiosité?
Merci pour vos réponses
 #15160  par MIMATA

Bonjour,

J'ai déplacé ton message dans un sujet à part.

Malheureusement, je ne considère pas cet instrument comme étant un bon choix pour débuter comme je l'ai indiqué très récemment dans un autre sujet.

Le minimum pour débuter, c'est une simple paire de jumelle qui sera bien plus pratique et performante que cet instrument don't la manipulation me parait...aléatoire...

Pour débuter avec un vrai instrument d'observation, il vaut mieux se tourner vers une lunette toute simple.

Désolé...
 #15164  par adeline59

même si comme vous le dites, ce n'est pas un tres bon choix pour débuter, est-ce pour cela qu'avec cet appareil là il ne verra rien?
Je ne crois pas, même s'il n'est pas pratique il pourra quand même observer certaines choses.

Ah oui, personnellement j'avais été sur ce site web pour m'aider a choisir le télescope:

http://www.lasam.ca/premiertelescope/faq-tele.html

Et d'après ce que j'avais compris, j'avais penser que celui que j'ai choisi paraisser être bien pour mon papa qui je pense, saura observer convenablement avec cet appareil là.
Qui dit qu'il n'est pas un bon choix, ne dit pas forcément qu'il n'offre pas de bonnes possibilités d'observations.
De plus rien ne l'empêche de mettre un autre oculaire pour observer plus de choses et de changer le Barlow pour le grossissement.

Dites moi si je fais fausse route.
Dernière modification par kyss191 le mercredi 21 novembre 2012 à 14:25, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP.
 #15166  par jmarc

Bonjour,
Avec ce type d'instrument, on peut voir la lune un peu mieux qu'à l'oeil nu, mais le diamètre est faible alors on ne pourra pas grossir avoir beaucoup de détails. La quantité de lumière captée est faible. Si on grossis avec une barlow et d'autres oculaires, l'image s' obscurcie et il devient difficile de suivre des objets dont le mouvement apparent est très rapide avec cette monture.
Donc un peu là lune avec ce scope, mais guere au delà.
 #15167  par adeline59

ok ok, merci pour les indications
c'est vraiment difficile de bien choisir, voici juste pour info les quelques avis consommateurs sur le produit dont je vous ai parler:

"En 5 minutes après l avoir ouvert j obrservait la lune sur les 4 occulaires pour en aprécier les diférants grossissement et je testais le confort du filtre lunaire pour pas me faire mal aux yeux et pouvoir observer pendant des heures.
Seule la petite lunette de visée fournie dans les accessoires en option ne m est pas utile car située très près du tube elle n est pas très pratique mais pour le reste j ai déjà une dixaines de jolies observations réussies.
Observation planetaires : Annaux de Saturnes, 4 Satelites principaux de Jupiter, Vénus en différants quartiers...
Observation du Ciel "profond", étoiles doubles de la Queue de la Grande Ourse, Nébuleuse d'Orion, comparaison des géantes rouges et des soleils... Le plus dur c'est de se repérer dans le ciel mais c'est une excellente occasion d'apprendre."

Alors comment aurais-je pu savoir, vous me dite qu'avec celui-ci il ne verrai que la lune et rien d'autre et cette personne dit tout autre chose!
 #15170  par MIMATA

En fait, en théorie on peut observer plusieurs objets, mais en pratique c'est déjà moins évident. Cet instrument n'a pas de trépied, il faut le poser sur...je sais pas quoi... et j'imagine qu'il doit être très inconfortable de pointer correctement un objet. Je ne vois pas comment correctement utiliser un instrument de 30cm de haut...
Evidemment qu'on peut quand même faire une poignée d'observations les plus évidentes, les mêmes qu'avec une paire de jumelle en fait.

Ce modèle de télescope est conçu d'après l'instrument que Newton avait construit :
Image
A l'époque c'était de la haute technologie et il a pu réaliser de nombreuses observations et faire des découvertes mais on a un peu progressé depuis. Y-43

C'est un peu comme si tu nous demandais si pour faire de la navigation un bateau de plage ferait l'affaire. Oui, ça flotte, ça avance, on peut s’asseoir dedans...mais pour réellement naviguer bon courage.

Donc je maintiens que ce type d'instrument ne devrait pas être considéré comme un instrument d'entrée de gamme pour faire de l'astronomie amateur. Une lunette de 60mm rempli très bien ce rôle, elle a un trépied digne de ce nom, une monture certes simple mais toujours plus performante qu'une mini-Dobson.

De toute façon, le problème de l'astronomie, c'est que pour simplifier, la qualité et les performances sont directement proportionnelles au prix. Alors c'est sûr que pour un télescope vendu au prix d'un oculaire de base, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

En tout cas, c'est toujours un cadeau et ton papa sera surement ravis s'il ne possède absolument aucun instrument, pas même une paire de jumelles. Si ses premières observations lui plaisent, il voudra surement en savoir plus et peut-être s'équipera-t-il de lui même avec du matériel plus performant, ton but sera alors atteint.