• Quel télescope choisir pour une débutante?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #15186  par Nolwenn

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 34
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR026
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -4/p,22465
  • Votre message : Bonsoir,
    j'ai toujours rêvé d'observer les étoiles et les planètes autrement qu'à l'oeil nu, sans jamais oser me lancer... Jusqu'à maintenant!
    Je suis à la recherche d'un télescope performant et de bonne qualité, mais pas trop complexe d'utilisation pour débuter en observation voire un peu en astrophoto (même si cela n'est pas ma priorité immédiate). Je souhaiterais trouver un télescope qui pourra évoluer au fur et à mesure de mon apprentissage. J'ai déjà repéré deux télescopes mais je ne sais vraiment pas lequel choisir! Ils m'ont l'air plutôt équivalents mais je voudrais être sûre de choisir un instrument de qualité donc si vous trouvez qu'il y a mieux, je suis preneuse de tous vos conseils! Merci d'avance
 #15189  par MIMATA

Bonjour,

Le Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 a une meilleure monture, la EQ-4, qui est donc plus robuste et donc plus stable.
 #15190  par Nolwenn

Merci d'avoir répondu si vite!
La monture de l'Omegon est plus stable, mais les tubes des deux télescopes sont-ils de même qualité? Sur l'Orion, les oculaires sont des Plössl (j'ai lu que c'étaient les meilleures) alors que ça n'est pas précisé pour l'Omegon... La monture je devrai probablement en changer le jour où je voudrai passer à une motorisée donc l'important pour moi est d'abord la qualité du tube... A condition bien sûr que la monture de l'Orion soit quand même suffisante pour mes premiers pas... Ou alors j'ai tout faux?
 #15191  par Jrmywel71

Bonjour,
Je me permets de vous contacter, car je souhaite vendre mon télescope et compte tenu de vos critères, je pense qu'il pourrait peut-être vous convenir. Il s'agit d'un newton Orion 200/1000 qui est sur une monture SkyView Pro, état neuf. Il est accompagné d'une raquette de commande de type intelliscope, d'oculaires Plossl 25 et 10 mm, d'une lentille barlow x3 et d'un oculaire orion high light grand champ 6,3 mm. Cet appareil est vraiment de bonne qualité (acheté chez optique unterlinden). Il m'a permis d'observer la lune, de faire du planétaire (de nombreuses heures à observer jupiter), du ciel profond ainsi que de l'astrophotographie (web cam). La qualité des oculaires et du tube est vraiment bonne. Même si la monture peut paraître un peu légère au premier abord, elle s'est avérée plus que satisfaisante dans mon cas. Je devais également prendre la voiture pour m'éloigner un peu de toute pollution lumineuse et malgré sa taille je n'est jamais eu de problème. Je vous invite à consulter mon annonce pour plus de détails et je reste à votre disposition si vous désirez plus d'informations. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches en espérant que vous trouverez l'appareil dont vous rêvez.
Cordiales salutations.
Jrmywel71.
 #15278  par Nolwenn

Re bonjour,

je n'ai pas eu de réponse à ma question concernant la qualité des tubes des deux appareils que j'ai sélectionnés... Vu la différence de prix, et sachant que la monture de l'Omegon est plus stable, je m'interroge vraiment sur la qualité du tube...
Sinon, je ne suis pas bornée et fixée sur seulement deux télescopes... Si vous en connaissez d'autres, pour un budget vraiment max de 600€, qui soient plus performants, je suis preneuse de vos conseils!!!!

Jrmywel71, je réfléchis à ton annonce... Mais je suis pour l'instant toujours dans la phase "je ne sais pas ce dont j'ai vraiment besoin" donc je risque de mettre encore un peu de temps avant de passer à la phase "j'achète"...
 #15279  par Jrmywel71

Re bonjour,
Cela ne pose pas de problème pour moi. Je ne suis pas très pressé de vendre mon télescope. Toujours est-il que le tube Orion 200/1000 que je possède est vraiment de bonne qualité, j'ai pu le faire tester par des gens plus expérimenté que moi dans mon club d'astro et ils m'ont tous confirmé après l'avoir essayé que c'est du très bon matériel. Pour le tube Omegon, je ne peux pas donner mon avis, car je n'en ai jamais testé.
Merci de ta réponse. Je reste disponible si tu as des questions, si jamais tu veux des photos du télescope ou autre.
Jrmywel71