Bonjour,
Voici une démo du fonctionnement d'un Goto :
[youtube]C03CdNY71k8[/youtube]
C'est fiable si...on fait une mise en station correcte et qu'on ne se plante pas en lui indiquant l'un des paramètres ou en se trompant d'étoile repère...
Quoiqu'il en soit, un Goto est un système de pointage automatique certes mais ça ne dispense pas de connaitre son ciel et de savoir se repérer. Par ailleurs, il n'est pas indispensable car ce n'est pas un système de suivi mais juste un système de pointage et les montures sérieuses en possèdent déjà un.
Un système Goto, c'est quand même 350 ou 400€ dans le budget...et en plus on peux l'ajouter ultérieurement si on veut.
Pour la monture, tu peux tabler directement sur une
HEQ5 Pro voire une EQ6, elles sont prévu pour accueillir un système Goto qu'il suffira de brancher dessus et disposent d'un système de suivi. La EQ6 est évidement plus robuste et plus précise encore que la EQ5 et peut supporter plus de poids. C'est intéressant si tu ajoutes des accessoires en plus du tube pour faire de la photo par exemple. En plus, si tu change d'instrument pour un plus gros dans quelques années, tu pourras conserver la monture et ne renouveller que le tube, ce qui t'économisera entre 600 et 800€.
Pour le tube...alors là c'est plus compliqué car les choix sont multiples et il appartient à chacun de définir sa préférence car il n'(y a pas d'instrument idéal.
- Un Newton ayant une conception simple, tu pourras envisager de grands diamètres mais l'encombrement et parfois l'inconfort pour observer dans certaines situations sont ses principaux défauts. Par ailleurs, il y a aussi des réglages réguliers à faire, la collimation. Enfin, il peut y avoir des problèmes pour faire de la photo. Par exemple, j'ai un Newton et je ne peux pas utiliser mon APN à cause d'un problème de longeur de focale. Par contre la webcam est utilisable...mais ça c'est sur mon Newton, c'est pas pareil pour tous.
Un exemple de gros Newton : Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD NEQ-6 Pro SynScan GoTo.
- Un Schmidt-Cassegrain est plus court mais il faut aussi le collimater. Ces instrument ont de très longues focales et ont différents avantages et inconvénients que je vais te laisser découvrir par toi même.
Un exemple de SC : Schmidt-Cassegrain Celestron SC 235/2350 Advanced C925 AS-GT GoTo.
- Une lunette. Les images sont superbes, il n'y a pas de problèmes de réglages, pas de collimation, mais à prix égal on a des diamètres inférieurs. C'est donc idéal jusqu'à un certain point en ciel profond.
Un exemple de grosse lunette : Skywatcher AC 150/1200 EvoStar BD EQ-6 Pro SynScan GoTo.
Pour finir, les oculaires sont évidement des éléments indispensables et très importants. Il faudra voir et rien n'empêche de se contenter des oculaires livrés avec le tube lors de l'achat.
Je te conseille de bien lire
cette page et de bien tout assimiler pour saisir tous les éléments qui vont être pris en compte dans ta décision.
On répondra aux questions plus précises