Bonjour Jeff,
Le Maksutov, tout comme la lunette, sont sur monture azimutale, plus simple d'utilisation qu'une monture équatoriale et pas besoin d'une mise en station, le suivis est peut être moins précis, mais avec l'usage, vous vous y habiturez fort bien aussi.
Dans l'absolu, et à diamètre égale, la lunette auras une meilleur image, un meilleur piqué, bien que sur celle-ci le chromatisme serais assez important. A ce prix là, l'optique de la lunette ne doit pas être terrible non plus, donc question optique, sur ces deux instrument precis, je donnerai l'avantage au Maksutov. La lunette propose deux oculaires fort basique, le 25mm devrait être passable mais le 10mm seras de mauvaise facture. Le Maksutov n'as qu'un oculaire, mais de bonne qualité, de plus, il as un chercheur 8x21, ce qui est quand même fort confortable. Concernant l'encombrement et le poid, là aussi avantage au Maksutov, 7 KGs contre 11.7 KGs pour la lunette, et le Maksutov prendras moins de place aussi (pratique pour le transport lors des départs en vacances). Donc à diamètre égale (90mm), et en comparaison au deux instrument que tu nous donne, j'accorde l'avantage au Maksutov.
Concernant le 114/900, il a un diamètre plus important, et comme en observation seul le diamètre compte, tu en verras bien plus avec cet instrument. Mais.. car il y as un "mais", et de taille, il est livré sur monture EQ1, avec un tube de 114mm de diamètre et près d'un mètre de long, la monture est bien trop faible, le moindre mouvement, le moindre petit coup de vent, feras trembler le tube, et en observation tu ne verras que des images trouble, ça bougeras énormément, et mettras beaucoup de temps à se stabiliser.
Si tu souhaite un newton, à 200€ max, je te conseille ce 130/920 sur EQ2:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_1_selectIl as un diamètre légèrement plus grand, il t'en montreras déjà donc plus que le 114/900. il est livré avec deux oculaire type "Kepler", de qualité netement superieur à l'autre instrument, un chercheur à point rouge, bien plus confortable que le 5x24 du 114/900! et la monture est une EQ2, ce n'est pas le nirvana, mais ce seras déjà bien plus stable qu'une EQ1.
Concernant son utilisation, elle est un peu plus "compliqué" qu'un instrument sur monture azimutale, mais rien d'insurmontable non plus, ce n'est pas une usine à gaz. Il te faudras metre la monture "en station", tu trouveras les informations facilement sur le net. Le suivis seras netement plus confortable que sur une monture azimutale, en effet, tu n'auras qu'une molette à tourner pour suivre visuelement un objet à l'oculaire.
Pour finir, la lunette n'est pas plutot fais pour le planétaire, elle est aussi bonne pour le ciel profond, et d'ailleur, à diamètre égale, la lunette donneras de meilleurs image en ciel profond qu'un telescope. Et inversement, le telescope n,'est pas non plus plutot fais pour le ciel profond, il donne d'excellente image en planétaire. Et, je le redit encore une fois, en observation visuel, SEUL LE DIAMETRE COMPTE.
avertissement: Ne laisse jamais ton fils utiliser le telescope de jour! un 10eme de seconde à observer le soleil et c'est le drame assurer! rétine brulée, et effet irreversible! tu ne devrait d'ailleur ne jamais le laisser seul, soit toujours avec lui pour utiliser l'instrument. Et si l'envie vous prend d'observer le soleil, FILTRE SOLAIRE PLEINE OUVERTURE OBLIGATOIRE, pas de filtre à visser sur l'oculaire, trop dangereux!
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)