• besoin d'aide pour mon retour

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #16313  par patmanfan

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 36
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ce ... to/p,17631
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-br ... to/p,17738
  • Votre message : alors comme je le dis dans ma présentation, je suis déjà pas mal familiarisé avec l'observation, aujourd'hui surtout aux jumelles et oeil nu (les racines!!!)
    je souhaite investir dans un nouvel instrument, j'ai déjà lu beaucoup de post dans différents forums et j'y ai trouvé plusieurs réponses, mais des doutes subsistent et oui je reste un débutant!!!
    tout d'abord mes conditions d'observation et objectifs :
    j'observerais surtout en zone plutôt urbaine (Toulouse) donc investissement dans un filtre deep sky de toute façon
    je peux me déplacer et je vais me déplacer certaines fois en campagne ou montagne (Pyrénées), le poids et la taille ne sont pas un problème (voiture assez grosse)
    plutôt GOTO pour le confort
    je veux surtout faire du ciel profond (nébuleuse, galaxie....), mais je ne serais pas contre un peu de planétaire
    je veux surtout faire de l'observation, mais aussi quelques photos avec reflex numérique (que je possède déjà), soit au foyer, soit en Piggy-back
    petite précision pour la photo je veux surtout me faire plaisir donc pas forcément d'auto guidage (en tout cas dans un premier temps), je cherche à obtenir des photos convenables qui puissent exprimer en ma petite fille de 3 ans toute la beauté du ciel, en attendant qu'elle m'accompagne pour les observations (dans quelques années)
    système informatique MAC OSX (si vous connaissez des logiciels de traitements d'images astro, je prends) et photoshop element 9

les instruments sélectionnés sont les suivants :
    Télescope Celestron N 200/1000 Advanced C8 AS-GT GoTo
    son avantage apparemment la monture plus stable

Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo
    son avantage le porte oculaire Crayford mouvement fin 1:10, mais monture un peu moins stable

j'ai abandonné le Bresser 200/800 Messier sur LXD75 GOTO par rapport aux mauvais retour sur la monture par rapport aux deux autres

donc deux questions :
    1/que pensez vous du site astroshop, souvent cité dans les forums et avec des prix très compétitifs, par contre SAV? cout d'envoie si besoin? n'est il pas préférable de payer plus cher mais de bénéficier d'un SAV local? à t on souvent du SAV sur ce type de matériel?

2/ pour mes objectifs est ce que ces instruments seront adaptés et lequel est le "mieux" des deux? si non est ce le diamètre inférieur 150/750 pour les mêmes modèles sur la même monture seraient mieux en fonction des conditions d'observation. sachant qu'au niveau budget je ne suis pas extensible c'est pour cela que je ne vais pas vers une monture plus performante, mais plutôt vers un plus petit diamètre.

je sais bien que vous devez en avoir ras le bol de ce type de poste, mais en tant qu'amateur débutant (malgré quelques années d'observations) j'ai besoin de conseils d'amateurs avisés
    voilà merci beaucoup pour vos réponses
 #16343  par Flodu31

Bonjour,

Tout d'abord, concernant le site astroshop, tout ce dit. Certains te diront que c'est risqué de traiter avec eux, d'autres au contraire te diront qu'ils sont de bon conseils. Pour ma part, j'ai acheté un Skywatcher 200/1000 (comme tu envisage de le faire) chez eux et pour l'instant (je touche du bois !!) je n'ai pas eu de problème, ils ont été de bon conseil, la livraison s'est fait dans les délais et le matériel est arrivé impeccable.
Ensuite, au niveau des deux télescopes que tu envisage d'acquérir, je pense qu'ils se valent, je peut juste te dire que le skywatcher est un bel instrument (j'ai réussi à voir pas mal d'objet, à savoir M13, M31,Jupiter,...)
Pour finir, juste un mot sur l'astrophoto, soyons clair il est très fortement déconseillé de faire de l'astrophoto sur une EQ-5, ou les résultats seront médiocres. En effet, cette monture est déjà limite pour le poids du tube, alors bien que tu n'envisage pas d'auto-guidage, le suivi ne seras pas assez précis pour les photos du ciel profond (trop de vibrations). Maintenant, rien ne t'empêche d'essayer bien sur.

A plus.
 #16344  par MIMATA

Pour Astroshop, aucun membre ne s'est encore jamais plaint de leurs services, ni de la livraison, et ce depuis plusieurs années. Par contre, il arrive parfois que les petits télescopes d'entrée de gamme n'ai pas toujours la notice d'utilisation en français...c'est le seul problème qui ait été remonté depuis que le forum existe...soit 8 ans maintenant. Le forum Planète Astronomie est d'ailleurs désormais affilié à Astroshop car j'ai estimé que leur sérieux, leurs prix, leur choix et leurs conseils étaient tout à fait satisfaisant.

Pour le reste, le Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo est très bien et est optimisé pour faire de la photo.
 #16352  par patmanfan

merci à vous deux pour vos infos
tout d'abord pour astroshop Flodu31 peux tu me dire quels ont été les frais de ports car ils annoncent 20€ ce qui me semble trés peu pour un colis de ce poids?
sinon pour le choix soit je passe à un tube plus petit et avec la diminution du poids la monture devrait mieux se comporter, soit je passe à une monture plus forte mais sans le GOTO avec les petits inconvénients que ça comporte.

j'ai trouvé ça qui me semble trés bien, mais la possibilité de photo sera t elle de qualité identique ou meilleure avec cette monture sans le GOTO (que je prendrais plus tard)
http://www.laclefdesetoiles.com/browse. ... 1&prod=494
mais le tube n'est pas PDS donc pas de crayford démultiplié 1:10

qu'en pensez vous?
 #16359  par Flodu31

Pour les frais de port c'est bien 20€.
Ensuite, pour le télescope que tu montre, c'est le même problème qui se pose: la monture est trop juste pour de l'astrophoto. Un conseil, ne diminue pas la taille du tube, prend le avec une EQ-5 pour commencer et puis quand tu auras assez d'argent, achète-toi une EQ-6, indispensable pour de la photo, sachant que le GOTO est quand même très utile pour de la photo, car si tu ne dispose pas de trop de temps, tu n'en perd pas pour chercher ton objet, tu peut directement faire des photos. De plus, comme tu utilises un APN, les temps, de pose seront 4 fois plus long qu'avec une CCD (rendement plus faible de l'APN). Maintenant, comme tu dit que la photo n'est pas ton objectif n°1, tu peut te contenter d'une EQ-5 GOTO, çà marche très bien pour les observations.
 #16360  par patmanfan

merci beaucoup flodu31
bon ben temps mieux pour les frais de ports, c'est plutot cool maintenant reste à voir le SAV, mais à en croire mimata ce site semble tres correcte, donc...
je te remercie pour cette réponse (mimata aussi) car pour une fois que j'arrive à trouver un forum ou les gens répondent aux questions et comprennent ce que l'on recherche, c'est super.
je pensais que la HEQ5 était plus forte, mais bon si je peux conserver le GOTO pour ce prix là et tout de même me faire plaisir et éventuellement prendre quelques clichés des cibles les "plus faciles" (si je puis dire ça) et aussi du champs large juste avec mon APN et un 28mm f2,8 ou 50mm f1,7 après on verra.

merci je pense que je vais plutot m'orienter vers sky watcher, les gens ont l'air d'en etre plutot satisfait, mais je me laisse encore une petite reflexion.