• Quel télescope choisir pour une neuneu ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #16464  par Elise
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 19
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 10 kg maximum
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour :)

    Je suis sûre que ce genre de question vous a été posé un milliard de fois... mais vu que je n'y connais rien de rien, je voudrais quand même des avis éclairés.

    En fait je parcoure le web depuis longtemps, j'ai lu une tonne d'articles sur comment choisir son télescope, mais malgré tout j'hésite encore à franchir le pas, car c'est quand même un budget ^^

    Moi ce que je voudrais, c'est pouvoir observer tout ce qu'il y a dans le ciel! Alors j'ai lu ça et là que ce n'est pas vraiment possible car les télescopes polyvalents c'est pas de la trop bonne qualité.

    Du coup j'ai l'impression que je dois me résigner à choisir entre le système solaire et le ciel profond... Est-ce vrai?

    J'adorerais aussi prendre plein de photos de galaxies, mais il parait que c'est pas très facile, du coup j'en reviens toujours au point mort: que choisir comme instrument ? Je tourne en rond...

    Merci à toutes celles et ceux qui sauront éclairer une neuneu débutante ^^
 #16467  par jmarc
 
Bonjour,
Non le choix c'est pas vraiment ciel profond ou planétaire. Je dirais plutôt visuel ou photo.
Si visuel, tu trouveras sans problème un dobson dans ton budget. AVec les accessoires et des oculaires acceptables. Seul bemol, c'est un peu plus que 10kg quand même. regarde les 200 1200, a mon humble avis.
 #16491  par Valentino44
 
Bonjour Elise,

Vous vous êtes posées les bonnes questions ! Si vous avez envie de faire de la photographie un jour, je vous conseillerai de ne pas prendre de lunette. De plus, avec un budget comme le vôtre, on peut trouver des télescopes de très bonne qualité !

Comme vous souhaitez un instrument polyvalent (ciel profond = planétaire, c'est ça ?), le meilleur choix pour moi reste quand même les télescopes catadioptriques comme les Maksutov ou les Schmidt-Cassegrain. Ils sont aussi efficace en planétaire qu'en ciel profond, compacts (donc pas très lourds et pas encombrants), et permettent avec une bonne monture de commencer l'astrophotographie.

Voici un petit questionnaire qui pourra vous aider : Questionnaire - Quel télescope choisir ?.

Petit conseil toutefois : si c'est votre premier instrument et que vous n'avez aucune expérience dans le maniement de télescope, je vous conseille d'attendre un peu avant de commencer l'astrophotographie : il faut du temps, de la patience, de l'experience, et surtout... de l'argent ! Mieux vaut ne pas investir des sommes faramineuses tout de suite :)

En espérant vous avoir aidé, je reste à votre disposition !
 #16556  par Elise
 
Merci à tous les deux pour vos réponses, ça m'aide beaucoup dans ma recherche. Je pense qu'effectivement je ne vais pas acheter de lunette, mais plutôt un télescope. Bon pour les 10Kg, je sais que je rêve un peu mais finalement ce n'est pas tant un critère que ça car je trouverai toujours un copain prêt à m'aider ^^

Sinon j'ai vu sur ce site : http://www.achat-telescope.fr/comment-choisir-son-telescope/ qu'il valait mieux avoir une monture équatoriale plutôt qu'azimutale si on veut faire de la photo. Que pensez-vous de ce site ? il a l'air d'expliquer assez bien les choses. Le problème c'est que j'ai envie de faire de la photo, mais d'après ce site et de ce que j'ai pu voir ailleurs c'est pas trop pour les débutants.

Du coup je crois que j'hésite entre un dobson et un newton (youhouu! je commence à m'y connaître!)

bises
 #16561  par Valentino44
 
Bonjour,
Si votre objectif réel est de faire de la photo, une monture équatoriale stable est INDISPENSABLE ! Vous ne pourrez en aucun cas faire de l'astrophoto' avec un Dobson.
Pour faire le choix, ça ne tient qu'a vous. Si vous voulez mon avis, commencer la photo avec son premier télescope, ce serait une erreur. Il est tellement difficile de faire de la photo quand on est débutant que vous risqueriez de vous décourager...
Autant commencer avec un bon télescope, sur monture équatoriale. Apprenez à bien vous en servir et économisez pour pouvoir investir dans une année ou deux dans du bon matériel pour l'astrophoto'.
Toutefois, pour éviter de devoir racheter un télescope dans un an, privilégiez les tubes sur une monture équatoriale.

Bonne journée !
 #16650  par Elise
 
Merci beaucoup pour votre réponse Valentino!

Cela confirme tout ce que j'ai lu jusqu'à présent! Donc, je pense que je vais certainement craquer pour un tube 200/ 1000 sur monture équatoriale ^^

Et pour la photo, je regarderais quand j'aurais acquis ma propre expérience.

Enfin je vais encore réfléchir, mais je crois que c'est pour bientôt!
bises