• Conseil pour premier achat

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #16648  par Don Muchu

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 32
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,18037
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -4/p,22465
  • Votre message : Bonjour à tous,

j'ai décidé, avec ma petite famille, de me lancer dans l'observation du ciel et autant dire, malgré les nombreux tutoriels existants, que je m'y perd un peu.
    J'ai cependant repéré ces deux objets et j'aurais aimé avoir conseil, avis ou autres suggestions.
    Notre but premier est de découvrir le ciel, la lune, les anneaux de Saturne, les étoiles...
    Nébuleuses et galaxies, je ne sais pas encore vraiment si il faut du gros matériel pour ça...notre budget va jusqu'à 350€ environ

Merci de me donner votre avis et vos conseils
    Cordialement.
 #16652  par kyss191

bonjour,

le 150/750 est un grand classique et ne vous le regreterez pas!

j'opterai pour le n°2, il as une monture plus stable que le set, quitte à acheter la carte et le guide à part 0-icon_cheesygrin
 #16660  par Don Muchu

Merci beaucoup pour votre réponse
Je pense suivre votre avis, j'ai vu plusieurs avis sur ce télescope et il semble très bien, même pour un débutant comme moi Y-20

J'aurais encore une question.
L'achat de filtre est-il indispensable ?
Si oui, quoi prendre car je vois : filtre lunaire, filtre colorés, filtre pour nébuleuses...?

Et autre question Y-43
Les pieds sont ils rétractables comme un pied de caméscope.
Je pose cette question pour ranger le télescope car c'est assez volumineux et donc je voulais savoir si ça se repliait ? démontait ? facilement
Dernière modification par Spirit le samedi 10 mars 2012 à 15:12, modifié 2 fois. Raison : Fusion de 3 messages consécutifs
 #16663  par fabos

les pied sont retractable.

pour les filtres je commencerais par un filtre solaire mais c'est certainement une question de gout.
Observe le ciel tu t'apercevras quel filtre il te manque
 #17014  par Don Muchu

Petite question toute bete..
Au bout du telescope, à l'entrée du tube j'ai deux caches, un gros qui prend tout le tube et un petit.
Comment faut-il les utiliser ??
Quand dois-je observer par le gros et quand par le petit ?
 #17038  par kyss191

le petit cache s'utilise dans des situations particulières comme l'observation solaire par exemple (avec un filtre pleine ouverture! et non un filtre qui se visse sur l'oculaire qui lui est très dangereux! )

donc, pour les observations classiques, tu enleve le gros cache.