ce n'est pas mieux, ce n'est pas pire, c'est heuu different
le GoTo est un gadget, il n'est absolument pas indispensable, il PEU aider un débutant à pointer un objet, il peu aussi apporter un certain confort de suivis (bien qu'un simple moteur de suivis soit emplement suffisant), mais hélas sont cout est exorbitant, il est au détriment de diamètre de l'instrument! la preuve en est: le DS 2102 MAK à un diamètre de 102mm soit 2.5 fois moins que le dobson! de plus le GoTo nécessite aussi un apprentissage, et beaucoup de débutant sont perdu face à cette technologie.
apparement tu part pour faire que de l'observation visuel (merveilleuse idée que tu as, tu ne le regreteras pas

), et en observation seul le diamètre compte! il te faut du diamètre, toujours du diamètre ! pour collecter un maximum de photons.
je persiste à dire que le dobson 254mm est un excelent choix pour l'observation, malgrès le pointage et suivis manuel. Quitte à installer un systeme d'intelliscope pour aider au pointage, pourquoi pas (systeme qui te guideras pour pointer un objet, il t'indique les direction à prendre pour le pointage et tu bouge l'instrument suivant l'indication de l'appareil)
mais au final c'est à toi de choisir, et le meilleur instrument est celui qu'on sortira le plus souvent

, j'insiste juste sur le fait qu'il te faut bien réfléchir avant de sacrifié énormement de diamètre.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)