• help urgent

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #18222  par coconovice
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Quel âge avez-vous : 28
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres
  • Porter le matériel : Je peux porter 10 kg maximum
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Votre message : Bonsoir, je souhaite offrir un telelescope pour l'anniversaire de ma mere qui est en juillet. Moi je suis novice mais ma mere si connait pas mal mais je pense pas assez pour etre experte. J'aimerai savoir ce que vous penser du telescope meade ds 2102 mak ? Ou si vous pouvez m'aider. Sachant que g un budget de plus de 500 euros. J'aimerais un telescope complet. Merci d'avance coco.
 #18244  par furiousgodess
 
Alors, sa depend si c'est pour de la photo ou du visuel.
pour du visuel, tu peut trouver beaucoup plus performant au même prix ( au moins 200 mm) et si ta mère n'a jamais eu de télescope, sa serait peut-ètre préferable de prendre un télescope sans goto.
 #18245  par coconovice
 
Bonsoir oki merci pour ta reponse. Oui c la premiere fois qu'elle aura un telescope entre les mains. Que me conseilleriez vous avec un budget de + de 500 euros. J'aumerais quelquechose de tres bien. Je pense que c juste pour regarder tout ce ke l'univers nous cache a l'oeil nu et non pour prendre des photos. Il faudrais quelque chose de performent et que se ne soit pas une usine a gaz. Merci de me repondre au plus vite car le delais d'achat tres court. Bonne soiree
 #18247  par MIMATA
 
Bonsoir,

Le classique Newton 200/1000 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991

Plus simple à manipuler, plus léger, moins sensible, pas de risque de déréglage, mais diamètre inférieur donc un peu moins de lumière captée, mais bon, très bien aussi au vu de ta demande, une lunette : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ce ... 120/p,7880

Ce sont deux exemples d'instrument, il faut affiner en fonction de la personne, des besoins et du budget.

Après, si tu veux quelque chose de motorisé avec Goto, avec ce budget tu n'aura pas un grand diamètre. L'utilisation des systèmes informatiques n'est pas non plus évident pour un novice et risque même de gâcher la fête...sauf si ta mère un geek Y-16 même remarque pour le choix d'un Schmidt-Cassegrain ou un Matsukov, c'est pour ça que je ne t'en propose pas.

En fait, tu dois un peu mieux cerner la façon dont l'instrument va être utilisé en pratique et choisir un instrument adapté sans te laisser trop séduire par l'électronique.
 #48805  par Chiodini eric
 
Bonjour,
Je souhaite faire de l observation planétaire et du ciel profond étant débutant j ai essayer de me renseigner et mon choix s oriente sur un télescope matsukov 127/500 Sky-watcher. Sur monture
NEQ3.2. ? (Peux de pollution lumineuse habitant en campagne et souhaite me déplacer avec ce matériel )
Qu en pensez-vous?
Merci de votre retour pour orienter mon choix
 #48807  par bech
 
Bonjour

A priori, les anciens de ce forum ne semblent plus très actifs (et tu as réactivé une discussion très ancienne).

Mon avis personnel.

Pour le tube :
Je n'ai pas trouvé de télescope matsukov 127/500 Sky-watcher, je voie par contre un 127/1500 Sky-watcher.

En supposant que ce soit un 127/500 : télescope lumineux montrant un grand champ avec un oculaire standard. Pour de forts grossissements (observation planétaire), un oculaire de 2,5 mm de focale serait souhaitable. Mais ce genre de télescope donnerait une image nette avec ce genre d'oculaire.

Si c'est le 127/1500 : Coté luminosité, un compromis entre les télescopes de diamètres plus petits, bon marché et des diamètres supérieurs (plus chers, plus lourds, mais plus lumineux et permettant de monter davantage en grossissement). Avec un 127/1500, le grossissement maximum utile (environ 250 fois) sera obtenu avec un oculaire de 6 mm.

Pour la monture :
Si j'ai bien trouvé le modèle, c'est une monture équatoriale non motorisée.

Si c'est un premier achat de télescope, je voie là une double erreur.

Une monture équatoriale motorisée (goto) dont l'axe d'ascension droite est bien aligné sur l'axe de rotation de la terre (typiquement pour un télescope sous coupole qui restera toujours au même endroit et pour lequel l'alignement aura été fait avec précision) est ce qu'il y aura de mieux. Une fois l'objet pointé, un suivi de qualité pourra être fait toute la nuit en faisant tourner l'axe d'ascension droite à une vitesse bien précise et uniforme.

Pour mon premier télescope, en 1998, j'avais voulu une monture équatoriale. Le pointage manuel vers les astres s'est révélé fortement contre intuitif, à tel point que pour y arriver, j'en étais venu à orienter l'axe d'ascension droite n'importe comment pour trouver facilement un moyen de pointer l'objet.

Pour un pointage à la main, le plus simple reste une monture azimutale. Par contre, pour le suivi, il faudra manipuler les 2 axes à la fois.

La fréquentation d'un club d'astronomie m'a toutefois monté qu'un goto pour que ce soit le télescope qui se positionne de lui-même sur l'objet choisi est un gros plus. J'en ai un sur la monture de mon dernier télescope (un gros Celestron). Mais il faut tout de même que l'alignement initial soit bien réalisé, et ce n'est pas simple avec toutes les monture équatoriales et tous les logiciels de goto. En plus, si le télescope est gros et donc lourd, avec une monture équatorale, il faudra rajouter un contrepoids au moins aussi lourd que le tube. Mais le matsukov 127/1500 ne sera pas trop lourd (contrepoids de pas plus de 5 kg, quoique à vérifier).

J'en suis venu à penser qu'une monture azimutale motorisée (dobson) sera ce qu'il y a a de plus pratique. J'attends un télescope skywatcher pour le vérifier. Le seul point négatif que je voie au dobson mémorisé est qu'il ne sera pas optimisé pour la photo en pause longue.