• changement de materiel

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #18955  par tetemagique

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 35
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 2000 - 5000 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies, Astrophotographie
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx12.html
  • Instrument type n°2 : http://www.astronome.fr/produit-tubes-o ... t-468.html
  • Votre message : bonjour à tout le monde,
    Depuis maintenant plus d'un an, je suis possesseur d'un skywatcher 200/1000 sur monture neq5. J'ai pu, je pense profiter pleinement de mon instrument et observer autant au niveau planetaire qu'au niveau ciel profond.
    Dorenavant, je souhaite passer au niveau superieur. Je m'explique: je souhaite faire un peu de photo planetaire/ciel profond et je souhaite pouvoir observer plusieurs objets du CP par soiree.. une monture goto me parait essentielle.
    Je souhaite egalement profiter d'un diametre plus grand et donc collecter plus de lumiere.
    Voulant utiliser mon instrument majoritairement pour du CP, j'avais au debut pense au sw 300/1500, seulement il est vendu avec une monture eq6 goto et je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner (le tube pesant 22kg).
    En poussant mes recherches, je suis tombe sur le celestron c11 279/2800 (encombrement et poids reduit) mais j'ai peur d'etre decu du rendu en CP par rapport à mon newton actuel..
    Je serais bien parti vers les dobsons mais pour de l'astrophoto c visiblement incompatible..
    Mon choix se porterait donc vers le orion optics vx12 300/1200 (14kg) sur une monture eq6 pro goto.
    Voilà, je crois que j'ai tout dit, j'attends avec impatience vos avis !!
 #18961  par kyss191

Bonjour,

pour tes débuts en astrophotographie je te déconseil vivement les SC, en effet avec leurs focales à "rallonge" tu auras des soucis sur le CP, l'utilisation d'un réducteur de focale est plus que necessaire, sans compté les soucis de shifting etc, ça me parait être un peu complexe pour un débutant en astrophotographie.

pourquoi ne pas débuter la photo sur ton instrument actuel? avec un newton 200/1000 tu obtiendras de fort belle photos, à la condition d'avoir un suivis convenable 0-icon_hehe
 #18967  par furiousgodess

Tu dis que tu souhaite observer plusieurs objets du ciel profond par soirée, tu n'y arrive pas actuellement? Sa n'est pas la peine de changer de télescope pour cela, avec ton 200/1000 tu devrait en voir beaucoup. Personellement avec mon 150/750, J'en observe au moins 3-4 voir 5 par soirée.
 #19143  par Gbs

Pour la photo planétaire une longue focale est nécessaire me semble-t-il. Le passage de 1000 à 1200mm ne va pas être très visible.

Pour le CP, là c'est l'ouverture et 279 ou 300, l'écart en lumière captée n'est "que" de 14%....

Sinon c'est plus du côté des montures qu'il faut regarder. J'ai vu des photos superbes en CP avec un 200/1000 et en planétaire avec une Powermate aussi sur des montures costaud et...par contre autoguidage +++