• Mon tout premier téléscope!

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19171  par SniXper

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 17
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies, Astrophotographie
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991
  • Votre message : C'est bon, je me lance! Je suis prêt à acheter mon premier télescope, mais il me faudrait l'avis et les conseils de pros!! =D
    Je souhaite observé principalement le ciel profond, ainsi que la Lune et les planètes. J'ai aussi un projet d'astrophotographie, mais pas pour l'instant par faute de budget, (600€ grand max). Donc il faut que je puisse adapter mon matériel en temps voulu!
    J'ai repéré un télescope en particulier. Est ce que vous trouvez qu'il est bien pour mon cas.
    J'aurais aussi besoin de conseils pour les oculaires et les filtres.

Merci d'avance! =D
 #19176  par furiousgodess

Salut,
Oui, ce télescope est pas mal pour débuter, il permet du planétaire et beaucoup de ciel profond.
Mais si tu es débutant, il y a encore mieux pour débuter 2-tongue http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13771
Ce telescope est encore dans ton budget et a une plus grande ouverture, avec 250 mm d'ouverture, l'observation commence vraiment a ètre interressante même impresionnante.
Pour les oculaires et filtres: il y a un oculaire de 25 mm livré avec le télescope que je t'es indiqué, donc pour le il fciel profond tu pourra t'en contenter si tu budget atteint ses limites, mais il faudra que tu en rachète au moins un autre pour le planétaire. Les filtres colorées font ressortir les couleurs des planètes, mais avec 250 mm d'ouverture, je pense que tu peux t'en passer.
 #19177  par MIMATA

Je pense que le choix du Newton est plus adapté pour tes objectifs et ta demande.

Le Dobson à certes une plus grande ouverture mais impossible de le faire évoluer vers l'astrophoto plus tard sans racheter une monture motorisée complète et le trépied qui va avec, reste ensuite à fixer le tube en bidouillant un truc mais bon...en général, on achète un Dobson pour ce qu'il sait faire : observer le ciel profond avec le plus grand diamètre possible mais en faisant le suivit manuellement, donc pas de photo à priori.

La monture de ce Newton pourra être motorisée avec Goto par la suite, même si une HEQ-5 serait plus adaptée, ainsi qu'un porte oculaire plus précis. L'idéal dans cette gamme d'instrument étant : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,19169 mais ce n'est pas le même budget, la photo ça coûte cher et la monture doit être de très bonne qualité, sans parler de l'appareil photo ou de la caméra, des oculaires, de la Barlow, de la bague d'adtation, de l'ordinateur, des lampes, de l'alimentation, des cartes, des logiciels de traitement...bon j'arrête :-)
 #19184  par SniXper

C'est sur, le Dobson m'attire un peu moins, mais MIMATA, ta proposition sort entièrement de mon budget!!! je dispose de 600€ maxi. Donc, un télescope à 500€ + les accessoires (lampe rouge, adaptateur pour le reflex, filtres,...). Toi qui disais qu'une Heq-5 était plus approprié, est ce que la NEQ-5 reste convenable pour faire de l'astrophotographie?
Ah oui, et une dernière question, tout le monde conseil d'avoir une carte du ciel, mais est ce que je peux la remplacer par un logiciel qui est sur Ipad (et qui donne les coordonnées,...).

Merci d'avance!
 #19185  par MIMATA

J'ai dit que ta proposition d'instrument était bien (ma première phrase) et qu'elle pouvait évoluer vers l'astrophotos plus tard à moindre frais.
L'instrument que je cite en exemple est largement au dessus de ton budget, je sais, mais c'était pour te montrer l'ensemble qu'il faut pour vraiment faire de l'astrophotos sérieusement. Je ne te l'ai d'ailleurs pas recommandé, j'ai dit que c'était l'idéal. C'était pour que tu comprennes que 600€ pour un Newton ça passe mais c'est beaucoup trop peu pour s'équiper pour l'astrophoto.

Une NEQ-5 fera l'affaire pour débuter.

Il faut faire des choix et on s'équipe au fur et à mesure.

Pour l'Ipad, oui tu peux, à condition d'avoir un mode nuit car en astro on doit habituer l'oeil à l'obscurité pour bien y voir dans le noir, donc toutes les lumières hormis les lumières rouges sont interdites en observation, donc il faut régler la luminosité des écran au mini, si possible utiliser un thème astro qui met tout en rouge et utiliser des logiciels avec fonction nuit uniquement pur alors avec une très faible luminosité. Un éblouissement et c'est 20 minutes de dilatation de la,pupille qu'il fait recommencer...
 #19186  par SniXper

Oui, je peut mettre l'application de l'Ipad en lumière rouge, donc je vais opter pour ça.
Sinon, si j'abandonne l'astrophotographie, c'est mieux d'opter pour un dobson?
Merci pour ta patience.