• achat de mon 1er telescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19189  par franckmel5576

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 27
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 euros
  • Domaine d'emploi : Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Je devais m'acheter mon premier télescope en août mais a cause d'un problème d'argent, j'ai du attendre.
    donc maintenant je demande a tous de bien vouloir m'aider, avec un budget de 350 euros quelle télescope achèterais vous ? si possible en ayant un télescope qui me permettra de faire de l'astrophotographie plus tard.
    merci de votre aides et conseils
Dernière modification par franckmel5576 le dimanche 10 février 2013 à 23:42, modifié 1 fois.
 #19197  par franckmel5576

j'ai une autre question importante comme je veux m'acheté un télescope mais je me demande ce que je peut voir et de quelle façon je verrai ce que je voit ?

donc par exemple avec ce télescope:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select

ou avec celui la:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select

merci d'avance pour vos réponses
 #19199  par MIMATA

Bonjour,

Regarde les autres sujets dans cette rubrique, tu auras beaucoup de réponses à tes questions puisque ce sont des questions récurrences.

Un télescope ou une lunette est un entonoir à lumière. Le diamètre représente en gros la quantité de lumière que tu vas pouvoir capter, plus le diamètre est grand, plus tu captes de lumière puisque la surface est plus grande.
Donc tu verras plus d'objets dans le sens ou tu pourras voir des objets peu lumineux avec un grand diamètre alors que tu ne pourrais pas les voir avec un plus petit.
Tu verras aussi mieux les objets, un peu pour la même raison. Là où tu ne verrais que 100 étoiles dans un amas globulaire avec une lunette, tu pourrais en voir 500 avec un gros télescope (c'est un exemple fictif hein...).
L'autre point c'est le pouvoir séparateur et le grossissement. Je vais pas refaire tout un cours ici mais e gros plus ton instrument a un grand diamètre et plus tu pourras grossir (même si en astro, le grossissement n'est pas le critère n°1, le plus important c'est la quantité de lumière captée).

Regarde ce site : http://www.stelvision.com/simulateur-te ... escope.php et fais des tests. Y-20

PS : j'ai supprimé ton autre sujet puisque c'était la même question qu'ici, pas de double message/sujet.
 #19202  par franckmel5576

Merci pour ta réponse donc le mieux et de prendre un télescope avec un gros diamètre, ainsi il me faudra forcement dépenser plus,
mais comment choisir vue le nombre de télescope.

En moyenne je ne peut dépensé pour l'instant moins de 300 euros, et plus tard j'en prendrai un beaucoup plus chère et faire de l'astrophotographie.

ton lien sur le simulateur ma beaucoup servi, merci

ou pense tu qu'il soit plus préférable de fabriquer son propre télescope ?
 #19203  par MIMATA

Alors, fabriquer son télescope n'est pas plus économique et c'est surtout beaucoup plus difficile et délicat...donc si on débute, on 'achète un instrument pour débutant et au bout de plusieurs années de pratique, quand on a tout bien compris et qu'on est un très bon bricoleur, on peut envisager de faire son propre télescope moyennant finance, temps, ingéniosité et plaisir.

Le lien n'est vraiment qu'indicatif, il ne montre pas vraiment la réalité, tout dépend aussi des réglages de ton écran...mais bon, ça donne une idée.

Si tu ne comptes pas faire évoluer ton premier instrument et que tu comptes acheter plus tard un instrument adapté à l'astrophoto (ce qui est une très bonne façon de faire), alors privilégie le diamètre, donc un Dobson. C'est avec ce type d'instrument que tu auras le plus grand diamètre possible et que tu pourras donc profiter au mieux des objets du ciel profond sans te priver des planètes.

Celui là par exemple semble intéressant : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,15559 ou alors un 200 comme celui là : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13770
 #19204  par franckmel5576

merci pour les renseignements que tu m'apporte en plus de ce que trouve sur le net, je trouve très bien ce que tu me présente pour débuter

je vais vite m'en acheter un pour prendre beaucoup de plaisir a observer le ciel et vivre de ma passion

je n'hésitais pas a te re-contacter si d'autre question me viens

merci