je me permet de continuer notre conversation sur ton futur achat de lunette :)
je suis persuadé que pour l'astrophoto, le choix d'une lunette est un très bon choix, il y as certaines choses que je n'ai pas eu le temps de dire dans mes messages ( il y aurai tellement à dire! le sujet est bien vaste!)
Je ne vais rien t'apprendre, mais en astrophotographie c'est surtout la monture qui est important ainsi que la qualité du suivis, (l'autoguidage étant vraiment important aussi, ce n'est pas du tout un luxe), et aussi le capteur, qui lui doit être de très bonne qualité (de preference avec de gros pixels).
Le Diamètre du tube importe peu à vrai dire, avec une petite lunette apo, une très bonne monture, un autoguidage, et un capteur haut de gamme, tu battera n'importe quel gros tube. En astrophoto, n'achete pas un petit capteur et un gros diamètre; achete une petite lunette et une caméra CCD haut de gamme.
J'en veux pour preuve, regarde cette photo de la nébuleuse à tête de cheval, réalisé avec une lunette achromatique de 80/480!! bluffant, bon le mec est un pro, faut le dire aussi
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012113.htmldonc en conclusion, regarde aussi le prix des petites apochromatique, c'est très abordable et tu obtiendras de très bon résultat aussi:
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/1 ... eur?sort=1A moins que tu ne réserve pas la lunette à l'astrophoto, dans ce cas, si tu compte t'en servir aussi en visuel, le choix d'une 150mm est un choix pertinant. Mais s'agissant d'une achromatique, et en sachant qu'as F/D égal, plus le diamètre augmente plus le chromatisme augmente, j'ai un peu peur du résultat en photo.
P.S. je precise que le choix d'un petit diamètre est viable pour le ciel profond avec autoguidage obligatoire, pour le planétaire avoir plus de diamètre et une plus grande focale est plus apréciable, encore des histoires de compromis :p, ceci dit, deux lunettes à petit diamètre achromatique, une pour le CP courte focale et l'autre plus longue focale pour le planétaire est une autre piste à explorer aussi

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)