• Un téléscope pour voir le ciel

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #20431  par Linne415

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 18
  • Niveau de pratique : Amateur confirmé
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-br ... -1/p,21509
  • Votre message : Salut,
    Je serais à la recherche d'un téléscope polyvalent mais suffisamment puissant pour avoir de belles images. A savoir que l'astrographie m'interesse mais ce n'est pas indispensable surtout si je peut avoir beaucoup mieu dans cette tranche de prix.
    Je possède deja un newton sur une monture équatorial donc, pas besoin d'un nouveau pied si il n'y a pas d'astrographie.
    Je n'ai trouvé qu'un téléscope qui remplisse les condition donc si vous avez des suggéstions je suis preneur.
    Merci d'avance.
    PS: je possède deja des occulaires.
Dernière modification par kyss191 le lundi 8 octobre 2012 à 07:04, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP.
 #20435  par kyss191

Bonjour,

Comprend bien que les besoins en visuel et ceux en astrophotographie ne sont pas les mêmes, difficile de trouver un instrument polyvalent, dans notre domaine tout est histoire de compromis, il n'y as pas vraiment d'instrument idéal.

En visuel il y as une règle d'or: "seul le diamètre compte, il en faut plus, toujours plus". Mais en astrophotographie ce n'est pas aussi simple, le diamètre compte peu (il est facilement compensable par des temps de pose plus long), ce qui compte c'est la monture, elle doit être robuste pour pouvoir supporter le tube et tout les accessoires (imageur, auto guidage, etc etc) tout en offrant une qualité de suivis irréprochable, l'imageur compte beaucoup aussi, il doit être de meilleur qualité possible. L'auto-guidage deviens vite indispensable pour pouvoir faire des longues poses, et le budget explose facilement 0-icon_cheesygrin

Concernant l'instrument que tu a choisi à première vue, je me pose une question:

Pourquoi avoir choisi une focal exotique pour un 150mm? Ce tube est plutôt handicapant pour faire de l'astrophotographie, et en cas de vent, même en visuel ça peut être embarrassant Y-15

Il est trop long, il auras beaucoup trop de prise au vent, si tu choisi la monture EXOS-1 elle seras déjà en limite de charge juste avec le tube. La focale me parait être gênante pour le ciel profond, enfin rien de catastrophique non plus.

Pourquoi ne pas se diriger plutôt vers le classique 150/750? La même marque en propose un ici

il est plus compact, donc moins de prise au vent, plus léger de deux kilogrammes, à une f/d 5 ce qui est fort bien pour le ciel profond, bref il n'as que des avantages pour l'astrophotographie par rapport au 150/1200.

Par contre, si tu veux faire de l'astrophotographie, il te faudra la monture EXOS-2 qui as une charge utile de 13 Kg. (je précise que je ne connais pas ces montures, je ne sais donc pas ce qu'elles valent).

J'ai cru comprendre que tu possède déjà une monture, quoi exactement?
 #20438  par Linne415

D'accord, je comprend mieu.
J'ai regarder le EXOS-2 et me propose un bon compromis pour faire de l'astrographie.
Mais j'ai aussi regardé les Dobson et j'ai trouver ceux la :
- http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_0_select
- http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select

Le premier me propose un prix plutot abordable mais je sais pas si il et possible de l'adapter à l'astrographie.
Le second et bien plus cher mais propose une plus grande puissance et je suis sur que dans l'avenir je pourrais lui mettre un moteur et les accessoires necessaire à l'astrographie.(du moin c'est ecrit dans la description)
Mais y a t il une réel différence entre ces deux la ?
 #20440  par MIMATA

Bonjour,

Faire de l'astrophoto avec un Dobson est pour moi une hérésie...il faut une monture équatoriale car avec une azimutale tu vas avoir un problème de rotation de champs et tu vas galérer pour redresser tes images sinon.
Ensuite, une monture de Dobson motorisée n'aura surement jamais la précision nécessaire.
Tu dis bien chercher un Newton sur monture équatoriale, alors pourquoi mettre des Dobson (donc des Newton sur monture Dobson) en exemple d'instrument ? Il est d'ailleurs indiqué sur le site d'Astroshop que les Dobson ne sont pas adaptés à l'astrophoto.

Comme dit précédemment, tu dois faire un choix entre visuel et photo car les besoins pour chaque domaine ne sont pas les mêmes.

Si tu veux axer sur l'observation, alors privilégie le diamètre et donc un Dobson peut tout à fait convenir, motorisé ou non.
SI tu veux faire de la photo, alors pars sur un Newton mais en réalité ce qui compte vraiment c'est la monture donc assures toi que ta monture peut supporter ton nouveau tube (vérifie le poids qu'elle peut supporter).
 #20442  par kyss191

Faire de l'astrophoto avec un Dobson est pour moi une hérésie...

+1 0-icon_cheesygrin

Acheter un Dobson en ayant pour ambition l'astrophotographie est une très mauvaise idée, c'est possible de faire de la photo avec un Dobson, mais seulement si il est motorisé et monté sur une table équatoriale, ça coute cher et ça deviens une usine à gaz.

Il est plus sage, plus simple, plus intelligent, moins couteux de te diriger vers une monture équatoriale. Ensuite le tube, à toi de voir si tu veux une lunette ou un newton. Enfin... si tu souhaite toujours faire de la photographie, si tu abandonne ce projet, effectivement, là je te dirigerai sans hésiter sur un Dobson, car avec cette formule tu auras plus de diamètre à moindre frais.
 #20447  par Linne415

Humm...difficile de faire un choix x-banghead .
Je crois que je vais plutot prendre un Dobson, meme si je dois passer à coter de l'astrographie, qui me pose trop de contrainte. J'ai peur que ca entache le plaisir du visuel 2-p0312 .
En tout cas merci pour votre aide.