• Je patauge... (tiens comme c'est original!?)

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #20493  par BOOR1

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 33
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13769
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,18037
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/1 ... ng=114-130
  • Votre message : N' ayant pas assez bien compris le forum des le debut de mon inscription, j'avais decris mes attentes dans ma presentation, je copie colle donc le message ci dessous:
    Alors voici mon cas de figure:
    -Debutant.
    -Je suis principalement interressé par l'observation de la (mysterieuse) lune dans un premier temps, je regarderais plus loin au fur et a mesure de mon expérience et du materiel adequat qui s'en suivra.
    -A noter que moi et ma compagne allons bientot quitter paris et vivre dans notre (magnifique) camion aménagé on the road de facon quasi permanente (je suis sur que cela a son importance de l'indiquer).
    -La taille a donc une importance relative car meme si le camion est assez baleze les telescopes peuvent aussi l'etre et ce de facon impressionante et que du coup ce ne serait pas rangeable dans le bahut.
    -La robustesse aussi afin qu'il ne se deregle pas entre chaque etape et que je ne sois pas obligé de le recalibrer a chaque fois (ou devrais-je "le collimater"?).
    -Mon budget global de 400 euros environ.
    -Je ne suis pas vraiment attiré par un systeme motorisé pour l'instant car cela freinera mon apprentissage. Quoique je ne sais pas s'il y a plusieurs type de motorisation, s'il y a qui ne servent uniquement qu'a suivre le corps celeste que je regarde cela m'interessera tres bientot je pense si cela n'est pas trop trop cher, mais pour ce qui est du "gps des etoiles" c'est comme pour la navigation dans le camion, je prefere les cartes ca permet de se concentrer sur la route. Je suis jeune mais reste a l'ancienne ;)
    -Dois-je absolument avoir les outils de reglages et ce peu importe le type et le modele d'instrument?
    -Pouvoir dans le futur adapter le telescope (ou la lunette) a l'astrophotographie serait un plus mais n'est pas crucial.
    Voila je pense avoir fait le tour de la description de mes attentes.

J'aiu lu ici sur le forum une personne qui declarait qu'en dessous de 500 euros cela serait la frustration assurée, mais 500 euros et cela uniquement pour le telescope seul est bien au dessus de mon budget car cela amenerait le tout a plus de 800 euros avec les chose qui vont avec. Et je pense que cela serait de la confiture pour le cochon que je suis. Mais je veux tout de meme une ouverture focale superieure a 100mm afin de bien voir les details de notre satellite naturel.

J'ai donc reperé (comme beaucoup d'autre on dirait) le modele Omegon Set N 150/750 EQ-3, interessant car ils (astroshop) font un package pour pas trop cher:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13769
    Il apparaissait correct selon l'avis d'utilisateurs experimentés, j'ai vu que ce modele ci par contre:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,18037
    lui etait fortement recommandé, mais est-ce que je me trompe si la difference de prix avec celui-ci:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... _id=mimata
    n'est due qu'au systeme de tracage inclu dans le premier?

Puisque je serais bientot en deplacement quasi constant, je recherche donc aussi quelquechose pour proteger l'engin, valise, sacoche etc.. mais je ne trouve rien, qqn aurait-il un lien svp ou une technique pour bricoler quelquechose?

Lequel de ces deux modeles me conseillez-vous donc entre l'Omegon Set N 150/750 EQ-3 et le Dobson Orion N 150/1200 SkyQuest XT6 Classic DOB?
    Ou alors y a t'il encore un autre modele ayant un meilleur rapport qualité/prix selon vous?

Je me doute que cela doit etre penible et redondant de repondre aux memes questions constamment, mais vu que les modeles et le prix se renouvellent et/ou changent avec le temps, vu mon ignardise et vu que je compte serieusement etudier et le ciel et les bouquins qui vont avec je voudrais pouvoir me dire que j'ai bien fait de ne pas me precipiter une fois l'instrument dans mes mains (mes bras plutot lol) et ce meme dans un an.

En vous remerciant d'avance pour les bons conseils que vous pourrez m'apporter! Et promis je continuerais a participer au forum meme une fois l'engin acheté lol!

Edit: Ah, j' osais pas le dire, j' me disais que c' etait peut etre tabou dans le milieu lol, mais puisque j'ai un topic s'y referant sur le forum je me lache: Je suis un gros passionne de tout ce qui touche au phenomene ovni!
8*}
Dernière modification par MIMATA le vendredi 12 octobre 2012 à 16:33, modifié 1 fois. Raison : Correction des liens brisés.
 #20497  par MIMATA

Re,

Alors moi je t'orienterais plutôt vers une lunette astro... Tu dis toi même que tu veux un instrument le moins encombrant possible et qui soit peu sensible au dérèglements des optiques, donc pour moi prendre un Newton sur monture équatoriale ou sur monture Dobson, un Schmitt-Cassegrain ou autre n'est pas un bon choix. D'abord parce que tu n'évitera pas le dérèglement des miroirs à cause des déplacements en camion et ensuite parce qu'ils sont bien plus encombrants que les lunettes.
C'est vrai que le diamètre d'une lunette sera inférieur à budget équivalent mais la différence n'est pas si marquée que cela entre un télescope de 130 et une lunette de 120 à cause de l'obstruction du miroir secondaire que l'on a tendance à oublier un peu vite...

Donc moi je t'orienterai plutôt vers ces deux instruments :
- Lunette Skywatcher AC 120/1000 EvoStar BD NEQ-3
- ou encore plus compacte : Lunette Skywatcher AC 120/600 StarTravel EQ-3-2

Si tu veux motoriser la monture plus tard, tu pourras le faire grâce à ce kit de motorisation pour EQ-3
 #20500  par kyss191

Bonsoir,

Voilà une demande bien développée! On vois que tu y as bien réflechis et que tu t'ai posé les bonnes questions, ça fait plaisir Y-20

Vue les contraintes d'encombrement, et le soucis d'un instrument qui tiens plus facilement la collimation (stockage dans un camion roulant), je suis bien d'accord avec Mimata: le choix d'une lunette s'impose 0-icon_cheesygrin

J'ai une preférence pour la 120/600, plus compact, f/d 5, elle seras plus "efficace" en ciel profond, mais comme tu indique vouloir faire principalement du planétaire (tu viendras vite au ciel profond Y-43 ), la 120/1000 seras un peu plus adaptée. Par contre avec la 120/600, pour grossir en planétaire, il te faudra des oculaires de plus petites focales, donc un peu plus cher. Tout ceci est histoire de compromis, à toi de choissir Y-20

J'aiu lu ici sur le forum une personne qui declarait qu'en dessous de 500 euros cela serait la frustration assurée

Faux! Je ne sais pas qui as dit ceci, mais il se trompe lourdement Y-20

Avec les instrument que t'as indiqués Mimata, tu as de quoi te faire plaisir pendant un sacré moment! Même avec un 150/750 il y as de quoi faire sans ressentir aucune frustration, bien au contraire!

Je me doute que cela doit etre penible et redondant de repondre aux memes questions constamment

Mais non! ce n'est absolument pas pénible, chaque "cas" est different, si tu n'avais pas cette contrainte d'encombrement et de collimation du au lieu particulier de stockage, je t'aurai certainement diriger vers un autre type d'instrument Y-20

C'est toujours un plaisir d'aider un membre dans ses choix 0-icon_cheesygrin
 #20547  par BOOR1

Merci merci!

J'epluche donc les fiches techniques que Mimata m'a mis en lien, et j'y vois une contradiction sur le Skywatcher AC 120/600 StarTravel EQ-3-2, il y est ecrit dans la descritption:
[...]rapport d'ouverture de f/5 en fait un instrument très lumineux pour les applications photographiques[...] inclus avec l'instrument Adaptateur "piggyback" pour appareil de prise de vues
et dans le Set de moteur EQ3-2 RA et DE :
Cette motorisation, développée pour la monture EQ-3-2 est essentielle pour les longues expositions en astrophotographie [...]
, ALORS QUE (lol) dans la description du produit il y est indiqué qu'il n'est pas possible de faire de l'astrophotographie avec ce modele.

Mon appareil photo est un Canon EOS 5D.

Pour le second pas de probleme aucune contradiction entre le descriptif et le tableau des specifications.
S'il s'avere qu'astroshop se soit trompé en cochant non dans la case astrophotographie, le set de motorisation s'adapte donc bien sur les deux modeles?

C'est embetant qu'astroshop ne donne pas sytematiquement les mensurations des instruments, il est bien visible que l'un est plus court que le premier qui lui fait 955mm.

Donc dites moi si je me trompe: plus la profondeur de ma focale sera grande plus je pourrais voir de detail sur la surface de la lune, exact? Idem pour le relief? Le contraste lui est determine par l'ouverture...aie aie j'ai perdu mes notions photographique de mon adolescence et je m'emmele les pinceaux..

Mais pour regarder cet astre qui est le plus proche de nous, est-ce que le grossissement (le zoom quoi) de la lunette ayant 600 de focale ne me donnerait pas quasiment les memes resultats sans trop de flou qu'avec celle en 1000?
c'est pas pour les dix euros de differences mais effectivement pour la taille.

Enfin, je vais defnitivement me pencher vers une des ces deux lunettes, pour tous les criteres precedement mentionnés.

Mais en achetant ceci et en plus d'une sacoche ou une valise de rangement que je considere imperatif (c'est fou la quantite de poussiere qu'on recolte en camion), est-ce qu'il est imperatif d'acheter immediatement d'autre choses ave? Si non cela colle presque avec mon budget, un chouila au dessus mais il me suffira juste de retarder mon cadeau d'anniv' a la prochaine paye, si oui alors encore un mois de plus pour le prochain salaire lol!

J'ai toujours été fasciné par la lune, qu'est-ce qu'elle fout la? Meme les scientifiques les plus serieux se posent pas mal de questions a son sujet...mais non non: je ne m'embarque pas dans ce genre de sujet lol!

Ah j'oubliais de vous demander: Acheter d'occasion c'est une bonne idee ou pas?
Dernière modification par kyss191 le dimanche 14 octobre 2012 à 13:33, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP.
 #20550  par kyss191

plus la profondeur de ma focale sera grande plus je pourrais voir de detail sur la surface de la lune, exact?

Pas tout à fait, en faite, plus la focale est grande plus tu as de facilité à grossir. Pour rappel, on calcule un grossissement en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.

Prenons un oculaire de 10mm, et les focales des deux instruments:

- pour la 120/600: 600/10= 60X
- pour la 120/1000: 1000/10= 100X

Tu constate qu'avec le même oculaire tu grossis plus sur la 120/1000, ceci ne veux pas dire qu'avec la 120/600 tu ne peux pas obtenir un grossissement de 100X! Pour se faire, il te faut simplement un oculaire de plus courte focale, à l'occurrence un oculaire de 6mm (600/6= 100X)

Idem pour le relief? Le contraste lui est determine par l'ouverture...aie aie j'ai perdu mes notions photographique de mon adolescence et je m'emmele les pinceaux..

En faite (si j'ai bien compris ta question), pour avoir un plus fort contraste il faut un tube rapide, c'est à dire un tube avec un rapport F/D petit. Un tube avec un rapport Focale/Diamètre de 5 (la 120/600) seras plus lumineux et plus contrasté qu'un f/d de 8 (la 120/1000), c'est pour cela qu'en astrophotographie du ciel profond on privilégie les tubes à courte focale Y-20

Mais pour regarder cet astre qui est le plus proche de nous, est-ce que le grossissement (le zoom quoi) de la lunette ayant 600 de focale ne me donnerait pas quasiment les memes resultats sans trop de flou qu'avec celle en 1000?

Comme expliqué au début de mon message, tu peux grossir autant avec une focale de 600mm qu'avec une focale de 1000mm, il te suffit pour se faire, d'utiliser un oculaire de plus petite focale. L'inconvénient, si il y en as un sur les petites focales, c'est que les oculaire à plus courte focale coutent souvent un peu plus cher à l'achat.

est-ce qu'il est imperatif d'acheter immediatement d'autre choses ave?

Oui, je dirait deux choses:

- une bonne carte du ciel (qui peut être aussi remplacer par un logiciel gratuit qui s'appel stellarium, enfin dans l'attende de l'achat d'une bonne carte)
- une lampe rouge (pour preserver ta vision nocturne)

Allé, à la limite si le budget le permet, un guide pour débutant, ça peut aider aussi.

Plus tard, il sera plus que probable (même certain Y-43 ) que tu te procure d'autres oculaires, tu les acheteras à ton rythme et selon tes besoins. Le renvois coudé seras certainement bon à remplacer aussi, de mémoire il n'est pas très éfficace, mais suffisant pour les débuts.

Acheter d'occasion c'est une bonne idee ou pas?

C'est une bonne idée oui, mais toujours vérifier le matos avant l'achat, surtout les optiques.
 #20553  par MIMATA

Oui, acheter d'occasion est une idée intéressante. Certes l'instrument n'est par définition pas neuf en principe et on n'a pas la garantie en cas de pépin mais acheter une lunette d'occasion peut-être une bonne affaire car contrairement aux télescopes, elles sont beaucoup moins sensible aux dérèglements et pas de problème de miroir piqué ou autre défaut difficile à voir sur un télescope.

Pour la différence causée par la longueur de la focale, il y a tellement de notions que je ne vais pas tout expliquer. En gros, le diamètre permet de capter plus ou moins de lumière et la focale permet de grossir plus ou moins mais ça joue sur le champs de vision, le pouvoir de séparation, la résolution et le contraste. Ceci dit, pour la Lune, la luminosité n'est pas vraiment un problème...au contraire.

Pour la motorisation, comprenons nous bien. Sans moteur, elle n'est effectivement pas faite pour la photo... Avec moteur, c'est ok pour de l'initiation à l'astrophoto mais il ne faut pas non plus en attendre de miracles mais ça passe pour de courtes poses. Ce sont surtout de moteurs de suivi pour l'observation directe, mais on peut les utiliser pour faire ses premiers pas en astrophoto.

Pour les dimensions, la longueur focale d'une lunette est définie pas la distance entre la lentille d'entrée et le point focal qui se trouve dans l'oculaire, donc en gros c'est la longueur de la lunette, donc une 600 te donne un instrument de 60cm de long, grosso-modo.

Pour le rangement, attends de voir l'instrument et envisage plutôt de garder le carton et les protections. C'est pas très esthétique mais franchement c'est le meilleur rangement possible pour un budget nul... En général, l'instrument est livré dans un emballage relativement petit et surtout qui protége très bien l'instrument, c'est ce qu'on veut. Après rien ne t'empêche de l'habiller puis de te bricoler un rangement plus adapté au camion.