• J'ai besoin de conseils...

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #20844  par Kotàn
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 15
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_0_select
  • Votre message : Bonjour à tous ! Je souhaiterais me lancer dans l'astrophotographie, mais je suis jeune et je n'ai pas d'expérience dans cette matière. Mon plus grand plaisir serait de prendre de belles photos de planètes (Jupiter, Saturne,...), de nébuleuses et de Galaxies. Je me permet donc de vous demander avec quel télescope je pourrais donc prendre ce genre de photos et quel appareil photo serait le plus performant et si vous pouviez m'expliquer aussi ce qu'est un système de pointage s'il-vous-plaît. J'ai un budget moyen mais je suis ouvert à toute proposition. Merci d'avance !
 #20845  par MIMATA
 
Bonjour,

Une question me brûle les lèvres, pourquoi veux tu te lancer dans l'astrophoto alors que tu ne sembles jamais avoir pratiqué l'astro ? C'est un peu comme vouloir faire de la F1 alors que tu n'a jamais conduit, tu vois ce que je veux dire ? Y-20

La pratique de l'astrophoto sous entend qu'on sait déjà pointer, observer, suivre, régler et utiliser tous les systèmes de pointage, de suivi, de prise de vue, de traitement, etc.

Après, tu dis ne pas être bricoleur mais si on fait de la photo, il faut quand même bidouiller des trucs et le choix d'un Newton implique qu'il faudra le régler régulièrement.

Quoiqu'il en soit, si tu veux un instrument déjà prêt pour la photo alors choisis un PDS plutôt comme ceux là : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/1 ... quatoriale
 #20847  par kyss191
 
pourquoi veux tu te lancer dans l'astrophoto alors que tu ne sembles jamais avoir pratiqué l'astro ?


C'est une bonne question Y-20

Mais après tout, pourquoi pas. Certaine personne sont plus "branché" par la photo que le visuel, perso je trouve un peu dommage de passer à coté de l'observation visuel, mais ce n'est que mon point de vue, je comprend aussi que d'autres s'y interesse moins. J'ai même l'impression qu'il y as de plus en plus d'astrophotographes et de moins en moins d'observateurs.

Phénomène de mode ou changement de pratiques des nouveaux astram? aucune idée, mais bon.. chacun vois midi à sa porte 0-icon_cheesygrin

Pour répondre à ta demande de conseils Kotàn, déjà tu te rends compte que ton budget est assez faible pour faire de l'astrophoto convenablement, c'est déjà bien d'en être conscient Y-20

Pour débuter je te déconseillerai des tubes avec de gros diamètres, les 200mm sont lourd, et donc demande une monture plus solide pour assurer un suivis convenable ce qui coute bien plus cher (prix du tube plus élevé, prix monture plus élevé)

De plus, en astrophoto, le diamètre importe peu, il est facilement compensable par des poses plus longues et/ou plus nombreuses.

Tu pourrai commencer tes photos planétaire avec une petite lunette (genre une 80ED, ou si trop cher, une achromatique gros diamètre courte focale sur EQ3-2), une monture équatoriale motorisé en AD au minimum, une webcam CCD, deux bonnes barlow (des televue). Il y as aussi le classique 150/750 qui est très bien pour la photo, mais en monture, il te faut une HEQ5 minimum pour ce tube (si tu envisage la photo du ciel profond, qui est bien plus rigoureuse et exigeante en suivis que le planétaire), ou un petit maksutov sur équatoriale est une solution compact, légère, pas cher (mais que pour le planétaire, pas terrible pour le ciel profond)

En faite, il serai bien de connaitre ton budget maxium précisement, plus proche des 500 ou des 1000 euros?

J'espère aussi que tu as conscience que l'astrophotographie demande beaucoup de rigueur et de précision, qu'il vas falloir apprendre à faire des mise en station au petits oignons, à collimater ton tube avant chaque prise de vue (si tu utilise un newton), savoir trouver et pointer l'objet rechercher etc etc, sans compter les logiciels de prise de vue, de prétraitement et de traitement.

Est ce que tu t'ai largement documenté sur tout ces points?
 #20853  par Kotàn
 
Bonjour et merci de m'avoir répondu. Tout d'abord si je veux faire de l'astrophotgraphie c'est parce qu'il y a longtemps j'ai vu une émission et ça a éveiller ma curioisité et j'ai commencé à regarder des émissions, des magazines,... sur les planètes et l'univers et puis un jour je me suis dis et pourquoi moi je ne pourrais pas faire mes propres photos de ces choses magnifiques et mystèrieuses qui mettent ma curiosité à rude épreuve. 2-laugh3

Mon budget on va dire est très extensible puisque attendre et récolter des sous pour avoir du matériel de qualiter ne me dérange pas plus que ça pour avoir au final quelque chose qui me rende heureux... 0-icon_hehe

Pour l'instant tout ce que vous me dites est encore du chinois mais je vais m'efforcé de savoir à quoi vous faites allusion... 2-tblush

Les propositions que vous m'avez faites m'interessent beaucoup et je vais me rensaigner sur le champs. J'ai dis aussi que je n'était pas vraiment bricoleur car quand je bidouille ça ne me donne jamais vraiment ce que je veux mais si il le faut, je vais y arriver ! 0-icon_dwarf

Je vous remercie encore un fois pour vos réponses et vos informations. Je reste ouvert à toutes vos explication et toutes vos suggestions et informations qui pourrais être utile. Merci !