• Choix de matériel ..... que choisir ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #21038  par lbutin3845

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Quel âge avez-vous : 25
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 100 - 199 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson, Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-te ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -2/p,13762
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -1/p,11266
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,14966
  • Votre message : Je penche plutôt pour le Télescope Teleskop-Service TS N 150/1400 Megastar EQ-3
    Qu'en pensez vous ? Avantages, inconvénients ?
    Quels conseils pouvez vous me donner ?
    Quel appareil me conseillez vous ?
    Merci pour tout !
 #21039  par kyss191

Bonjour et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Pour commencer, oublis l'astrophotographie, c'est totalement hors de ton budget.

Je te déconseille fortement le 150/1400, en effet il as une barlow intégrée, barlow qui est de fort mauvaise qualité, le résultat sera sans appel: image affreuse.

Apparemment, tu vas observer depuis ton balcon (vraiment pas possible de sortir?), on vas donc éviter le petit dobson, difficile de pointer avec sur un balcon. Reste donc deux choix parmi tes propositions: le 114mm et le 130mm. Je privilégie le 130/920 pour deux raisons:

- diamètre plus grand, il en montreras plus et mieux que le 114
- monture plus solide que sur le 114mm, ce seras un peu plus stable.

Néanmoins, ce 130/920 est monté sur équatoriale, le trépied prend aussi de la place, et le porte oculaire est positionné près de l'entrée du tube, les positions d'observations risques d'être "folklorique"!!

Si vraiment tu ne peux pas sortir de ton balcon, il y as peut être une autre solution: le maktsutov, il as un diamètre plus petit certes, mais il as plusieurs avantage vue ton site d'observation:

- tube fermé, il seras bien moins sensible aux turbulences que le newton, et sur ton balcon il vas y en avoir des turbulences!
- encombrement faible, il prendras bien moins de place sur le balcon
- position du porte oculaire à l'arrière du tube, plus confortable pour l'observation
- focale longue pour tube court, plus pratique qu'une lunette, surtout sur un balcon, les Mak offrent d'excellentes images en planétaire (et accessoirement, il se transporte facilement lors des déplacement en vacances par exemple)

Si ton budget peut être un peu plus gros, il y as ce Makqui as un diamètre plus important.
 #21052  par lbutin3845

Bonjour et merci de votre réponse.
Le téléscope que vous me proposer ne permet pas l'observation des Nébuleuses & galaxies, chose que je souhaite. Que pouvez vous ma proposer comme modeles ?
Merci d'avance
 #21053  par kyss191

Ton site d'observation, en milieu urbain (donc beaucoup de pollution lumineuse), sur un balcon ( Donc beaucoup de turbulences) ne te permettras pas l'accès au ciel profond (nébuleuses et galaxies), à moins de revoir ton budget nettement à la hausse pour t'offrir un très gros diamètre, qui sur un balcon n'as pas vraiment sa place 2-tblush

Je suis désolé, mais si tu veux avoir accès aux nébuleuses et galaxies, il vas falloir faire l’effort de sortir de chez toi et de bouger en voiture! si cela n'est pas possible, il vas hélas falloir te contenter du planétaire et des objets du ciel profond tels que les amas par exemple.

Il n'y as pas d’instruments miracle, et vue ton site d'observation, les choix sont très limité! De plus, ne connaissant pas l’orientation du dit balcon, je ne peut pas te garantir que tu puisse voir les planètes.

Pourquoi vouloir absolument observer depuis ton balcon? tu ne peux vraiment pas sortir?
 #21054  par MIMATA

Bonjour,

Kiss191 a raison et ton budget ne te permet pas d'atteindre les nébuleuses et galaxies du ciel profond car pour cela il faut pouvoir avoir un plus grand diamètre.

Par ailleurs, même avec un instrument un peu plus grand, en ville, il faut se concentrer sur les objets les plus lumineux.
 #21067  par lbutin3845

Mon site d'observation est coté est. Pourquoi ne pas bougé de mon balcon ? Certe c'est possible et je le ferais, mais il est placé de telle façon que je suis à l'abri de la pollution lumineuse de la ville, voilà pourquoi je concidére que se sera mon lieu d'observation principal
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7