• Quel genre de lunette pourrait bien me convenir.

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #21074  par Cacahuète

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un(e) adolescent(e)
  • Quel âge avez-vous : 13
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_2_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_1_select
  • Votre message : Bonjour ou Bonsoir, depuis toute petite j'aime observer l'immensité du ciel. Alors, on m'a proposé de m'offrir une lunette. Le budget n'est pas immense (350euros maximum). Je voudrais observer les planètes, des galaxies, nébuleuses etc... Mais j'aimerais si possible avoir quand même de belles images. Je ne tiens pas vraiment à voir de gros pâtés de couleur quand je regarde une planète, comme ça m'es déjà arrivé avec une ancienne lunette. Je suis consciente que souvent les oculaires par défaut ne sont pas les meilleurs mais je pourrais compléter cela plus tard. Je connais des gens qui peuvent m'aider et m'apprendre à régler des choses (si il y en a) sur la lunette. Si quelqu'un pourrait me conseiller, je le remercie d'avance.
    PS: Pour la voiture, ma mère peut m'accompagner dans sa voiture.
 #21076  par kyss191

Bonsoir et Bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Et bien cela me fait plaisir de voir une jeune femme s’intéresser à l'observation astronomique!

350E c'est pas vilain comme budget pour un premier instrument, est tu vraiment limité par le choix d'une lunette? est ce que la personne qui peut t'aider sais collimater un newton?

Je pose ces questions car avec ce budget tu pourrais t'offrir un 150/750 monté sur EQ3-2, il t'en montreras plus et mieux qu'une lunette de 102mm ou le newton de 130mm.

Je l'ai conseillé il y as peu à un autre membre du forum, ce tube t'offrira de fort belles images planétaire et t'offriras le ciel profond (bien plus d'objet du ciel profond à observer avec ce tube).

Je suis consciente que souvent les oculaires par défaut ne sont pas les meilleurs mais je pourrais compléter cela plus tard.

Oui, les oculaire d'origines ne sont pas de très bonne qualité, surtout le 10mm. L'oculaire est très important, car c'est lui qui grossis (et pas le tube) et qui donc, fournis l'image finale, plus l'oculaire seras de qualité meilleur seras l'image 0-icon_cheesygrin

Mais j'aimerais si possible avoir quand même de belles images. Je ne tiens pas vraiment à voir de gros pâtés de couleur quand je regarde une planète, comme ça m'es déjà arrivé avec une ancienne lunette.

Je ne sais pas ce que tu avais comme lunette, mais apparemment le chromatisme été bien présent (c'est une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés (le patté de couleurs que tu as vue). Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs).

Il est possible de limité le chromatisme en prenant une lunette dite "achromatique", mais il reste quand même assez présent, surtout à fort grossissement en planétaire, les lunette achromatique en longue focale y sont un peu moins sensible.

Il existe des lunettes dites "apochromatique", la le chromatisme est presque entièrement corrigé, mais c'est hélas hors budget pour toi.

Si le choix d'un newton ne te conviens pas, il a cette achromatique 90/900 monté sur EQ3-2, elle a un diamètre plus petit que la lunette que tu nous présente, mais sa monture est incontestablement plus robuste et stable que l'EQ 1. Mais on rapport de focale n'est pas forcement idéal pour le ciel profond, de plus son diamètre limite aussi le ciel profond.

Si tu as la possibilité de bouger en voiture (apparemment oui), que tu peux porter du lourd, et que les réglages comme la mise en station, collimation ne t'effraie pas, je reste persuadé que le newton 150/750 est un bon choix.