• Eventuel choix d'un premier

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #21082  par Malakit

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 31
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -4/p,22465
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
  • Votre message : Bonjour à tous!

L'idée de mettre l’œil dans l’oculaire ma travail depuis quelques temps. Je viens donc ici chercher quelques conseils aussi bien sur le matériel que sur la pratique de l'astronomie amateur.

J'aurais déjà aimer connaitre une "contrainte" qu'est "obliger" de supporter l'astronome.
    Est il possible de pratiquer occasionnellement? Autant l'idée d'observer les étoiles me plait beaucoup, autant le fait de mettre mon réveil a 2 heures du mat en pleine semaine me ravis moins (et ma copine aussi). L'observation quelques heures (genre 22h-1h quelques fois par mois) est elle un bon compromis?
    Je me demandais aussi comment se comportait le marché de l'occasion. Est il possible d'acheter sans trop de risque et de vendre sans trop de difficulté? Car j'ai la fâcheuse tendance d'essayer beaucoup de chose. Quand ça me plait je persiste, si ça me plait moins j'ai tendance à vite mettre de coté. Si l'occasion n'est pas une bonne idée, un télescope se conserve t-il bien? Car si le revendre est difficile, je me dis que le stockage pour reprendre plus tard avec mes éventuels enfants peu être une bonne idée.

Au niveau de l'instrument. Je suis en pleine campagne Ardennaise, pas de ville a moins de 30 km, je pense donc que la qualité du ciel ne dois pas être mauvaise. Je suis en maison individuelle, un seul voisin proche que des champs autour, je pense donc que je dois pouvoir observer de mon jardin.

Voila, j’espère avoir donné assez d'infos, merci d'avance de vos conseils!
 #21087  par lau84

Bonjour,
On peut bien entendu pratiquer occasionnellement, après c'est au grès de l'observateur en sachant que l'on est déjà d'une part tributaire du temps et d'autre part de ce que l'on veut observer ( mieux vaut observer un peu "haut" dans le ciel que bas sur l'horizon). Mais je pense que l'Astronomie est d abord un plaisir donc on doit la pratiquer comme on le souhaite 0-icon_hehe
Pour ce qui est de l'instrument je ne saurai trop te renseigner car pour ma part je possède qu'un petit 114 mais pour l'utilisation occasionnelle je pense qu'un 150 est déjà très bien Y-16
Pour les montures à voir avec des personnes plus compétentes que moi 0-icon_lol astrophotographie ou pas ...
L'occasion , je ne sais pas 2-no2 jamais essayé et jamais vendu encore.
Dernière modification par lau84 le dimanche 11 novembre 2012 à 09:41, modifié 1 fois.
 #21088  par kyss191

Bonjour,

Est il possible de pratiquer occasionnellement? Autant l'idée d'observer les étoiles me plait beaucoup, autant le fait de mettre mon réveil a 2 heures du mat en pleine semaine me ravis moins (et ma copine aussi). L'observation quelques heures (genre 22h-1h quelques fois par mois) est elle un bon compromis?

Il est tout à fait possible d'observer occasionnellement, c'est toi qui décideras du moment où tu auras envie de sortir ton instrument pour poser un oeil sur l'oculaire! Personne ne t'oblige à observer en pleine nuit, rassure toi, je ne seras pas au pied de ton lit à 2h du mat avec une lampe rouge pour te pousser à faire une observation!! (et je ne te "cognerai" pas la tête à coup de viseur polaire si tu ne te décide pas à quitter ton lit (quoique.... 0-icon_twisted 0-icon_twisted 0-icon_twisted ))

Bref, tu observera les soirs que tu souhaite, à l'heure que tu souhaite et le temps que tu souhaite. Si la météo ne fait pas des siennes! Tu adaptera les objets à observer suivant le moment voulu, aide toi du logicielle stellarium (gratuit) pour ça.

J'aurais déjà aimer connaitre une "contrainte" qu'est "obliger" de supporter l'astronome.

En premier lieu, je dirait le froid! en hiver c'est une belle contrainte! et déplacer son matériel sous de meilleurs cieux.

Je me demandais aussi comment se comportait le marché de l'occasion. Est il possible d'acheter sans trop de risque et de vendre sans trop de difficulté?

Le marché de l'occasion est un petit marché, mais il se porte plutôt bien, il y as pas mal d'instruments en ventes, et les meilleurs partent très vite. On y trouve un peu de tout, de la lunette "jouet" aux gros Dobson. Généralement, les astronomes amateurs sont des gens plutôt soignés, ils prennent soin de leur "matos". Mais c'est comme partout, avant d'acheter, il est quand même préférable de vérifier l'instrument. Je vois que tu souhaite un 150/750, cet instrument est populaire, il se revendras facilement si le besoin s'en fait sentir.

Au niveau de l'instrument. Je suis en pleine campagne Ardennaise, pas de ville a moins de 30 km, je pense donc que la qualité du ciel ne dois pas être mauvaise. Je suis en maison individuelle, un seul voisin proche que des champs autour, je pense donc que je dois pouvoir observer de mon jardin.

Si ton ciel est correct, c'est une chance, ça t'éviteras une belle contrainte: prendre sa voiture pour aller observer à un endroit moins pollué.

Pour finir, parlons des choix d'instruments que tu nous présente. J'ai une nette préférence pour le 3ème, en effet, sa monture est plus stable que les deux autres, il as un contrepoids supplémentaire (se qui est vraiment utilie pour l'équilibrage), son porte oculaire est de meilleur qualité.

Pour 10 euros de plus, tu as le même ici, avec un porte oculaire équipé d'un microfocuser, crois moi, c'est autre chose comme porte oculaire! Et en fin de compte, il te couteras moins cher au final car il me semble que cette enseigne ne facture pas les frais de port pour l’envoi d'instruments complet (à confirmer en leur envoyant un email).

Enfin, si le choix d'une monture équatoriale n'est pas définitif, il y aurai un dobson, plus gros diamètre, mais le suivis est moins confortable, je te l'accorde.
 #21091  par Malakit

En effet, je ne m'attend pas a venir te voir débarquer dans ma chambre! 2-laugh3

Quand je me posais la question de l'observation occasionnel c’était plus dans le sens ou est il facile d’acquérir suffisamment d’expérience, de connaissances et de vision nocturne pour pratiquer peu et prendre tout de même du plaisir.

Concernant les appareils, je me suis posé la question de la monture dobson ou pas. Certe le cout est moindre mais je pense que le confort de l'EQ n'a pas de prix. D'autant plus que si je me plait vraiment à observer je me dis pourquoi ne pas faire un peu d'astrophoto. Auquel cas la monture EQ3-2 pourrais me convenir pour mes début je crois. Alors que le Dobson...

Par contre je ne pense pas que le fdp soit gratuit chez Unterlinden Mais vue qu'il sont plus cher sur astroshop le prix est équivalent. Sauf que j'ai le microfocuser (c'est quoi d'ailleurs 2-tongue )

Une autre petite question. Si j’achète un de ces télescope, quoi prendre comme accessoire en plus? Oculaire, filtre, autre?...
 #21095  par kyss191

Par contre je ne pense pas que le fdp soit gratuit chez Unterlinden Mais vue qu'il sont plus cher sur astroshop le prix est équivalent. Sauf que j'ai le microfocuser (c'est quoi d'ailleurs 2-tongue )

En fait si, les frais de port sont bien gratuit pour les instruments complet, j'ai fait comme si je commandé:

op.JPG

Le microfocuser permet d'avoir des mouvement fin 1:10 pour la mise au point, c'est vraiment très performant et confortable.

Concernant les appareils, je me suis posé la question de la monture dobson ou pas. Certe le cout est moindre mais je pense que le confort de l'EQ n'a pas de prix. D'autant plus que si je me plait vraiment à observer je me dis pourquoi ne pas faire un peu d'astrophoto. Auquel cas la monture EQ3-2 pourrais me convenir pour mes début je crois. Alors que le Dobson...

Effectivement je te rejoins sur le confort du suivis, la monture équatoriale est bien agréable pour ça. Avec cette monture équatoriale, en la motorisant en ascension droite, tu pourras aborder l'imagerie planétaire avec une simple webcam CCD. Ça ne feras pas de miracle, mais ça permet d'aborder l'imagerie planétaire à moindre cout.

Une autre petite question. Si j’achète un de ces télescope, quoi prendre comme accessoire en plus? Oculaire, filtre, autre?...

Il te faudra une bonne carte du ciel, voir un atlas. Une lampe rouge et des vêtements chaud! ça c'est le minimum.

Des filtres? non, pas besoin, les filtres s'utilisent selon certaines situations bien particulières, si le besoin s'en fait sentir tu verras bien sur le moment. Mais pour débuter, je doute que tu ressente le besoin d'en utiliser.

Les oculaires, oui , tu devras à un moment ou un autre remplacer tes oculaires d'origine et compléter ta gamme de focales, tu as le temps pour ça Y-20