Bonjour,
Est il possible de pratiquer occasionnellement? Autant l'idée d'observer les étoiles me plait beaucoup, autant le fait de mettre mon réveil a 2 heures du mat en pleine semaine me ravis moins (et ma copine aussi). L'observation quelques heures (genre 22h-1h quelques fois par mois) est elle un bon compromis?
Il est tout à fait possible d'observer occasionnellement, c'est toi qui décideras du moment où tu auras envie de sortir ton instrument pour poser un oeil sur l'oculaire! Personne ne t'oblige à observer en pleine nuit, rassure toi, je ne seras pas au pied de ton lit à 2h du mat avec une lampe rouge pour te pousser à faire une observation!! (et je ne te "cognerai" pas la tête à coup de viseur polaire si tu ne te décide pas à quitter ton lit (quoique....

))
Bref, tu observera les soirs que tu souhaite, à l'heure que tu souhaite et le temps que tu souhaite. Si la météo ne fait pas des siennes! Tu adaptera les objets à observer suivant le moment voulu, aide toi du logicielle stellarium (gratuit) pour ça.
J'aurais déjà aimer connaitre une "contrainte" qu'est "obliger" de supporter l'astronome.
En premier lieu, je dirait le froid! en hiver c'est une belle contrainte! et déplacer son matériel sous de meilleurs cieux.
Je me demandais aussi comment se comportait le marché de l'occasion. Est il possible d'acheter sans trop de risque et de vendre sans trop de difficulté?
Le marché de l'occasion est un petit marché, mais il se porte plutôt bien, il y as pas mal d'instruments en ventes, et les meilleurs partent très vite. On y trouve un peu de tout, de la lunette "jouet" aux gros Dobson. Généralement, les astronomes amateurs sont des gens plutôt soignés, ils prennent soin de leur "matos". Mais c'est comme partout, avant d'acheter, il est quand même préférable de vérifier l'instrument. Je vois que tu souhaite un 150/750, cet instrument est populaire, il se revendras facilement si le besoin s'en fait sentir.
Au niveau de l'instrument. Je suis en pleine campagne Ardennaise, pas de ville a moins de 30 km, je pense donc que la qualité du ciel ne dois pas être mauvaise. Je suis en maison individuelle, un seul voisin proche que des champs autour, je pense donc que je dois pouvoir observer de mon jardin.
Si ton ciel est correct, c'est une chance, ça t'éviteras une belle contrainte: prendre sa voiture pour aller observer à un endroit moins pollué.
Pour finir, parlons des choix d'instruments que tu nous présente. J'ai une nette préférence pour le
3ème, en effet, sa monture est plus stable que les deux autres, il as un contrepoids supplémentaire (se qui est vraiment utilie pour l'équilibrage), son porte oculaire est de meilleur qualité.
Pour 10 euros de plus, tu as le même
ici, avec un porte oculaire équipé d'un microfocuser, crois moi, c'est autre chose comme porte oculaire! Et en fin de compte, il te couteras moins cher au final car il me semble que cette enseigne ne facture pas les frais de port pour l’envoi d'instruments complet (à confirmer en leur envoyant un email).
Enfin, si le choix d'une monture équatoriale n'est pas définitif, il y aurai un
dobson, plus gros diamètre, mais le suivis est moins confortable, je te l'accorde.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)