• Lequel des deux SVP

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #22156  par aurlane77

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Quel âge avez-vous : 10
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 10 kg maximum
  • Budget : < 100 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -2/p,20643
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
  • Votre message : Bonjour à tous et à toutes,
    Voilà, Noël approche et j'aimerai offrir à mon fils de 9 ans 1/2 un télescope (ou lunette); il réclame depuis 2 ou 3 ans mais je le trouvais trop jeune jusqu'à présent; j'ai cherché pas mal de renseignements et j'ai vu que ces 2 appareils étaient souvent conseillés pour débuter; Avant de passer commande, j'aimerai avoir quelques réponses (ou confirmations): -* peut-on observer le terrestre (j'habite à la campagne) avec ces 2 appareils sans être obligé de racheter d'accessoires supplémentaires?
    -* peut-on espérer voir "clairement" les anneaux de saturne?
    -* Et lequel des deux me conseillez-vous?
    Je vous remercie d'avance de vos réponses ;)
 #22161  par MIMATA

Bonjour,

Les différences entre ces deux instruments sont vraiment minimes, seul le chercheur est différent, dans un cas c'est un chercheur point rouge, dans l'autre un chercheur "classique" qui grossit un peu. Le point rouge est plus simple à utiliser.
Pour les accessoire, les oculaires sont aussi différents, un 20 ou un 25 et une barlow dans un cas et pas dans l'autre. Mais bon, dans cette gamme de prix, les accessoires sont quand même de qualité très médiocre donc ne pas avoir de barlow n'est pas une grande perte.
 #22162  par aurlane77

Merci Mimata pour ta réponse; en fait si je comprends bien ce que tu veux me dire, c'est que l'un comme l'autre c'est des daubes 0-icon_cheesygrin ?
Et lequel des deux possède le point rouge? J'ai lu mais je n'ai pas vu de point rouge de précisé; mais j'imagine que ce point doit porter un nom
Merci
 #22167  par MIMATA

Il faut bien comprendre que la qualité se paye et qu'un simple oculaire de qualité moyenne coûte le prix de l'un des instruments que tu proposes. Donc à moins de 100€, il est vrai que tu auras une qualité proportionnelle.
Ceci dit, c'est très bien pour faire de l'initiation et débuter, mais de là à ce qu'il y ait une réelle différence de qualité entre l'un et l'autre, je ne pense pas.

C'est l'Omegon qui a le chercheur (Lunette de visée dans le descriptif) point rouge qu'ils appellent "LED-Sucher", ce qui veut dire "Chercheur LED" en allemand.
L'autre à un chercheur 6x24.

Pour le reste :

-* peut-on observer le terrestre (j'habite à la campagne) avec ces 2 appareils sans être obligé de racheter d'accessoires supplémentaires?

Non, il faut un redresseur sinon l'image sera à l'envers.
-* peut-on espérer voir "clairement" les anneaux de saturne?

Oui, sans problème. Par contre le nombre de détails visibles, le nombre d'anneaux sera limité.
 #22197  par aurlane77

Encore merci pour ta réponse Mimata.

Et que penses-tu de celui-ci?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_2_select

Par rapport à la lunette skywatcher 70/700 (que je suis à deux doigts de commander) peut-on espérer voir "mieux" avec ce 114/900 (je veux dire voir plus gros, plus net?), je veux bien mettre 150€ mais est-ce que les 50€ de plus feront une nette différence? Je pense qu'il est plus compliqué au niveau installation et réglage non?

Milles mercis pour tes avis/conseils Y-20
 #22199  par MIMATA

Un 114 capte effectivement plus de lumière qu'une lunette de 70, donc oui tu verras mieux et tu pourra grossir un peu plus. Mais attention quand même car la manipulation d'un 114 est plus délicate, comme tout Newton il y a des possibilités de dérèglement des miroirs, la mise en température est plus longue et surtout la monture, une EQ1, est plus légère et donc moins stable que celle des lunettes. Donc il y a du pour et du contre mais du pont de vue du diamètre, comme c'est plus grand, ce sera plus performant sur les objets les moins lumineux.