• Que faire

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #22527  par Tomylu

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 25
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Télescope Maksutov
  • Instrument type n°1 : Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Motorisé
  • Instrument type n°2 : Télescope Maksutov Celestron NexStar 4 SE GoTo
  • Votre message : Bonsoir à tous,

Je survole depuis plusieurs temps le forum pour y apprendre des choses et je vous remercie tous sans vous connaitre des clichés et leçon indirectement reçu. Je suis confronter à un soucis, une sorte de question existentiel que tout le monde s'est posé au moins une fois : Quel télescope ? Pourquoi lui et pas un autre ? Pourquoi tant de haine dans mon cerveau ?

J'ai en ma possession un MEADE ETX 70AT qui est mignon ... mais bon il est "que" mignon.

Voila donc j'aimerais évolué ! J'attend encore pour l'astrophoto car c'est mon but mais avant soyons à l'aise avec le ciel. J'ai un budget de 600 euros et mon coeur balance entre :

Télescope Maksutov Celestron NexStar 4 SE GoTo

ou

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

Je demande humblement la lumière de vos conaissances pour soulager mon cerveau Y-41 qui va entrer en fusion Y-46

D'avance merci et bravo !
 #22535  par kyss191

Alors je vais faire simple et rapide:

Entre un Mak d'un diamètre de 102mm et un autre instrument d'un diamètre de 200mm... je choisi sans hésiter le 200! 2 fois plus de diamètre donc, quatre fois plus de lumière collectée!

Et entre nous, entre ton ETX 70 et le mak 102, la différence de diamètre n'est pas transcendante... si tu aime te "gotoriser" pourquoi pas un 150/750, mais ça te fait perdre un peu de diamètre (le goto a un cout).
 #22538  par Titus

Pour le visuel privilégie toujours le diamètre. Moi sans hésiter je prendrais le 200 mais en version dobson. A l'avenir j'achèterai une monture EQ6 pour pouvoir installer ce tube ou un autre et pouvoir imager à l'avenir si envie.
 #22539  par Tomylu

Arfff Merci beaucoup messieurs ! Je vais donc me retourner vers le Télescope Skywatcher NEWTON 200/1000 sur NEQ5 motorisée DA. Espérant pouvoir faire quelques clichés pour commencer à faire travailler mon Mark III Canon. Merci encore pour vos lumières. yes3

Tom
 #22548  par kyss191

La NEQ5 seras suffisante pour faire de l'imagerie planétaire, mais hélas bien trop juste pour faire du ciel profond. Ceci dit, ça te permet d'aborder la photo tranquillement Y-20
 #22558  par Titus

Choisi une version goto, les moteurs sont bien plus préci et ont donc par conséquent une erreure périodique beaucoup plus faible.