• toujours indecis : Maksutov, Schmidt cassegrain ou APO...

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #22896  par jpnico

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 44
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 1000 - 1999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/1 ... Cassegrain
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,20279
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sc ... to/p,25102
  • Votre message : bonjour a tous,

en 2009, suite a de nombreux conseils, j'étais partis pour un Maksutov MAK 180.

voila bientôt 2013 et... je n'ai toujours rien acheté !

donc me voila de retour, avec d'autres critères d'achats, et j’espère que cette fois ci je pourrais enfin m’arrêter sur un produit définitif.

j'ai un budget de 2000 euros grand max (même d’occasion) et le principale critère c'est que je puisse (aussi) utilisé mon futur télescope en observation terrestre, en effet, je suis situé en haut d'une colline et j'ai une vue panoramique a perte de vue...
    pour l'instant seul l'observation des planètes m’intéresse, mais je voudrais une image détaillée et contrastée pour pouvoir "impressionner" toute ma petite famille.
    un instrument facile a mettre en œuvre, GoTo et/ou GPS pourquoi pas.

un Maksutov, un Schmidt cassegrain ou une lunette APO...

merci pour vos réponses
 #22898  par kyss191

Bonsoir,

Si ton souhait principale est le planétaire avec une utilisation facile et beaucoup de contraste le Maksutov est tout indiqué parmi ceux que tu nous présente. ;)

Ceci dit... avec un tel budget, se limité à 180-200mm (quelque soit la formule) c'est un peu dommage non?

As tu pensé aux Dobson? je pense particulièrement à un 356/1650 équipé d'un intelliscope, ou si tu tiens vraiment au goto à un 305/1500 qui lui est équipé d'un Goto. Remarque bien que ces deux instrument sont en promo (une belle promo) 1650€ l'un et l'autre au lieu de plus de 2000€. Avec ces bêtes, niveaux contraste et détail tu ne vas pas être déçu! Et il y as même certaine personne qui commence à distinguer des couleurs avec un 300mm Y-20

J'ai bien noté que tu souhaite aussi faire de l'observation terrestre, mais vue qu'avec ces dobson il te reste encore un peu de budget, rien ne t’empêche d'acheter une petite lunette monté sur une azimutale pour l'observation terrestre 0-icon_cheesygrin

En tout cas, ça mérite réflexion 0-icon_cool2