• Choix entre 3 téléscopes et début en astrophotographie

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #23146  par A3112dri

Bonjour,

Je possède depuis environ une année le téléscope suivant : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13763

Ma passion c'étant agrandie avec les merveilles que j'ai pu observer, je souhaite acquérir un téléscope plus puissant et débuter en astrophotographie.

Après quelques recherches, j'ai retenu ces 3 téléscopes :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -4/p,22465
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15557
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991

Lequel d'entre eux me conseilleriez-vous ?

Et puis comme je l'ai dis précédement, je souhaite débuter en astrophotographie. Ma priorité est le planétaire par projection oculaire avec mon Canon eos 1100d.

J'aimerais savoir ce qu'il faut acquérir pour effectuer ces photos. Si possible, montrer moi sur ce site, les élements a avoir : http://www.astroshop.de/fr/
Dernière modification par kyss191 le dimanche 6 janvier 2013 à 10:13, modifié 1 fois. Raison : Sujet déplacé dans une section du forum plus appropriée.
 #23147  par Gbs

Salut,

N'étant moi-même guère plus expérimenté mes conseils sont à vérifier auprès des pros mais quelques remarques quand-même.

Les 2 premiers scopes que tu proposes ne t'apporteront pas beaucoup plus que celui que tu dis avoir déjà, tant en photo quand visuel. Le 3ième est celui que je possède, là je peux en parler davantage.

Concernant la photo maintenant, il faut savoir que ton tube te permet déjà d'y goûter je pense, le hic est au niveau de la monture et là malheureusement les 3 que tu proposes ne te feront pas gagner grand-chose. Il faudrait déjà motoriser. Tant en CP où la monture est le facteur déterminant car il faut poser un moment qu'en planétaire où avec les grossissements que l'on cherche à atteindre le défilement est assez important, tu n’échapperas pas, à mon avis, à la motorisation.

Enfin pour le planétaire on peut faire des trucs sympas avec une Barlow et un 1100D. C'est ce que je tenterai en premier avec ton matériel actuel. Un bête moteur en AD comme celui-là et tu peux commencer à faire des essais sur la lune (voire jupiter avec une barlow) avec ton 1100D au foyer de ton scope actuel en faisant de films.
 #23162  par A3112dri

Merci pour tes explications. Y-20

Mais pour la photo au foyer il me faudrait quoi comme éléments pour connecter mon appareil photo à mon télescope ?

Et je ne connais pas très bien la photo au foyer, pourrait-tu m'expliquer le fonctionnement en général ? (Surtout comment l'on peut arriver à de forts grossissements sans barlow et avec une barlow x2)
 #23164  par Titus

En astrophotographie il te faut un instruement de qualité, une lunette ED est bien plus appropriée, la 80ED a largement fait ses preuves. Il te faut une monture motorisé et les versions goto ou syntrek ont des moteurs bien plus préci que les version non goto.
Ces montures peuvent être connecté à un ordinateur ce qui te permet de faire un suivi avec un instrument guide et une webcam pour faire de l'acquisition en ciel profond.
Par contre tu peux commencer en planétaire avec ton instrument sur une meilleure monture (cg5, heq5, eq6). Tu adaptes ton apn avec une bague T2, un tube allonge et un adaptateur pour porte oculaire et une bonne barlow. Il te faudra également motoriser ton porte oculaire pour obtenir une mise au point plus précise et sans vibration.
 #23180  par Gbs

D'accord avec titus mais l'investissement n'est plus le même. Pour commencer un simple moteur en AD suffit pour le planétaire. Par contre on est d'accord que le CP sera encore pas à portée. Le PO motorisé : bien des gens s'en passe et quand on voit les résultats ce n'est pas évident qu'il soit indispensable. C'est plus une question de confort.

Par contre la monture c'est clair qu'il faut y aller si on a les moyens.

Pour commencer je dirais qu'en partant de ce que tu as, il faut (pas forcément dans l'ordre) :
1. Un moteur style celui-là pour ta monture actuelle : avatange, il est aussi bien pratique en visuel.

2. Une bague T2 pour ton canon 1100D comme celle-là que tu visseras sur un adapateur comme ça ou mieux ce modèle qui permet aussi de faire du tirage ou de sortir le foyer, ce qui est utile sur certaines configurations. (Celui-là permet du tirage variable)

3. Une bonne barlow car vu ta focale actuelle tu sera limité à la lune sans ça. Là honnêtement je dirais que les prix s'envolent vite. Si je reste sur le site que tu as demandé, on va de ça en entrée de gamme à ça pour le top mais on est plus vraiment raccord avec le scope de départ et sa monture trop légère. A éviter : les lentilles de barlow en plastique...en dehors de leur qualité optique discutable avec le poids de l'APN il y a une flexion terrible.

Les 1 et 2 sont indispensables à mon sens, le 3 pour aller un peu plus loin, mais le besoin s'en fera vite sentir. Pour 150 à 200€ tu peux t'initier au planétaire.

Pour finir et revenir à ce dont parle titus, une monture correcte c'est >1000€, un kit d'autoguidage, comptons encore 300 ou 400€ au minimum. Bref si tu as 2000€ à mettre dans monture + guidage, alors tu peux envisager de mettre encore 500 à 1000€ dans une lunette ED sans qu'elle soit inutilisable.
 #23186  par A3112dri

Merci pour tes explications claires et précises.

Je possède déjà un barlow x2.

Mais J'aimerais savoir quel grossissement on obtient sans barlow et avec ma barlow ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9