Bonjour,
Je te conseille donc de prendre une 90/900 sur EQ-3-2.
En effet, cette lunette est à mon avis bien plus "puissante", car de plus longue focale, elle te permet d'avoir un meilleur rendu sur les planètes notamment (plus de grossissement)
Je vais rectifier ça
La focale n'a d'importance qu'en photo... Et cette focale n'est pas un "indice" de puissance, c'est le diamètre qui détermine la puissance de l'instrument et seulement lui. Deux instruments d'un même diamètre, l'un à grande focale l'autre à petite focale, ont tout les deux exactement la même puissance. Et, rappelons aussi, que sur ces deux instruments, à grossissement égale, ils seront aussi lumineux l'un que l'autre!
Une grande focale ne grossis pas plus qu'une petite focale, les deux instruments peuvent avoir les même grossissements.
L'avantage d'une grande focale, c'est qu'il n'y as pas besoin d'un oculaire à petite focale pour grossir beaucoup, enfin si on peu appeler ça un avantage, ça peu encore se discuter.... mais à l'inverse, les grande focale pose problème à faible grossissement (histoire de champ), de plus, de nos jour, on trouve des oculaires à faible focale qui ne ressemble pas à des trou de serrure et à un prix fort convenable (baader hyperion par exemple, et même moins cher comme les HR planetary).
On trouve beaucoup de grande focale, surtout sur les instruments d'initiation car ce type d'instrument coute moins cher à fabriquer qu'un instrument à f/d 5 (qui as une méthode de fabrication plus précise, délicate donc plus couteuse). Par contre, un avantage indéniable pour les longues focales, c'est qu'ils sont moins sensible à la décollimation.
En revanche, ce réglage nécessite une monture équipée d'un viseur polaire (c'est plus pratique)
Je vais rectifier ça aussi
En visuel, le viseur polaire est inutile, pas besoin d'en acheter un si vous ne faites pas de photo. Faire une mise en station en aillant la polaire au centre de l'oculaire et largement suffisant en visuel. Évidement c'est mieux avec un viseur polaire, mais pas indispensable
Sinon l'idée d'une lunette est bonne, bien qu'un télescope n'est pas bien plus compliqué d'utilisation. Ce qui compte en visuel c'est le diamètre, il t'en faut un maximum.
Donc au choix, soit tu prend une lunette (les deux que tu présente sont "correct", la 102/500 elle existe aussi en équatoriale), ou tu privilégie plus de diamètre pour à peu près le même prix, je pense à ce
150/750, mais j'avoue que la monture est un peu limite pour ce tube, ou ce
150/750, qui là est bien mieux mais plus cher que ton budget (peut être ça vaut il le coup d'attendre un peu pour économiser

)
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)