• Mon premier télescope, besoin d'aide

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #24143  par franckmel5576

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 28
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale
  • Votre message : désolé pour ce 2ème sujet

Je devais m'acheter mon premier télescope en août mais j'ai du attendre, maintenant que tout est ok, pourriez vous m'aider ?
    Avec un budget de 350 euros quel télescope achèteriez vous ? si possible avec de l'astrophotographie pour plus tard.
    Petite question, entre azimutale et équatoriale, quel est la différence?
    Merci de votre aide et vos conseils.
 #24184  par franckmel5576

#24190  par MIMATA

Bonjour,

Le 150 a de nombreux avantages :
- la monture, une EQ3 alors que les autres ont la EQ-2 voir la EQ-1 ce qui est trop léger
- le chercheur qui est un vrai chercheur et non juste un pointeur "point rouge"
- le diamètre est plus grand que les autres donc tu captera plus de lumière
- la focale de 750 en fait un instrument plus compacte que les autres, moins long, donc plus facile à ranger ou à transporter
- le prix te laisse de la marge par rapport à ton budget pour acheter un (ou plusieurs) oculaire intermédiaire entre le 25 et le 6,5 et/ou une bonne barlow.
 #24213  par MIMATA

En fonction de ton budget, moi, je calculerai les différentes focale qu'il te faudrait pour avoir un jeu d'oculaires. Le télescope est livré avec un 25 et un 6,5, donc tu peux prévoir d'autres oculaires, notamment de courte focale pour un grossissement maximum, mais attention, plus c('est court et plus il faut mettre le prix pour avoir de la qualité.
Petite rectification, la focale du télescope étant courte, le grossissement maximum optimal est difficilement atteignable.

Fais quelques calculs et vois en fonction de ton budget.