• Bonjour à tous les membres

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #24441  par agoflo

Bonjour,

Novice en la matière mais très passionné d'astronomie ainsi que mon fils de 7 ans qui pourrait vivre dans l’espace si il le pouvait (son rêve est de sauter d'un mètre plus haut que Felix Baumgartner), j'avoue avoir besoin de toute votre aide pour l'achat d'un instrument.

Comme je vois que l'on peut vous demandez votre avis sur différents matériels, je vais donc en profiter car après plusieurs semaines de recherches et de comparatifs, mon choix commence à se pencher de plus en plus sur ce télescope :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,20286

Je pense que le compromis entre le planétaire et le ciel profond tiens la route et qu'il y a moyen de faire un peu d'astrographie mais je voudrais être sur de ne pas faire d'erreur de choix car les prix grimpent vite et si je dois encore rajouter des oculaires et des filtres (si d'ailleurs vous pouvez me dire lesquels prendre, ce serait très gentil), je sais que je serais au dessus de 1000 €.
Est ce que l'on peut aussi fixer facilement un compact pour les photos car mon petit sony dsc hx20v est un excellent appareil très efficace?

Si jamais je me trompe , vous pouvez toujours me guider sur mon choix;
quelques détails encore concernant ma situation géographique, j'ai pour débuter construit une mezzanine dans mon grenier avec un grand velux qui m'offre le ciel , une fois ouvert , sans pollution lumineuse et au dessus de toutes les autres habitations avoisinantes qui me permet de couvrir je pense les 2 tiers du ciel sous cet angle de vision.

Merci pour vos réponses si vous avez quelques minutes à m'accorder chers membres et
à bientôt,
Florent.
 #24443  par kyss191

Bonjour et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Il avais un questionnaire à remplir avant de poser tes question, pourquoi ne pas l'avoir fait?

j'ai pour débuter construit une mezzanine dans mon grenier avec un grand velux qui m'offre le ciel , une fois ouvert , sans pollution lumineuse et au dessus de toutes les autres habitations avoisinantes qui me permet de couvrir je pense les 2 tiers du ciel sous cet angle de vision.

A éviter, on observe dehors, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur occasionne trop de turbulence et dégrade trop les images.

Le tube présenté est un tube correct, pratique pour un instrument nomade. Mais as tu vraiment besoin d'un GoTo? ça coute très cher et c'est au détriment du diamètre.

Débuter la photographie avec un Maksutov n'est pas ce qu'il y as de plus facile... surtout la photo du ciel profond, il serais préférable de débuter avec un newton à f/d court, je pense particulièrement au 150/750.

pourquoi avoir choisi un mak?
 #24444  par agoflo

Merci de répondre à mon message,

j'ai bien vu qu'il y avait un message à remplir avec toutes les spécifications mais je ne l'ai pas trouvé "vide", désolé.

Je sais que toute observation se fait dehors , je voulais juste signaler que j'avais aussi un endroit secondaire possible d’accueillir mon installation sachant que je peux facilement laisser la mezzanine prendre la température extérieure longtemps avant d'observer car je sais qu'il peut y avoir des perturbations en cas de températures différentes.

je penche sur un goto motorisé peut être par facilité en me disant que je n'aurais pas à chercher les cibles manuellement et pour que mon fils puisse partager aussi avec moi de l'utilisation simplifié de l'appareil.

Concernant le modèle choisi, le 127/1500 me parait un bon compromis comme je l'ai dit pour l'observation planétaire et un peu de ciel profond, je peux lire ici et là que la marque est de bonne facture et que c'est du solide à l'usage; la photo n'est pas ma priorité première pour commencer mais si je peux réussir quelques clichés de planètes, cela me comblera pour débuter.

Si je pars au départ sur du 150/750, ne serais je pas court pour observer un peu de ciel profond? cela fait un f/d de 6, j'ai peur d'être un peu juste pour plus tard.

Sinon, il est vrai que l'on me conseille plutôt de m'orienter vers ces deux là,
qu"en pensez vous?

http://www.astronome.fr/produit-compact ... e-543.html
http://www.astronome.fr/produit-telesco ... -1207.html

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par kyss191 le lundi 4 mars 2013 à 10:30, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre. Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #24453  par stopnet

Allo je suis loin d etre un expert et j ai demandé conseil sur ce forum moi aussi l an dernier ,au début je voulais un télescope motorisé avec goto mais le prix wow !!! si tes moyens son limité bien dit toi qu un goto veux dire un diametre plus petit !!! Moi j ai opté pour un télescope sans goto mais en revenge j ai pue me payer un télescope avec un diametre plus grand 254mm !!! je te joins la photo pour te donner un apercu et pour finir cet pas dure de trouver et de sorianter manuellement je connaissais rien et je me débrouille quand asser bien !!!! Et en prenant un sans goto t auras plus de sous pour de meilleurs oculaires :)