• Choisir un new telescope, fonctionnement de mon DS-2070AT

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #24603  par Chris Baudin

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 24
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour à tous,

Avant de vous parler de mon projet d'achat d'un nouveau télescope, j'ai quelques questions à propos du fonctionnement "automatisé" de ma lunette DS-207AT.

Je l'ai depuis quelques années (10ans) mais je n'ai jamais été fichu de faire fonctionner le mode automatique. Quelqu'un pourrait m’expliquer comment le "calibrer"?

Sans le mode automatique j'ai déjà observé La Lune, Mars, Jupiter, Saturne, la voisine (non là je rigole XD). Avec cet appareil que puis-je observer d'autre?

Peut-on faire une mise à jour du mode auto?

Pour en venir à mon projet d'achat d'un nouvel appareil ce serait surtout pour observer le ciel profond galaxie, nébuleuse,... (une première pour moi) mais j'aimerais aussi pouvoir observer les planètes un peu plus éloignées dans notre système solaire Neptune, Uranus... et en faire des photos.

J'ai déjà lu quelques postes à ce sujet sur ce forum et d'autre mais j'aimerais des conseils personnalisés ^^ Et si grâce à vous j'arrive enfin à faire fonctionner le mode auto de ma lunette ce sera génial.

D'avance merci

@micalement

Chris
 #24615  par Chris Baudin

Ah oui une autre question, comment réduire la vitesse de défilement du texte sur le boitier de mon télescope? Le texte défile tellement rapidement qu'il est difficile de déchiffrer les instructions voir parfois impossible même à deux. Cela fait un peu code barre ... Y-24

@micalement

Chris
 #24627  par Chris Baudin

Re,

Le Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB serait-il un bon compromis pour observer le ciel profond et à l'occasion des comètes, planètes? Que puis-je espérer observer avec ce télescope? Et pour ceux qui auraient opté pour ce modèle avez-vous des photos de vos observations?

Que me recommanderiez-vous comme oculaire en plus de ceux livrés avec?
 #24644  par MIMATA

Bonjour,

Aucune idée pour ton système de guidage désolé...pareil pour les oculaires, je n'y connais pas grand chose mais c'est clair qu'un seul 25 mm ce n'est pas suffisant.

Juste une remarque sur le Dobson. C'est un bon télescope pour faire de l'observation et pour les objectifs que tu t'es fixé. Un grand diamètre pour pas cher qui te donneront accès au ciel profond. Le modèle que tu indiques est un instrument de base, c'est le moins cher de la gamme, c'est l'entrée de gamme donc il ne faut pas en attendre non plus des accessoires mirobolants de qualité.
Comme tout Dobson, tu ne peut pas faire de photo avec (sauf bidouille), donc pour les photos... mais un Dobson, c'est le nom de la monture, pas du principe optique. En fait, c'est un Newton normal sur monture Dobson, tout comme il y a des Newtons sur monture équatoriale. Donc si tu veux des photos, ce qui n'est pas représentatif de ce que l'on voit à l'oeil, tu peux chercher des photos faites avec des Newtons de 250 mm.
 #24645  par kyss191

Bonjour

Concernant les planètes lointaines tu ne verras pas grand chose. Elles sont bien trop éloignées, tout juste un peu de couleur et peut être un petit disque planétaire et encore...

Le choix d'un Dobson est parfait si tu souhaite faire de l'observation. Moins intéressant pour la photo.
 #24657  par Chris Baudin

Salut,

Si je prends un nouveau télescope ce sera pour le garder et non pour le remplacer dans quelques années. Je ne veux surtout pas être déçu.

Dans une fourchette de prix de 500-1000€ que me conseilliez-vous? de mieux que le Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 et sans GOTO?

Chris