• Besoin d'informations concernant l'achat d'un téléscope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25209  par elo3736

Bonjour

Je suis débutante et hésite entre ces 4 instruments:
- http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_3_select
- http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
- http://www.astroshop.de/fr/telescope-ce ... r_1_select
- http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... r_1_select

Je souhaite avoir un téléscope polyvalent et qui puisse être transportable avec un véhicule pour l'observation planétaire et le ciel profond. Et pouvoir débuter en astrophotographie.

Ces téléscopes sont-ils bien tous polyvalents pour l'observation planétaire et du ciel profond? Pour ceux qui les auraient éventuellement déjà utilisés?

J'ai encore deux questionnements avant mon achat: quelle est la différence entre la motorisation deux axes AD et DEC et le système Goto? Sachant que je sais déjà me repérer dans le ciel, et que je peux effectuer le suivi manuel. Le système goto est-il obligatoire pour débuter en astrophotographie ou cela est-il possible avec la motorisation deux axes?

Autre questionnement concernant les occulaires: que vous me recommanderiez-vous pour effectuer les deux types d'observation: planétaire et ciel profond?

Merci d'avance
 #25215  par M42Julien

Bonjour elo3736

Alors avant de te répondre au niveau des choix de télescopes que tu as effectuer, il faut que tu sache que le plus important à regarder sur un télescope est le F/D à savoir ta focale sur ton diamètre.
Il me semble que toi tu veuille un appareil capable de faire aussi bien du planétaire que du ciel profond pour cela il faut que tu parte sur un F/D de 5 voir 8. Au dela ton télescope sera plus approprié au planétaire et en dessous de 5 au ciel profond.
Ensuite le F/D ne suffit pas, il faut aussi que tu regarde l'ouverture du diamètre de ton tube. Plus il sera grand mieux il pourra récolter de la lumière et donc plus tu pourra voir des objets du ciel profond qui n'émette pas beaucoup de lumière. A partir de 200mm tu as quelque chose de vraiment correcte pour débuter dans le ciel profond mais même avec un 150mm que j'ai actuellement je me régale!

Bon pour la suite, le choix de tes télescopes en terme de performance sont à peu près égale sauf pour la maksutov qui pour ma part à mon avis reste un peu faible pour ce que tu veux en faire.
Pour faire de l'astrophotographie, il te faut un télescope motorisé sur les deux axes AD (Ascension droite) et DEC (déclinaison) qui va te permettre de suivre un objet sans à re régler ton télescope lorsque ce fameux objet aura bougé. En faite la motorisation permet de comprenser la rotation de la Terre tu n'aura plus de soucis à refaire ta mise au point car ton objet sera toujours dans ton occulaire.
Le GOTO quand à lui est un programme qui permet de rentrer l'objet que tu veux voir. Sans que ce soit toi qui le cherche à main nue, ton télescope une fois l'objet sélectionner va bouger par le biais d'un système de motorisation et se pointer sur ce que tu aura sélectionner. Si tu es habile à trouver des objets de tes propres mains il n'est pas obligatoire d'avoir un GOTO.

Pour résumé, le Skywatcher est une bonne marque en terme de qualité/prix. Le faite d'avoir choisi un 150mm te permet d'avoir une ouverture correcte. Pour observer le planétaire et le ciel profond tu vas te régaler.
Par contre pour ce qui est de l'astrophotographie dans les télescopes que tu proposes il n'y a pas de motorisation donc cela va être très dur, de plus la monture est qu'une NEQ-3 à savoir une EQ-4 il me semble donc c'est faible et il me semble un peu trop fragile, lorsque tu aura tout ton materiel photo sur ton porte occulaire ton télescope va bouger et être très instable il faudrai pour cela une EQ-5 voir EQ-6.

Ah oui j'oubliai pour les occulaires il te faudrais au moins t'équiper d'un 4mm, 12mm et 25mm.

Voila j'éspère que j'ai été assez clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+ ;)
 #25259  par kyss191

Bonjour,

Quelques petites précisions:

Il me semble que toi tu veuille un appareil capable de faire aussi bien du planétaire que du ciel profond pour cela il faut que tu parte sur un F/D de 5 voir 8.

Attention, il souhaite faire de l'astrophotographie, un F/D 8 lui causera plus de soucis qu'autre chose! Vue qu'il souhaite aussi faire du planétaire, un F/D 5 serais bien plus approprié.

lorsque tu aura tout ton materiel photo sur ton porte occulaire ton télescope va bouger et être très instable il faudrai pour cela une EQ-5 voir EQ-6.

Une HEQ5 pro goto pour un 150/750 est parfait, au delà en diamètre il faut passer sur une EQ6 Y-20

Pour faire de l'astrophotographie, il te faut un télescope motorisé sur les deux axes AD (Ascension droite) et DEC (déclinaison)

Dans l'absolue, question motorisation, un simple moteur d'ascension droite est suffisant ("couplé avec une mise en station au petits oignons) pour faire de l'astrophotographie. Le goto peux être utile, notamment pour l'autoguidage et plus particulièrement pour sa fonction de correction de l'erreur périodique.

Ah oui j'oubliai pour les occulaires il te faudrais au moins t'équiper d'un 4mm, 12mm et 25mm.

Les focales d'oculaire sont à choisir en fonction du F/D de l'instrument, il est un peu prématurer de conseiller des focales à ce stade, nous ne savons pas sur quel instrument ils vont se poser Y-20
 #25263  par elo3736

Bonjour et merci pour tes compléments d'information.

Avant de voir ta réponse concernant la monture pour un gros diamètre, je comptais m'orienter vers ce télescope:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991

Pour un diamètre de 200, sur cette monture EQ5, tu pense que ce serait trop instable?