• Informations pour l'achat d'un télescope pour novice.

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25315  par Icepowder.

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 21
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-or ... r_1_select
  • Votre message : Bonjour,

Je souhaite acquérir un télescope capable d'observer la Lune, les principales planètes et les objets du ciel profond le plus visibles. Je dispose pour cela d'un budget de 300-400 euros.

Je veux dans cette optique optimiser au maximum mon achat et acheter ainsi un télescope qui remplisse parfaitement son rôle. Je ne voudrais acheter un télescope possédant des caractéristiques dont je n'aurai pas l'usage.

Ce télescope : http://www.astroshop.de/fr/telescope-or ... r_1_select est-il un bon choix pour un novice en la matière ?
 #25320  par MrKaloups

Je suis loin d'être un expert en la matière, ca demande donc confirmation, mais je crois que pour ton budget, il y a mieux.
De ce que je connais : un diamètre de 80mm ça paraît pas énorme vu le prix. De plus,si tu veux principalement faire du planétaire, un rapport Focale/Diamètre = 5, c'est pas assez non ? Je crois qu'on conseille inférieur ou égal a 5 pour le ciel profond.

Je suis conscient que tout cela ne t'aide pas beaucoup ^^ A vrai dire, je suis également à la recherche d'un bonne instrument, avec le même bugdet que toi. Pour l'instant j'ai trouvé celui là qui m'a l'air sympa : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
Le rapport est également de 5, mais l'ouverture étant plus grande, je pense que ca reste très correct.

Tiens moi au courant de tes avancés en la matière si tu veux, qu'on se plante pas tous les 2 Y-17
 #25322  par kyss191

Bonjour,

De plus,si tu veux principalement faire du planétaire, un rapport Focale/Diamètre = 5, c'est pas assez non ?

C'est un peu plus compliqué que ça, pour faire simple le F/d en visuel on s'en fou un peu, c'est surtout important en photo, en visuel un f/d 5 reste très performant en planétaire, il suffit juste d'adapter sa gamme d'oculaire au f/d de l'instrument.

un diamètre de 80mm ça paraît pas énorme vu le prix

Je suis tout à fait d'accord avec ça. En visuel seul le diamètre compte (donc exit le f/d 0-icon_cheesygrin ), il vous faut le plus grand diamètre possible selon votre budget. Le 150/750 que tu propose MrKaloups est un très bon instrument pour débuter, il rentre dans le budget (enfin.. à 20 euros près). S

Mais.. soyez heureux car une enseigne française vend cet instrument pour 70€ de moins que sur astroshop et les frais de port sont offert, c'est ici. Et pour le même prix que chez astroshop vous pouvez avoir la motorisation double axe 0-icon_cheesygrin
 #25331  par kyss191

Un f/d de 5 te donnera accès au foyer, ça te seras utile en astrophotographie du ciel profond, il existe des instrument avec un f/d encore plus petit mais pour débuter et faire aussi de l'observation un f/d 5 semble assez facile à utiliser (moins sensible à la collimation).

EDIT: Je viens de remarquer que ton site d'observation sera ton balcon.... tu n'as pas possibilité de sortir observer avec ton instrument? qui dit balcon dit site urbain, donc site avec trop de pollution lumineuse! sans compter que les balcons génères aussi trop de turbulence, la portion de ciel visible d'un balcon est aussi fort limité 0-icon_redface
 #25335  par Icepowder.

Pour vous répondre, j'ai un balcon mais je vis dans une maison située dans un petit village : il n'y a donc pas de gros risques de pollution lumineuse. J'ai de surcroît la possibilité d'observer le ciel de mon jardin ( ma maison étant au centre de celui-ci, elle ne me gênera pas pour l'observation du ciel).

J'ai aussi un point d'observation depuis ma chambre, qui possède un grande vitre de 2m de haut sur 1m50 de largeur ; cela est-il suffisant pour observer convenablement le ciel ?