• Choix d'un télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25394  par M42Julien

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 23
  • Niveau de pratique : Amateur confirmé
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonjour,

J'ai en ma possession un Omégon 150/750. Voulant passer à la vitesse superieur j'ai dans l'optique d'acheter un skywatcher 200/1000 pour avoir un diamètre superieur à mon ancien télescope. Cependant à plus ou moins long terme je souhaiterai faire de l'astrophotographie. En lisant plusieurs poste sur ce forum, je me suis rendu compte que plusieurs personnes conseillaient de rester sur un diamètre de 150mm our avoir des résultats correctes en astrophoto. Ma question est : peut t'on faire de l'astrophoto avec un diamètre superieur à 150mm? Obtenons nous de bonnes photos? Quel télescope me conseillerez vous pour alliez astrophoto et observation plus que correcte.

Merci
 #25396  par Micka

Bonjour,

j'ai failli opté pour le même instrument, mais étant novice je n'ai pas osé franchir le pas.
Je m'étais donc pas mal renseigné sur ces capacités. Ce que j'ai cru comprendre c'est que pour l'astrophotographie, ce qui est important c'est que la monture soit adapté au poids du télescope+tout son attirail pour la photographie.
Le télescope en lui même, semble pas mal pour l'astro, pour avoir des résultats très satisfaisants, il faut apparemment craquer la bourse pour une monture HEQ5 voir même une EQ6.
Voila en théorie ce que j'ai glané comme informations, en pratique je laisse les expérimentés t'en parlé!!!!
Dernière modification par MIMATA le lundi 27 mai 2013 à 10:52, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent.
 #25403  par kyss191

Bonjour,

Micka a tout bon 0-icon_cheesygrin

Ce qui est important en astrophotographie c'est la qualité du suivis, donc la monture, le diamètre importe peu. Evidement un 200/1000 peut être un bon astrophotographe, mais question monture.... Il est à l'aise sur une EQ6, tendit qu'un 150/750 seras parfaitement à l'aise sur une HEQ5 (ce qui coûte quand même nettement moins cher).

Néanmoins, concernant la marque de ton tube, et au vue de son araignée, tu peux oublier la photo avec lui. Donc au final il y as plusieurs choix possible:

- Acheter un autre 150/750 sur HEQ5 (pro goto serai le top si tu en as les moyens)

- Acheter un 200/1000 sur NEQ5 pour débuter en astrophotographie et te faire plaisir en visuel aussi (en sachant qu'avec cette monture il te faudra faire de l'autoguidage, et que même avec ça tu seras limité en temps de pose, une EQ6 est mieux adaptée pour ce tube)

- Acheter une lunette apochromatique, une 80ED sur HEQ5 par exemple (idéale pour faire de la photo, mais peut être moins intéressant pour le visuel.. quoique...)

Quelques soit la solution choisie, il te faudra certainement voir ton budget à la hausse, car tout ce qui touche à la photo du ciel profond coûte cher!
 #25407  par M42Julien

Hum hum, merci de m'avoir éclairer grâce à vos conseils :).
Je vous tiendrais au courant de mon choix effectué ;).
 #25411  par Micka

Hum hum, merci de m'avoir éclairer grâce à vos conseils :).
Je vous tiendrais au courant de mon choix effectué ;).

Je vais suivre cela de pres Julien, car moi aussi je suis plutot cablé astrophotographie, et au contraire de toi, je suis tout à fait novice et ai opté pour une lunette, histoire d'apprendre les ficelles de l'astro. J'investirai un peu plus tard dans une bonne config.
Par contre , je commence à me renseigner pour mettre mon APN Pentax sur ma lunette histoire de prendre qques clichés et me faire plaisir.

Ton retour vis à vis de ton choix m'interresse donc beaucoup.

Bonjour,

Micka a tout bon 0-icon_cheesygrin

Yesss, j'ai au moins compris cela 0-icon_hehe
Dernière modification par kyss191 le lundi 27 mai 2013 à 14:51, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre. Utilisez la fonction "éditer" SVP.