• Choix d'un télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26086  par Bomahz
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 20
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_0_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_0_select
  • Votre message : Bonjour,
    Comme vous vous en doutez, je recherche un télescope ! Etant un parfait débutant, j'en viens à vous demander votre aide pour m'aider à choisir. J'en perd la tête à force !

    J'aimerais quelque chose qui me permettrait d'être à l'aise pour voir les planètes et le ciel profond, avec une préférence pour le ciel profond.

    J'hésite beaucoup entre les deux instruments ci-dessus, un 150 mm ou un 200 mm. Sachant que le 200 dépasse légèrement mon budget :s
    Et si possible, pouvoir faire de l'astrophoto mais se serait vraiment plus tard. Lorsque j'aurais un budget plus conséquent et que je me serais familiarisé avec l'instrument et notre univers !

    Ensuite je me demandais, une commande GoTo est ce vraiment bien ? J'imagine que pour un débutant c'est beaucoup plus simple pour repérer les différents objets célestes !

    Je ne donne peut être pas assez d'information, si c'est le cas fais moi signe :)
    Merci d'avance !
 #26087  par kyss191
 
Bonjour et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

faire de l'astrophoto mais se serait vraiment plus tard


nous allons donc mettre de coté la photo, de toute façon c'est vraiment hors budget pour toi.

Le 150/750 monté sur EQ3-2 est cohérent par rapport à tes choix et budget, il y en as un ici à moins cher que sur astroshop et frais de port inclus.

J'hésite beaucoup entre les deux instruments ci-dessus, un 150 mm ou un 200 mm. Sachant que le 200 dépasse légèrement mon budget :s


Si tu te concentre sur le visuel (et Dieu sais qu'il y as des choses à voir, tu est loin d'en faire le tour rapidement), et que laisser tomber les montures équatoriale pour un suivis "à la main" ne te gêne pas, je te dirigerai plutôt vers un 200/1200 de ce type.

Si tes moyens te le permettent, ce 250/1250 t'offrira de forts belles images! là on est loin des images fournis avec un 150mm de diamètre Y-20

Reste la question des encombrement pour le transport, mais ce ne sont pas des monstre non plus, ça se transporte assez facilement, surtout avec le tube sur la banquette arrière d'une voiture.
 #26088  par Bomahz
 
Merci pour ta réponse rapide !
Le 150/750 monté sur EQ3-2 est cohérent par rapport à tes choix et budget, il y en as un ici à moins cher que sur astroshop et frais de port inclus.


Je garde celui-ci en réserve donc :)

Si tes moyens te le permettent, ce 250/1250 t'offrira de forts belles images! là on est loin des images fournis avec un 150mm de diamètre


Woh un 250 mm ! Il rentre plus ou moins dans mes moyens en plus :D
Mais le soucis c'est que j'ai un peu peur de ce type de monture :s
Je trouve ça moins esthétique en plus ;)
On peut faire autant de chose qu'avec une monture équatoriale ? Et qu'entends tu par "suivis à la main" ?

Et avec les Dobson, est ce facile de "l'upgrader" ? Je veux dire rajouter un moteur, et pourquoi pas pour l'astrophoto.
Le scope que je vais acheter je pense le garder trèèèèèès longtemps avant de le changer pour un plus gros, donc s'il y a une possible de prendre des photos même pas superbe c'est toujours ça de pris !

Ps : Un 250mm pour ce prix la reste tout de même tentant...! Et si je veux me mettre à l'astrophoto je pourrais toujours acheter un plus petit télescope , dans quelques années.. !
 #26089  par kyss191
 
On peut faire autant de chose qu'avec une monture équatoriale ?


La monture équatoriale n'est nécessaire que si on veut faire de la photo, ou pour avoir un confort de suivis (une fois la mise en station effectuée correctement, il n'y as qu'une molette à tourner pour retrouver la cible à l'oculaire).

Et qu'entends tu par "suivis à la main" ?


Contrairement à l'équatoriale où tu as qu'une molette à tourner pour assurer le suivis de la cible, sur un dobson tu doit pousser le tube avec tes mains. Il est vrai qu'au début c'est assez déroutant, mais, ce n'est absolument pas sorcier et on s'y fait très vite, je te l'assure Y-20

Je trouve ça moins esthétique en plus ;)


Je suis bien d'accord avec toi, et je tiens à te préciser que personnellement j'ai une sainte horreur des dobson! Donc tout ce que je te dit à leur sujet est dit de façon sincère et objective. Malgrès mon manque de gout pour ces tubes, je le conseil quand je pense sincèrement que ça correspond au débutant qui viens par ici, et ça m'empêche pas d'y venter leur mérite aussi Y-9

Et avec les Dobson, est ce facile de "l'upgrader" ? Je veux dire rajouter un moteur, et pourquoi pas pour l'astrophoto.


Il existe des goto pour Dobson, mais hélas c'est hors de prix. Pour la photo il existe des tables équatoriale pour assurer un suivis sans rotation de champs, mais c'est hors de prix aussi, sauf à la fabriquer soit même.

Néanmoins, tu peux toujours tester la photo planétaire avec une webcam et des barlow et en assurant un suivis à la main. Mais n’espère rien d’extraordinaire.

Ps : Un 250mm pour ce prix la reste tout de même tentant...! Et si je veux me mettre à l'astrophoto je pourrais toujours acheter un plus petit télescope , dans quelques années.. !


Ça, c'est la voix de la raison, et je ne peut que t'applaudir whoot-whoot whoot-whoot

Je pense en effet que tu passerai à coté de quelque chose en ne choisissant pas un 250mm de diamètre, car là on est sortie des petits diamètres et à l'oculaire c'est un autre monde. C'est une vraie chance de pouvoir débuter l'observation avec un tel instrument.

Avoir un autre instrument dédié à la photo est vraiment le top, et à ce moment là il y as de forte chance que je te conseil une lunette apochromatique à courte focale montée sur HEQ5, à voir sur le moment en fonction de ton budget Y-20

Et le must, c'est que quand tu image au lieu d'attendre que les poses se fassent, tu pourras observer à coté avec ton 250mm Y-20

Enfin tout ça c'est à toi de voir car les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Tu auras donc le dernier mot.
 #26090  par Bomahz
 
Contrairement à l'équatoriale où tu as qu'une molette à tourner pour assurer le suivis de la cible, sur un dobson tu doit pousser le tube avec tes mains. Il est vrai qu'au début c'est assez déroutant, mais, ce n'est absolument pas sorcier et on s'y fait très vite, je te l'assure


Tu me fais peur en disant qu'il faut bouger le tube à la main Oo
Dis comme ça, cela donne une impression de difficulté pour pointer sur tel ou tel objet céleste ! Qui plus est , pour suivre un objet c'est surement moins pratique ?

Il existe des goto pour Dobson, mais hélas c'est hors de prix. Pour la photo il existe des tables équatoriale pour assurer un suivis sans rotation de champs, mais c'est hors de prix aussi, sauf à la fabriquer soit même.

Néanmoins, tu peux toujours tester la photo planétaire avec une webcam et des barlow et en assurant un suivis à la main. Mais n’espère rien d’extraordinaire.


Donc ci je prend celui-ci, il restera exclusivement pour du visuel !

Ça, c'est la voix de la raison, et je ne peut que t'applaudir

Je vais donc rester dans cette optique.
Mais il est vraiment moins attirant qu'une monture équatorial m'enfin pour un diamètre de 250 je pense que lorsque l'on regarde dedans on ne peut qu'applaudir de l'avoir acheté !

Mais est ce facilement transportable ? Je veux dire si je l’emmène de la maison à mon jardin ou autre ?

Autre question, est ce que vous me conseillez d'acheter quelques oculaires ou autre accessoire indispensable pour bien commencer mon aventure en direction de notre ciel ? :)
 #26093  par kyss191
 
cela donne une impression de difficulté pour pointer sur tel ou tel objet céleste !


Pas du tout, sur une équatoriale tu doit desserrer les freins et pointer à la main aussi, pour le pointage il n'y as pas de différence.


Qui plus est , pour suivre un objet c'est surement moins pratique ?


Au premier abord oui, mais comme je te l'ai dit on s'y fait très rapidement et ensuite c'est automatique Y-20

Je veux dire si je l’emmène de la maison à mon jardin ou autre ?


C'est même plus transportable qu'une équatoriale, tu transporte la base et ensuite le tube. Pour l'équatoriale il y as le trepied, la monture, le tube les contre poids...

Autre question, est ce que vous me conseillez d'acheter quelques oculaires ou autre accessoire indispensable pour bien commencer mon aventure en direction de notre ciel ? :)


Tu peux toujours débuter avec ceux proposer, et revenir ici plus tard quand tu auras un budget pour des oculaires supplémentaire.

Mais il est vraiment moins attirant qu'une monture équatorial m'enfin pour un diamètre de 250 je pense que lorsque l'on regarde dedans on ne peut qu'applaudir de l'avoir acheté !


C'est un choix que tu doit faire:

Un plus petit diamètre monté sur équatoriale pour avoir un confort de suivis ou un diamètre bien plus gros avec un suivis "à la main". Il n'y as que toi qui peut décider
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12