Outch... 170€ ça vas être dur! mais pas impossible
L'instrument de "saint martin" je le connais, il a un miroir primaire sphérique mal taillé et une lentille de barlow intégrée... c'est se qu'on appel un "cul de bouteille", à fuir comme la peste.
Les deux 114/900 peuvent être intéressant, mais il faut pouvoir vérifier l'état de leurs optiques avant de les acheter, l'état de la monture, bref tout vérifier. Serai tu savoir si il y as un soucis en regardant l'instrument? Connait tu un astronome amateur qui pourrais t'accompagner pour vérifier l'instrument?
Dans le neuf il y as ce
114/900 qui pourrais rentrer dans ton budget, mais il y as les frais de port en sup.
En lunette neuve tu ne trouvera guère mieux que des 70/700.
Très sincèrement je te recommande de revoir ton budget à la hausse de 25€ (ou d'attendre un peu pour économiser ces 25€) et t'acheter cette lunette
90/900 achromatique (195€ et frais de port gratuit chez cette enseigne pour les instruments). Je pense que c'est vraiment le minimum pour observer le ciel et ne pas être déçu (et ne pas se "dégouter" de l'astronomie à cause d'une déception due à un mauvais instrument)
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)