• Omegon n 150/750 EQ-3 ou Skywatcher N 150/750 EQ-3 ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26350  par Nico485

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 18
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je ne sais pas
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
  • Votre message : Alors voilà, j'ai 18ans et je suis complètement novice mais j'aimerais découvrir ce qui nous entoure. Et pour ça, j'ai fouillé sur internet différents télescopes et l'omegon N 150/750 EQ-3et le skywatcher N 150/750 EQ-3 m'ont semblé fort interessant pour mon activité, c'est à dire observation lunaire, planétaire et les galaxies visibles. Mais bon voilà, la différence de prix est d'une peu moins de 200euros et donc je me demandais si cette différence de prix est exagérée ou tout simplement que l'omegon est bien moins performant que le skywatcher... Par exemple, je sais très bien qu'avec le skywatcher, on peut observer les différentes couleur de Jupiter et est-ce aussi le cas de l'omegon qui a exactement la même ouverture?
    J'ai vraiment du mal à prendre une décision et je pense que l'avis d'une personne plus confirmée serait la meilleure solution.
    Merci :)
 #26351  par MIMATA

Bonjour,

La monture n'est pas la même, celle du Skywatcher est de meilleure qualité et est motorisable par la suite si l'envie t'en prenait.
Omegon est positionné sur l'entrée de gamme, c'est le 1er prix, c'est la marque d'Astroshop en fait.
 #26354  par Nico485

Merci pour ta réponse!
Verra-t-on par exemple la même chose à travers l'omegon par rapport au skywatcher?
En ce qui concerne la motorisation, que cela signifie réellement? - Voir : omegon-n-150-750-eq-3-ou-skywatcher-n-150-750-eq-3-t3761.html#p26354

J'ai aussi trouvé celui-ci: http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,8236.
C'est un dobson avec une plus grande ouverture pour un prix de 325 euros (moins cher que le skywatcher 150/750). Le dobson n'est pas motorisé et a une monture très différente... Rolalala que c'est difficile à choisir quand on ne s'y connait pas! En fait j'ai vraiment peur de ne pas voir avec un peu de précision une planète. Par exemple, j'ai pas envie de juste voir une cercle lumineux.
Votre avis sur ce télescope?
Dernière modification par MIMATA le mardi 23 juillet 2013 à 14:12, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs
 #26358  par MIMATA

Verra-t-on par exemple la même chose à travers l'omegon par rapport au skywatcher ?

Les miroirs étant de même diamètre et de qualité proche si ce n'est égale, je dirais que oui, tu verras la même chose.

En ce qui concerne la motorisation, que cela signifie réellement?

Ben...ça veut dire que tu pourras acheter des moteurs et les installer sur la NEQ-5 si tu voulais. Ca permet d'automatiser le suivi. Au lieu de suivre un objet en tournant les axes à la main, les moteurs le feront pour toi. Mais attention, ça veut aussi dire qu'on sait mettre son instrument en station et qu'on sait manipuler la monture

J'ai aussi trouvé celui-ci: http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,8236.
C'est un dobson avec une plus grande ouverture pour un prix de 325 euros (moins cher que le skywatcher 150/750). Le dobson n'est pas motorisé et a une monture très différente... Rolalala que c'est difficile à choisir quand on ne s'y connait pas! En fait j'ai vraiment peur de ne pas voir avec un peu de précision une planète. Par exemple, j'ai pas envie de juste voir une cercle lumineux.
Votre avis sur ce télescope?

C'est toute la problématique du choix d'un télescope et c'est pour ça qu'il faut se renseigner avant et essayer de comprendre les avantages et inconvénients des différents systèmes existants.
Lis les autres sujets ,qui posent les mêmes question que toi, tu comprendras surement pas mal de choses.

Un Dobson (c'est en fait le nom de la monture mais le système optique reste un Newton) a une monture azimutale simpliste, d'où le prix moins cher qu'un Newton sur monture équatoriale, c'est pourquoi on peut avoir un plus grand diamètre pour un prix équivalent.

Je n'ai pas d'avis particulier, tout dépend de l'utilisation envisagée. Pour faire simple, un Dobson permet d'avoir un grand diamètre pour pas cher et est facile à manipuler. Parfait pour débuter avec un grand diamètre/. Mais on ne peut pas le motoriser ni faire de la photo avec.

Un télescope sur monture équatoriale pourra éventuellement être motorisé et pourra éventuellement être utilisé pour faire de la photo. Mais il faut une très bonne monture pour cela et cela diminue d'autant le budget disponible pour avoir un grand diamètre.

La capacité de grossissement dépend du diamètre mais surtout de la longueur focale ainsi que des oculaires utilisés.
Le Dobson permet un plus fort grossissement que les deux autres modèles que tu proposes.
 #26359  par Nico485

Merci beaucoup pour tes réponses très complètes... ça me met en confiance :)
Pour l'instant le dobson me plaît bien. Juste une dernière question promis juré: j'ai vu dans divers forum que les oculaires du dobson sont pas terribles terribles... quel est le prix pour de bons oculaires?
TOUTE dernière question: la différence entre le dobson précédent et celui-ci :http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Encore un grand merci
 #26363  par MIMATA

Un Dobson est idéal pour débuter avec un grand diamètre et est très simple à la fois à installer et à manipuler, et puis c'est plus léger et moins sensible au vent.

Pour les oculaires, c'est pareil pour tous les instruments. Ceux fournis par défaut sont de facture moyenne et parfois pire. C'est surtout sensible sur les courtes focales.

Regarde dans d'autres sujets à propos des oculaires, je ne peux pas trop te renseigner car j'ai les miens depuis longtemps et je ne sais pas trop quoi conseiller actuellement. Kyss191 saurait te dire. Il s'est exprimé récemment à ce sujet dans divers autres sujets, cherche un peu.
Mais pour commencer, les oculaires fournis suffisent.

Pour ce qui est des différences, tu peux facilement les voir en comparant les 2 descriptifs techniques Y-27 Y-20 .
On voit par exemple que :
1- le GSO n'est livré qu'avec un oculaire de 25 alors que le Skywatcher possède aussi un 10.
2- Les chercheurs sont différents.
3- Le GSO n'est pas disponible immédiatement...