Verra-t-on par exemple la même chose à travers l'omegon par rapport au skywatcher ?
Les miroirs étant de même diamètre et de qualité proche si ce n'est égale, je dirais que oui, tu verras la même chose.
En ce qui concerne la motorisation, que cela signifie réellement?
Ben...ça veut dire que tu pourras acheter des moteurs et les installer sur la NEQ-5 si tu voulais. Ca permet d'automatiser le suivi. Au lieu de suivre un objet en tournant les axes à la main, les moteurs le feront pour toi. Mais attention, ça veut aussi dire qu'on sait mettre son instrument en station et qu'on sait manipuler la monture
J'ai aussi trouvé celui-ci: http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,8236.
C'est un dobson avec une plus grande ouverture pour un prix de 325 euros (moins cher que le skywatcher 150/750). Le dobson n'est pas motorisé et a une monture très différente... Rolalala que c'est difficile à choisir quand on ne s'y connait pas! En fait j'ai vraiment peur de ne pas voir avec un peu de précision une planète. Par exemple, j'ai pas envie de juste voir une cercle lumineux.
Votre avis sur ce télescope?
C'est toute la problématique du choix d'un télescope et c'est pour ça qu'il faut se renseigner avant et essayer de comprendre les avantages et inconvénients des différents systèmes existants.
Lis les autres sujets ,qui posent les mêmes question que toi, tu comprendras surement pas mal de choses.
Un Dobson (c'est en fait le nom de la monture mais le système optique reste un Newton) a une monture azimutale simpliste, d'où le prix moins cher qu'un Newton sur monture équatoriale, c'est pourquoi on peut avoir un plus grand diamètre pour un prix équivalent.
Je n'ai pas d'avis particulier, tout dépend de l'utilisation envisagée. Pour faire simple, un Dobson permet d'avoir un grand diamètre pour pas cher et est facile à manipuler. Parfait pour débuter avec un grand diamètre/. Mais on ne peut pas le motoriser ni faire de la photo avec.
Un télescope sur monture équatoriale pourra éventuellement être motorisé et pourra éventuellement être utilisé pour faire de la photo. Mais il faut une très bonne monture pour cela et cela diminue d'autant le budget disponible pour avoir un grand diamètre.
La capacité de grossissement dépend du diamètre mais surtout de la longueur focale ainsi que des oculaires utilisés.
Le Dobson permet un plus fort grossissement que les deux autres modèles que tu proposes.