• Ce télescope est-il bien adapté à ce que je veux faire ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26491  par ragnard

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 27
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 1000 - 1999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SW0047
  • Instrument type n°2 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG008
  • Instrument type n°3 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG010
  • Instrument type n°4 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR030
  • Votre message : En équipement j'ai pour le moment, une petite lunette acheté chez nature&découvertes 60/700 avec deux oculaires un de 25 et un de 9

j'envisage d'ici quelques années d'investir dans un télescope. j'ai déjà une idée sur celui que je veux, je viens de passer un petit week end sympa à Colmar et comme j'achète par internet chez Optique Unterlinden eh bien j'ai voulu passé le pas et aller faire un tour dans la boutique. Eh bien ça conforte mon idée, c'est chez eux que j'achèterai mon appareil :)

Mon but ultime est l'astrophoto avec ce télescope, mais je me le fixe après plusieurs objectifs:

-mon objectif premier ça sera le visuel.
    -en second de la photo en planétaire.
    -Et seulement pour finir quand je commencerai à bien connaitre mon appareil et les réglages photo, de la photo en ciel profond.

j'envisage avec le télescope de racheter un oculaire, avec barlow et certainement un laser pour la colimation. Mon choix se porte plus vers le 1er lien
    niveau budget j'envisage d'aller en achat immédiat jusqu'à 2500€
    Qu'en pensez-vous? n'hésitez pas à m'indiquer tout ce qui vous semble nécessaire.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 26 septembre 2013 à 21:04, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #26494  par kyss191

Bonsoir,

Très beau budget, ton choix numéro un me semble le meilleur par rapport à ce que tu nous présente. par contre, attention au poids du tube, il n'est pas indiqué, tu devrais te renseigner. L'eq6 accepte une charge de 16 Kg en photo, ça comprend le tube, collier d’aronde, platine, réflexe, lunette guide si il y as, bref tout le matos d'astrophoto avec le tube. Même si c'est un tube en carbone il serais bien de connaître son poids.

Une grande ouverture en photo peut poser problème, notamment sous un ciel pollué, et ton F/4 en visuel t'en poseras d'autres, notamment en planétaire. Avec un rapport de focale aussi petit il te faudra une collimation irréprochable pour le planétaire (collimation nettement plus critique et délicate à obtenir avec ce rapport de focale) ainsi que des oculaires de plus grande qualité que la moyenne.

Il y as aussi une autre piste que tu n'as peut être pas exploré: avoir deux instruments.

Par exemple pour le visuel un gros dobson et à coté pour la photo une 80ED monté sur HEQ5 pro goto, il y as de réels avantages à utiliser une lunette à courte focale pour la photo (surtout qu'en photo le diamètre importe peu), tu devrais regarder sur google les clichés obtenue avec ce genre de lunette.
 #26897  par ragnard

Bonsoir, je ne suis pas très fan des Dobsons,
Mettons de côté la photo, dans un premier temps je souhaite faire du visuel.

De ce qu'on m'a dit, plus c'est gros et plus on récolte de la lumière donc très pratique pour le ciel profond.
Par contre je n'arrive pas à comprendre ce qui est gênant sur le planétaire, peux-tu m'expliquer?
pourquoi un F/D de 4 est un problème pour le planétaire? est-ce qu'un F/D de 5 est un peu plus adapté?
Avec une barlow est-ce que ça serait un peu mieux pour le planétaire?
 #26902  par kyss191

Je te croyais kidnappé par E.T. 2-tblush

De ce qu'on m'a dit, plus c'est gros et plus on récolte de la lumière donc très pratique pour le ciel profond.

Tout à fait, mais en visuel, en photo le diamètre importe peu.

pourquoi un F/D de 4 est un problème pour le planétaire?

En dessous de f/d 5 la collimation deviens de plus en plus délicate à réaliser et est de plus en plus critique surtout à fort grossissement donc en planétaire, et pour grossir il te faudra avec un f/d 4 des oculaires de bonne qualité c'est primordial, je te l'ai déjà expliqué dans mon message précédent.

Avec une barlow est-ce que ça serait un peu mieux pour le planétaire?

Il est préférable d'avoir des oculaires dédiées plutôt qu'une barlow.
 #26903  par ragnard

donc il est préférable de prendre un téléscope plutôt 200/1000 du genre celui-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG009

le tube seul fait 8.5Kg, donc pour l'astrophoto j'aurai plus de marge de poids dessus
 #26905  par kyss191

Mettons de côté la photo, dans un premier temps je souhaite faire du visuel.

le tube seul fait 8.5Kg, donc pour l'astrophoto j'aurai plus de marge de poids dessus

Vas falloir être cohérent, alors photo ou pas photo?!? Y-50