• Un choix pas facile...

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26725  par jumpcom

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 47
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_2_select
  • Votre message : Bonjour,

Je reviens d'une boutique où j'ai exposé mes "envies" en tant que débutant. J'ai aussi indiqué le modèle que j'avais repéré à savoir Skywatcher 150/750 explorer NEQ3.
    Mais suite à la discussion, le vendeur me propose d'oublier ce genre de telescope NEwton, trop grand pour mon balcon... ce qui est vrai... mais pour me diriger vers un Skywatcher MAK 102/1300 AZ GT tout automatique avec moteur et commande et tout le tralala qui à mon avis tient plus du gadget vu l'enveloppe budgetaire globale !
    Alors je rentre de la boutique déçu... car quelque chose me dit qu'on m'a conseillé un truc qui hormis le côté "gain de place", ne convient pas du tout à un debutant qui veut reellement apprendre. Car comment apprendre si on a un boitier de commande automatique ? comment s'initier à la photo sans une monture équatoriale ? (le modele qu'on me propose est azimutale)...
    Si ce genre de téléscope est ce qu'il me faut, alors autant me diriger vers un modèle entièrement manuel, mais avec un vrai pied que je pourrai utiliser comme support pour un autre telescope dans le futur. Bref. Je ne comprends pas bien le conseil du vendeur, mais comme i ly avait beaucoup de monde, j'ai préféré laisser la place à un autre client.
    Pouvez-vous éclairer mes lanternes, car ce qu'il me conseille est peut être bien, mais j'ai l'impression vraiment que c'est du gadget...
 #26728  par kyss191

Cette boutique, ce ne serai pas "Nature & Découverte"?

Effectivement le Newton monté sur équatoriale posé sur un balcon ce n'est pas l'idéale.... as tu les mesures exacte de ton balcon? il est exposé comment?

Profites en pour y poster une photo, c'est assez parlant, enfin si tu le veux bien Y-20
 #26730  par jumpcom

Merci pour votre réactivité.

Non, la boutique n'est pas Nature et découverte, j'avais écarté cette "presque grande surface", préférant aller vers une enseigne parisienne qui existe depuis longtemps et devant laquelle je suis souvent passé en me disant qu'un jour je franchirai la porte.
Bref. Pas de pub ici Y-3 Y-3

Mon balcon en dernier étage fait 1,20 de large sur 10 metres de long. J'ai le lever du soleil en face de moi, le coucher derrière (je ne le vois pas à ce moment là) le soleil s'en va quand il est à peu près 14h30 et une vue panoramique qui doit aller de Nord au Sud (de ma gauche vers la droite). Ce qui fait quand même ue sacrée vue, meme si elle n'est pas idéale d'après ce que me dit le vendeur, il aurait mieux valu que je sois de l'autre coté. Mais bon, on peut pas tout avoir !

Oui, ça va etre dur le Newton sur un balcon, je suis entièrement d'accord avec le vendeur, l'écartement du pied est grand et le tube aussi. Mais de là à proposer un tout en un électrique GoTo Matzukov bas de gamme, c'est là ou je m'interroge gravement !

Le balcon 1.2 de large (on peut enlever les fleurs bien sûr)
Image

Vues du balcon, un bon 180° sans rien devant, et même un peu plus de chaque côté puisque dernier etage (c'est aussi pour ça que j'aimerais tenter l'experience telescope, si j'avais eu un balcon enfermé je n'aurais même pas émis l'idée) :
Image
Image

Help !
 #26737  par kyss191

préférant aller vers une enseigne parisienne qui existe depuis longtemps

La Maison de l'Astronomie! c'est ça?!? J'ai gagné quoi?!?

Effectivement, sur ce genre de balcon étroit le newton n'est pas adapté, surtout à cause de la position du porte oculaire qui risque fort d’être au dessus ou au delà de la balustrade. Sans compter les difficultés de pointage et les problème de turbulences.

Ton site d'observation seras exclusivement sur ce balcon? si c'est le cas... à part du planétaire et quelques rares objets lumineux du ciel profond tu n'y verra pas grand chose d'autre! tu n'as pas a possibilité de sortir de Paris pour observer?

Si tu est "coincé" sur Paris, et particulièrement sur ce balcon, oublis le newton.

Il te resterai plusieurs possibilité, comme par exemple une lunette sur monture azimutale, mais sa focale peut aussi poser problème.

L'idée d'un Maksutov dans ta situation me parait être très bonne, d'autant plus que c'est un excellent instrument, le porte oculaire est aussi idéalement placé qu'une lunette, mise en température rapide et peu affecté par les turbulences, pas de chromatisme à fort grossissement au contraire de la lunette. pour ton budget je verrai bien un diamètre plus important que le conseil du vendeur, comme ce 127/1500, en planétaire il t'offrira d'excellentes images, et ne sera pas en reste en ciel profond, enfin... dans les limites de se qu'offre ton ciel.

La monture azimutale équipée d'un goto te permettra de faire de l'imagerie planétaire (oublis l'imagerie du ciel profond) même en ville.
 #26740  par jumpcom

Hello,

Je dois me plier aux évidences, et oublier mon envie de téléscope de type Newton. J'aurais pourtant apprécié pouvoir m'offrir le 150/750 skywatcher bien connu de tous sur les forums ! Bref...

Pour revenir au conseil du vendeur, ce qui me gène c'est justement le coté "tout automatique" et aussi l'aspect bloc fermé de l'appareil... le pied est attaché au moteur et au tube, le pied ne doit pas être utilisable sur un autre appareil, que se passe-t-il si le systeme GoTo se casse, peut on encore faire du manuel ? Bref... ce systeme ne me convainc pas... peut être un apriori ridicule de ma part ? Et puis quand on voit combien coutent les éléments pris separement, je me demande comment ils arrivent à ce prix ? ils sont bien obligés de rogner sur quelque chose ? alors dans ce cas précis, ils ont rogné sur quoi ? sur l'optique ? sur le pied ? etc...
De plus, je crains que pour un debutant l'aspect motorisé et boite à calcul calcul de la chose ne rende plus faignant qu'autre chose, à mon avis pour apprendre il faut un peu se donner du mal et pratiquer la recherche et positionnement manuels, mais là aussi, peut être que je me trompe...

Que pensez vous de la marque PERL ? et particulierement de ce modèle : PERL ARIETIS 102 / 1300 EQ2 motorisable avec webcam Altaos.
http://www.letelescope-paris.com/index_produits.php?article=5575

Il est vendu avec une webcam qui me permettrait de conserver facilement des mini photos de mes observations. Je ne vois pas trop d'avis sur cette marque PERL. J'irai les voir dans une autre boutique parisienne qui vend la marque.

A propos de boutique, oui , c'est bien la maison de l'astronomie qui me propose le modèle tout automatique, le vendeur est sympatique, et il prend du temps même avec les gens comme moi qui n'ont que des conneries impossibles en tête ! c'est rare de nos jours les vendeurs patients... mais le côté automatique de ce qu'il veut me vendre me fait tiquer... et puis ce modèle est sur leurs 2 brochures publicitaires avec ecrit : exclusivité ! alors je me dis : peut etre qu'ils en ont un stock à refourguer...je sais, je suis pas gentil... mais le commerce c'est le commerce ! et même avec les meilleurs conseils du monde, on peut être amené à faire du forcing sur un produit... c'est pour ça que je suis sur le forum pour avoir des avis divers.

Encore merci.
 #26741  par kyss191

Tu t'inquiète pour pas grand chose concernant le mak sur azimutale goto, ce sont vraiment de très bon instruments. Mais c'est normal, tu débutes, tes connaissances sont limitées, il y as de quoi se poser des questions je te le concède Y-20

La marque Perl est sensiblement identique aux autres grandes marques, elle été au dessus des autres il y as longtemps, mais de nos jours elle ne fait ni mieux ni moins que les autres.

Le soucis du modèle que tu présentes, c'est la monture. Une EQ2 n'est vraiment pas stable, il serai préférable d'avoir une EQ3-2 au minimum. Et avec une équatoriale, tu auras toujours des soucis sur ton balcon, ne serais ce que pour la mise en station, et le pointage qui mettra le tube dans de drôle de position. Une azimutale se prête mieux à ton site d'observation. De plus, tu perds en diamètre avec ce tube, c'est bien dommage.

peut on encore faire du manuel ?

Oui, tu peux toujours pointer en manuel, tu n'est pas obligé d'utiliser le pointage automatique, il te suffit d'utiliser les flèches de la raquette au lieu des flexibles d'une monture classique.

Et la présence du GoTo ne te dispense pas d'apprendre ton ciel si tu le souhaite.

De plus, je crains que pour un debutant l'aspect motorisé et boite à calcul calcul de la chose ne rende plus faignant qu'autre chose

Il ne tiens qu'à toi seul d'apprendre ton ciel, d'utiliser la raquette pour pointer manuellement, si tu deviens "feignant" tu en sera le seul responsable et le Goto n'en sera pas le coupable Y-20

peut être un apriori ridicule de ma part ? Et puis quand on voit combien coutent les éléments pris separement, je me demande comment ils arrivent à ce prix ?

Les enseignes (particulièrement celles de Paris) prennent de belles marges sur les instruments, il suffit de regarder les prix de certaines boutiques comme astroshop ou optique Unterlinden pour s'en rendre compte.