Tu t'inquiète pour pas grand chose concernant le mak sur azimutale goto, ce sont vraiment de très bon instruments. Mais c'est normal, tu débutes, tes connaissances sont limitées, il y as de quoi se poser des questions je te le concède
La marque Perl est sensiblement identique aux autres grandes marques, elle été au dessus des autres il y as longtemps, mais de nos jours elle ne fait ni mieux ni moins que les autres.
Le soucis du modèle que tu présentes, c'est la monture. Une EQ2 n'est vraiment pas stable, il serai préférable d'avoir une EQ3-2 au minimum. Et avec une équatoriale, tu auras toujours des soucis sur ton balcon, ne serais ce que pour la mise en station, et le pointage qui mettra le tube dans de drôle de position. Une azimutale se prête mieux à ton site d'observation. De plus, tu perds en diamètre avec ce tube, c'est bien dommage.
peut on encore faire du manuel ?
Oui, tu peux toujours pointer en manuel, tu n'est pas obligé d'utiliser le pointage automatique, il te suffit d'utiliser les flèches de la raquette au lieu des flexibles d'une monture classique.
Et la présence du GoTo ne te dispense pas d'apprendre ton ciel si tu le souhaite.
De plus, je crains que pour un debutant l'aspect motorisé et boite à calcul calcul de la chose ne rende plus faignant qu'autre chose
Il ne tiens qu'à toi seul d'apprendre ton ciel, d'utiliser la raquette pour pointer manuellement, si tu deviens "feignant" tu en sera le seul responsable et le Goto n'en sera pas le coupable
peut être un apriori ridicule de ma part ? Et puis quand on voit combien coutent les éléments pris separement, je me demande comment ils arrivent à ce prix ?
Les enseignes (particulièrement celles de Paris) prennent de belles marges sur les instruments, il suffit de regarder les prix de certaines boutiques comme astroshop ou optique Unterlinden pour s'en rendre compte.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)