• Aide au choix d'un matériel pour inculte

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27131  par Matsuko
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 22
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 - 600 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Merci à ceux qui s'aventure dans mon formulaire, comme vous avez pus le voir je pars du tout début, je n'y connais vraiment rien, je voudrais justement découvrir avec un premier instrument tout ça, alors n'hésitez pas à m'expliquer simplement les choses et un maximum de conseil et de propositions sont les bienvenus !
 #27133  par lilian
 
salut !
veux tu faire de la photo dans l immediat ? ou comptes tu simplement faire de l observation
car pour 600 euro mon choix serai

visuelle un dobson de 200mm ou 250 mm en sachant que plus tu prend un gros diametre plus tu recolte de la lumiere. donc plus tu a de detaille. les oculaires font le grossisement

astrophoto: budget depasser meme pour du materiel vraiment de base
si tu as un apn alors je te proposerai de prendre
une heq5 goto avec un 150/750 a f/5
sachant que l ouverture de l instrument en photo n est pas le choix clef

ou si tu n a pas d apn
une eq3.2 avec un moteur ad et viseur polaire et un tube 150/750 a f/5 et un 1100D canon
mais la tu depasses un peu et la monture depasse legerement sa capaciter de charges .

les oculaires ces a toi de voire a combien tu veux grossire ton image

tu divise ta longueur focale par rapport a ton oculaire
EX un 150/750 avec un oculaire de 10mm
tu divises 750 par 10
tu grossies donc 75 fois.
il y a un simulateur sympas pour voirs le grossisement des oculaires par rapport au instrument et au objet les plus connu ce qui te donnera un idée sur ce que tu veux. stelvivion simulateur de telescope. tu tapes ca dans google ca va te donner le lien.
coordialement.
 #27224  par kyss191
 
Si tu souhaites ne faire que tu visuel ce Dobson 250/1250 devrais bien te convenir. Gros diamètre, simplicité d'utilisation.

Question oculaires, quand tu en prendras choisis des oculaires à grand champ, ça aide au suivi sur un Dobson.
 #27366  par Matsuko
 
Merci pour vos réponses, non en effet je ne souhaite pas faire de photos dans l'immédiat. Je vais jeter un œil sur les deux télescopes que vous m'avez conseillé.
Edit : je viens de voir, ok pour le télescope, par contre, pour l’oculaire celle de fournis n'est pas suffisante ? et sur astroshop dans la catégorie oculaires on a :
ED-Oculaires
SWA-Oculaires
Baader Hyperion-Oculaires
LE Planetary
William Optics Oculaires
Oculaire à réticule
Oculaire zoom
Set des oculaires

Que dois-je choisir ?
 #27369  par kyss191
 
non en effet je ne souhaite pas faire de photos dans l'immédiat


Donc le Dobson est tout à fait pertinent, prend le plus gros diamètre que ton budget le permet, c'est capital!

pour l’oculaire celle de fournis n'est pas suffisante ?


Que dois-je choisir ?


Il est effectivement équipé avec un seul oculaire.

L'idéal est d'avoir un jeu de trois oculaires au minimum, un oculaire à grande focale pour les objets du ciel profond assez étendues, un oculaire à courte focale qui te permet de grossir en planétaire et un troisième à focale intermédiaire pour être utiliser en ciel profond sur certains objets qui supportent les grossissements.

Par contre, pour savoir vers quelle gamme d'oculaires te diriger il faut connaître ton budget par oculaire. Pense que pour le planétaire (donc fort grossissement) il est préférable d'avoir un oculaire grand champ pour te faciliter le suivis.
 #27375  par lilian
 
Y-6 Pas de réponse meilleur que kyss191
3 oculaire c est suffisant avec un filtre contre la pollution lumineuse si tu est en ville ou banlieue

la seul chose que tu peux faire , pour avoir une idée du grossissement si ça ne te parles pas
c est d allez sur ce simulateur stelvivion simulateur de telescope
tu rentre la longueur focale de ton futur télescope et le diamètre de ton miroir. avec oculaire que tu désires et ça te donne une simulation plutôt pas mal de la vérité.

en tapant dans google tu trouveras le site dans ta page de recherche

un 250 sera un bon choix je pense car tu pourras commence a avoir quelque détail sur des objet...
ne pense pas voir des photos que tu vois sur le net par contre.
tu ne verras que du noir et blanc et il va falloir exercé ton œil a devenir un œil d astronome... Y-2 ...

d' ou viens tu
moi je suis du 44 je fais partis du club de severac
on part de temps en temps a coter de limoge prendre des photos et faire du visuelle sous un bon ciel si tu est sur le passage ou dans les environ ou tout simplement motiver a nous rejoindre contact moi.
a+
Dernière modification par kyss191 le samedi 31 août 2013 à 21:36, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.