• A LIRE AVANT DE POSTER

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27465  par Astromomo
 
Et je persiste et signe! sans connaitre le budget du demandeur il n'est pas possible de répondre! car tout dépend des euros que le demandeur est prêt à débourser....


Bonjour!
Et c'est bien dommage pour un forum de discussions... Quand j'ai demandé conseil ici pour choisir un dobson, j'avais un cahier des charges précis, et prioritaire par rapport aux questions de sous.
Du coup, je n'ai pas eu beaucoup de réponses.. (Merci encore au passage à jmarc, le seul qui m'a vraiment aidé à trouver ce que je cherchais)

C'est sympa aussi, de pouvoir se faire conseiller de manière objective, sur une envie précise. Et sans être obligé de parler pognon..
C'est toute la différence avec un commerçant dont la première préoccupation va être de savoir de combien d'argent dispose le client, afin de lui faire dépenser la totalité, voire un peu plus..
A chaque fois qu'un commerçant me demande: "Qu'est ce que vous avez comme budget ?", je réponds: "Celui qu'il faudra pour trouver ce que je cherche précisément !".
Là, je suis certain qu'il ne va pas tenter de me vendre un truc qui ne correspond pas exactement à ce que je veux. Ou que je ne vais pas balancer des sous dans des bidules, accessoires ou options dont je n'ai pas l'utilité.
 #27480  par MIMATA
 
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir les choses. Dans bien des cas, il s'agit effectivement d'un budget et sans connaitre le budget il est difficile de proposer un produit dont le niveau de qualité correspond aux moyens financiers de l'acheteur. Un mauvais vendeur essaiera peut-être de tirer un max de son client mais en fait il proposera surtout un produit qui correspond à ce que l'acheteur peut se permettre.
Si tu as des moyens sans limites, tant mieux, mais la plupart du temps, une personne qui demande des conseils et qui au final dit qu'il ne peut pas se le permettre est une personne qui aura été mal conseillée.
Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'on soit sur un forum ou non... Les prix des télescopes vont de 50 euros à 50 000, pour les oculaires ça va de 20 à 4000 euros voir plus parfois. Donc pour moi la question du budget est essentielle.

Je suis concepteur de sites internet dans la vie et c'est la même problématique. En fonction du budget du client, je peux proposer des fonctionnalités évoluées ou non, une charte graphique plus ou moins travaillée, une aide plus ou moins poussée. La recherche du prix minimum n'est pas toujours une bonne idée. 2-no2
 #27497  par MIMATA
 
Y'a pas de soucis. Chacun appréciera différemment les performances d'un même instrument en fonction de nombreux critères plus ou moins objectifs. Enfin bref, c'est pas le débat ici.