• Hésitation pour une APO entrée de gamme.

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27611  par AstroBoy
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 15
  • Niveau de pratique : Amateur confirmé
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je ne veux/peux pas porter plus de 5 kg
  • Budget : 350 € à 400 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie
  • Instrument complet : Juste un tube, je possède les accessoires me permettant de le monter dessus
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/refracteur-a ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/refracteur-a ... ta/p,13898
  • Votre message : Bonjour à tous,
    Je pense faire l’acquisition d'une APO. Je vais faire du grand champs et omegon propose un refracteur de 72mm avec f 6, et en plus la mise au point est fine et une mallette de transport est fournie. En revanche, la classique Orion 80ed est moins cher en ce moment mais la mise au point est basique et elle est f 7,5.
    Alors voila, puis-je compter sur Omegon? La différence de luminosité entre les deux lunettes sera-elle rattrapée par la différence de focale?
 #27616  par kyss191
 
Alors voila, puis-je compter sur Omegon?


Omégon est la marque d'Astroshop. Beaucoup critiquent leurs tubes, j'en fait parti, enfin.... concernant un de leur 150/750. Concernant ce tube, je n'ai jamais rien entendue sur lui, et je ne l'ai jamais approché donc je ne peut donc pas avoir un avis objectif le concernant, tu m'en vois désolé.

La différence de luminosité entre les deux lunettes sera-elle rattrapée par la différence de focale?


La différence du luminosité EST la différence de focale. On parle de photo là, donc c'est surtout le rapport de focale qui déterminera la luminosité. Je pense que tu voulais demander si le f/d plus court compensera un diamètre plus petit Y-20

C'est pas vraiment aussi simple, mais dans l'absolu pourquoi pas. En photo le diamètre importe peu, ce qui prime c'est la monture et un f/d cohérent. Le manque de diamètre peu se compenser par des temps de poses plus long et un nombre plus important de clichés. Ceci étant dit, avoir un diamètre un peu plus important est toujours mieux bien évidement, mais ce n'est pas aussi critique qu'en visuel.


Par contre, je t'ai trouvé une 80ED F7 avec porte oculaire 1:11 gradué de marque Astro Professional ici, cette marque n'as plus ses preuves à faire.

Si tu souhaites des temps de poses plus court avec plus de champ, tu peux utiliser un réducteur de focale 0,8x, le rapport de focale sera ramené de F/7 à F/5,6.
 #27618  par AstroBoy
 
Merci Kyss191, concernant Omegon, j'ai effectivement lu des avis vraiment négatifs concernant les newtons 150/750, après j'ai vu que les APO étaient pas si mal :) Je crois que l'apo que tu m'as montré est vraiment interressante car elle dispose d'un bon diamètre et d'une focale plus courte que la orion :) En plus d'un réducteur de focale je vais peut etre pouvoir faire du bon gros champs :) (Au fait je parlais bien du rapport entre diamètre et focale)
 #27718  par Pegasus
 
En effet moi aussi je pense que ton premier choix serons adaptée aux critère du questionnaire que tu as remplis. Y-20