• Quel télescope pour le cadeau de noël de ma femme ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27830  par stephanel

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Quel âge avez-vous : 33
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 € à 750 €
  • Domaine d'emploi : Ciel profond, nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,
    depuis des années ma charmante épouse rêve de pouvoir observer d'autres étoiles que son homme et ses filles (personne n'est parfait). Pas jaloux je vais donc lui acheter un télescope pour noël. Mais après avoir fait un tour sur le site astroshop et sur le forum je ne vois pas ce qui serait adapté à sa pratique. Sachant qu'elle n'a jamais eu de lunette ou d'autre instrument jusqu'à maintenant. Le truc c'est que je ne veux pas acheter un appareil qui se révélerait trop technique et qui pourrait donc ne pas lui plaire. Vos conseils me seront j'en doute pas très précieux s'ils restent compréhensible pour un étoilephabète. Merci a vous
 #27831  par kyss191

Bonjour et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Donc tu souhaites pour ta belle, un instrument facile d'utilisation, pour du visuel.

J'aurais donc tendance à te diriger vers un dobson pour plusieurs raisons:

- A prix égale c'est l'instrument qui offre le plus gros diamètre, or le diamètre est un critère des plus important en visuel, plus il est important plus elle verras de choses et les verra mieux.

- Sa simplicité d'utilisation, nul besoin de mise en station (monture équatoriale) ou de procédure d'alignement (utilisation d'un Goto), on pose on attend que le tube soit à température et on observe.

Je te propose deux modèles (tous d'un diamètre de 254mm):

- Ce 254/120, le moins chère, mais le plus encombrant et le plus lourd.

- celui-ci est un Flextube , il est nettement moins encombrant car la cage du secondaire se replis, il est moins lourd que le précédant, ce qui devrais lui permettre de pouvoir le déplacer seul, et argument non négligeable: il se transporte plus aisément en voiture.

Il te faudra aussi prévoir une bonne carte du ciel (je te recommande le Pocket Sky Atlas), une lampe rouge frontale, un tapis de sol (chez décathlon par exemple, le moins cher) pour isoler la base de l'instrument du sol.

Tout ceci étant dit, est ce que tu as "tâté le terrain" ?(j'ai bien dit le terrain hein!)

Est-ce qu'elle t'as déjà parler de l'instrument de ses rêves? ou de ce qu'elle ne voudrais absolument pas avoir?

Je te pose ces questions car j'imagine que c'est un cadeau surprise, et vue l'importance du budget il serai regrettable de lui offrir un dobson alors qu'elle en as horreur, ou lui offrir un gros newton alors que son souhait serai d'avoir une lunette....

A savoir aussi, ces deux dobson sont livrés dans d'imposants colis, ils ne passerons pas inaperçue! Fait les livrés chez un membre de ta famille ou ami.

Quel est la surface de ton jardin? il est exposé comment? tu habites en ville, village?