• choix téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27918  par univgaut
 
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 15
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 150 € à 200 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour, je poste ce sujet car j'aimerais avoir un peu d'éclaircicement dans ce milieu car complétement novice, j'ai lu bon nombre de site et bon nombre de sujet et j'ai dut un peu me perdre dans tous les termes ! ( dans " êtes vous bricoleur : je n'ai jamais pratiquer donc si les réglages sont simple je peut peu etre me debrouiller )

    j'imagine que ce type de question a est revenue des dixaines de fois mais j'aimerais être sur de mon choix pour ne pas être décût et ne pas abandonner . (au faite pour le budjet je pet peut etre pousser a 250 )

    Merci .
 #27923  par kyss191
 
Bonjour,

Au vue de ton budget (200€) je te dirigerai vers une lunette achromatique, une 90/1000, elle a un diamètre confortable pour ton budget et une focale assez grande pour réduire un peu le chromatisme (qui peut encore être réduit en utilisant un filtre jaune clair #8 ), par contre la monture est un peu juste.

Si tu souhaite monter aux alentours de 250€, il y aurai deux choix possibles:

- Un Dobson 150/1200 (le plus gros diamètre que tu peux avoir avec ce budget)

- Un Newton 130/650 monté sur EQ3.
 #27929  par univgaut
 
merci les conseil ! un téléscope comme le 150/1200 necesite d'être colimaté ?!? cela consiste en quoi ? et l'envoie par la poste d'un téléscope est sur ? je veut dire c'est comme meme gros 15 kg et un tube d'1,50m .
 #27933  par kyss191
 
un téléscope comme le 150/1200 necesite d'être colimaté ?!? cela consiste en quoi ?


Oui il as besoin d'être collimater, comme tout les Newton. Ce n'est pas bien compliqué, je vais te simplifier la collimation autant que possible, c'est une collimation simple du primaire (le secondaire à beaucoup moins d’importance en observation):

- Il te faut te procurer un œilleton de collimation (ou t'en fabriquer un), tu sorts ton porte oculaire au maximum et tu y met ton œilleton

- tu éclaire l’intérieur du tube et tu regardes par le trou de l’œilleton

- Tu doit repérer le trou de l’œilleton sur le reflet du primaire (pas loin de l’œillet qui t'indique le centre du primaire voir dans le centre de l’œillet).

- Si le trou de l’œilleton n'est pas bien au centre de l’œillet, tu dévisses les tirantes (au "cul du télescope", celle qui n'ont pas de ressort) et tu "joue" avec les poussantes pour placer le trou de l’œilleton au centre de l’œillet du primaire, tu revisses les tirantes (mais pas trop fort, jusque qu'elle soit au contact du primaire).

- Et voilà, le primaire est collimater. Ce n'est pas une collimation aux petits oignons, mais ça te suffiras amplement pour tes débuts.

et l'envoie par la poste d'un téléscope est sur ?


Les instruments sont vraiment bien emballés, perso je n'ai jamais entendue quelqu'un qui ai reçu un instrument dégradé par le transport, mais ça ne veut pas dire que ce n'est jamais arrivé non plus Y-20
 #27934  par MrKaloups
 
Effectivement Kyss, mise à part une collimation dans les choux à son arrivée, je crois que très très rare sont les problèmes lors d'envoi par la poste. Et puis s'il y a problème lors du transport, si jamais ça arrive, les sites sérieux prennent très certainement en charge l'intégralité du renvoi du scope.
 #27939  par univgaut
 
ok, merci de vos renseignements, il ne me reste plus qu'a faire un choix ... Y-16
Dernière modification par kyss191 le mardi 15 octobre 2013 à 21:39, modifié 1 fois. Raison : Supression du doublon, utilisez la fonction "Editer" pour corriger un message, évitez de publier deux messages identiques à la suite.