• Ma toute première observation avec un télescope...

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28028  par Newton

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 29
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 € à 600 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991
  • Votre message : Hello,

Voila je suis de Belgique et y a plus d'une semaine, je suis passé faire mes courses au Aldi... Il vendait un télescope et je me suis dit pourquoi pas... Alors certes je l'ai acheté et le prix ne m'a pas vraiment ruiner 39€...

Télescope réfracteur
    Grossissement de 35 a 262.5 fois
    Diam objectif environs 60
    Focale 700
    Oculaires Kellner
    4-9-12.5-20
    Trépieds aluminium.

QUE DU CHINOIS POUR MOI, encore à l'heure actuelle... ^^

Avec ce prix, je me suis dit bon qui tente rien n'a rien... Une fois monté, j'ai testé le soir même et à par voir des étoiles, certes rapprochées... je voyais toujours un point blanc :D.

Et c'est alors que je me suis dit, pourquoi ne pas tenter d'observer la lune et là, je suis tombé de haut :D, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi attrayant qui me donnait l'envie d'en voir encore et encore plus... Du coup dés que l'occasion se présente je m'évade :p... Ca peu peut être paraître idiot mais je ne m'en lasse pas...

J'ai lu beaucoup de chose, malgré que je ne comprends pas tout voir rien du tout pour le moment... Je vais donc bien lire les différents titres proposés sur ce forum et tacher d'apprendre plussss...

Je ne vais pas me lancer de suite dans des achats superficiels... Je vois de plus en plus que photographier les planetes, la lunes, etc, m'intéresse au plus haut point ! Maintenant à savoir s'il faut un tel style d'appareil suis bien trop novice dans le domaine... Ou si encore on peut brancher un appareil sur l'ordinateur pour observer...

J'espère m'être mis dans le bon post et que ça m'inspirera pour faire, dans un futur, un achat que je ne regretterai pas.

Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Je me suis même amusé à visionner la lune, prendre mon appareil photo et la photographier encore en zoomant :D. le résultat est pas tip top niveau netteté mais j'adoooooooooooore !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #28030  par kyss191

Bonsoir et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Que d’enthousiasme! Cela fait plaisir à lire Y-20

Je vais tacher de reprendre ton message et de t’aiguiller au mieux.

Grossissement de 35 a 262.5 fois
Diam objectif environs 60

Ce sont des données "marketing", il faut savoir qu'un instrument grossis au mieux et dans de bonnes conditions, 1.5 fois le diamètre, soit avec cette lunette 90 fois, au delà l'image se dégrade très vite (sombre et toute floue). Certains instruments haut de gamme (je pense particulièrement au triplet apochromatique) peuvent grossir jusqu'à deux fois le diamètre voir plus dans de très bonnes conditions.

Une fois monté, j'ai testé le soir même et à par voir des étoiles, certes rapprochées... je voyais toujours un point blanc :D.

Une étoile ne se grossie pas, tu aurais beau avoir un instrument de 500mm de diamètre, tu les verra toujours aussi fine Y-20

Et c'est alors que je me suis dit, pourquoi ne pas tenter d'observer la lune et là, je suis tombé de haut :D, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi attrayant qui me donnait l'envie d'en voir encore et encore plus... Du coup dés que l'occasion se présente je m'évade :p... Ca peu peut être paraître idiot mais je ne m'en lasse pas...

Ce n'est pas idiot! Bien au contraire! Il aurait été dommage de rester placide devant un tel spectacle, C'est le "virus" qui te guète Y-43

Je vais donc bien lire les différents titres proposés sur ce forum et tacher d'apprendre plussss...

C'est une très bonne initiative, et n'hésite pas à poser des questions, même si elles te semblent "bêtes".

Je ne vais pas me lancer de suite dans des achats superficiels... Je vois de plus en plus que photographier les planetes, la lunes, etc, m'intéresse au plus haut point !

Là je vais te refroidir quelque peu.... Ton budget est très insuffisant pour te lancer convenablement dans l'astrophotographie, tu peux le multiplier par 3-4 pour avoir le "minimum" 2-no2

Néanmoins tu devrais pouvoir débuter l'imagerie planétaire à moindre frais à l'aide d'une web cam à capteur CCD et d'un ordi portable.

Donc parlons maintenant instrument, celui que tu nous propose est un bon télescope, il te permettras plus tard de le motoriser et de t’essayer à l'imagerie planétaire. La monture est trop légère pour ce tube en astrophotographie du ciel profond, mais comme tu est loin d'aborder cette technique, ce n'est pas vraiment un problème.

En visuel il y as une chose qui est importante: Le diamètre.

Il te faut le plus gros diamètre que ton budget le permet, plus il est gros plus tu vois de choses et mieux tu les vois. Ensuite il y as un choix à faire, enfin... plutôt un compromis, tu verras vite que dans notre domaine TOUT est histoire de compromis Y-43

Le choix en question est le type de monture. Une monture équatoriale comme tu nous présente à des avantages, comme le confort du suivis (il suffit de tourner une molette pour garder la cible à l'oculaire), elle peut être motorisée pour assurer un suivis automatique pour faire de la photo. Mais en contre partie elle demande une mise en station (aligner un axe sur Polaris (l'étoile polaire) pour fonctionner correctement, elle est souvent plus lourde et encombrante., elle coutent plus chère et sont donc au détriment du diamètre.

Il y as un autre type de montures, dites "Dobson", leurs avantages et la simplicité d'utilisation, tu la pose tu pointes et tu observes. Elle coutent moins cher à usiner donc à budget égale ces instruments offre un plus gros diamètre. Mais comme rien est simple ici, le suivis c'est toi qui devras l'assurer avec tes mains (en poussant et/ou tirant le tube), et il n'est pas possible de faire de la photo longue pose avec ces instruments. Mais il est possible de faire de l'imagerie planétaire avec.

Je te propose deux instrument sur monture dobson, celui ci et celui là.

Tu noteras que leur diamètre est de 250mm, soit 25% de diamètre en plus que celui que tu présente, tu doit te dire que c'est peux mais ça représente 60% de lumière en plus de captée! Ce n'est pas rien, donc à y réfléchir aussi (et oui... toujours ces compromis Y-43 )

Tu auras beaucoup de choses à apprendre, je te conseil vivement de te procurer un bon bouquin, comme "A l'affût des étoiles" 17ème édition, c'est un guide pratique qui te sera très précieux. Procure toi une bonne carte du ciel, voir un atlas comme le "Pocket Sky Atlas". Une lampe rouge et de bon vêtements chaud pour l'hiver Y-20

Télécharge aussi " Stellarium ", c'est un logiciel gratuit qui t'aidera à préparer tes soirées d'observation.
 #28033  par Newton

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre... C'est vraiment très gentil !!! 0-icon_cheesygrin

Je suis super enthousiaste d'en apprendre encore plus maintenant... Va vraiment falloir que je m'y mette et dés cette après-midi, je vais limite passer par la bibliothèque et voir ce qu'il propose afin de me faire une idée sur mes futures lectures Y-17 .

Ce soir, après le boulot je reprendrai ton message pour mieux le décortiquer et bien différencier les types de monture. Dobson / Equatorial , sont des mots que j'ai souvent vu et dont je sais très peu de chose.

En tous cas je te remercie beaucoup et ça va être un bon commencement pour moi... En ce qui concerne la photographie, effectivement ça revient cher mais qui sait... Peut être qu'un jour... :D :D :D.

Y a t il une partie dans le forum où l'on aurait : Selon tel appareil, voila ce qu'on voit (photo) ?
Ca serait vraiment plus représentatif, je trouve.

En tous cas, 1000 merci à toi pour toutes ces informations !!! Merci merci merci Y-6
 #28073  par kyss191

Y a t il une partie dans le forum où l'on aurait : Selon tel appareil, voila ce qu'on voit (photo) ?

Non, et c'est assez difficile car cela dépend:

- De l'observateur, surtout de sa vision
- De la qualité du ciel sur le site d'observation
- De la qualité des oculaires
- De la qualité des miroirs
- De la collimation de l'instrument

Il y as bien quelques site qui font à peut près ce que tu demande, mais ce n'est pas vraiment exhaustif. Je n'ai hélas pas les URL sous la main, étant en déplacement en Vendée, tu m'en vois désolé.