Bon encore une fois le chef a tout dit.
Alors effectivement le 300 fait quasiment le double du poids supporté par l'EQ6 ! Un comble pour une "config" vendue telle quelle...c'est presque pas très sérieux.
Le 254 sur l'EQ6 est un peu à l'étroit. La monture supporte bien le tube mais pour la photo il faut ajouter quelques kilos entre l’appareil et surtout le guidage.
Par contre en visuel un 254 en montre pas mal de plus qu'un 200 (j'ai les 2 et je compare régulièrement) en CP. Pour le planétaire la turbulence est le vrai facteur limitant pour moi.
Pour la photo planétaire le 254 est un peu juste en focale, il faudra une bonne barlow et après à toi les joies (et frustrations) de la capture (sous forme de film). Je plussoie, pas la peine de guider et donc là pour le coup le coupe 254 sur EQ6 passe très bien.
Juste histoire de fixer le budget : au prix de la lunette (80ED ou autre) ne pas oublier d'ajouter le prix du capteur principal (tu parles d'un réflex donc tu l'as déjà ?)la bague T2 qui va bien (ça c'est presque donné) et l'autoguidage : donc un second tube avce le système de fixation ou un diviseur optique (c'est quasiment identique en budget) et un second capteur (webcam) de guidage...ça grimpe vite et c'est plus Noël

SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)